lien externe

Conférence d'Hervé Fischer

Envoyez-nous un courriel

La mythanalyse du numérique

 

L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et le Département des littératures de l’Université Laval sont fiers d'avoir présenté la conférence La mythanalyse du numérique, du philosophe, artiste et auteur Hervé Fischer. Cette conférence gratuite a eu lieu le mardi 26 mars 2013, 19 h 30, au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est).
 
À l’âge du Feu dominaient les énergies dont usait l’homo faberprométhéen pour construire le monde matériel, ici bas, sur Terre. À l’âge du numérique, de cette société de l’information que nous célébrons désormais, le code binaire nous permet de développer de nouvelles métaphores et de créer une nouvelle image du monde. Nous aujourd’hui sommes passés de l’énergie constructive matérielle à l’agglutinement humain psychique.
 
Comment appeler ce grand mythe nouveau de l’humanité planétaire interactive, désormais à la conquête d’elle-même? Nous la nommerons « l’hyperhumanité ». Hyper pour indiquer qu’il se constitue par multiplication des liens numériques, hyper pour souligner l’émergence d’une conscience augmentée en temps réel, issue de cette masse réseautée d’êtres humains que, désormais, les distances géographiques ne séparent plus.
 
Voilà donc les réflexions qu'a proposé au Cercle Hervé Fischer, fin observateur des réalités du numérique et auteur de multiples ouvrages et essais (dont récemment : L’avenir de l’art,Nous serons des dieux ou encore CyberProméthée, l’instinct de puissance, chez VLB Éditeur).
 
La conférence, animée par deux professeurs Esther Pelletier (Département des littératures) et Guillaume Latzko-Toth (Département d'information et de communication), s’inscrivait dans les préoccupations rattachées aux villes intelligentes et réalités numériques de l’ITIS. Elle a été suivie d’une discussion entre M. Fischer, les animateurs de la soirée et le public présent.


Pour plus d'information

 
Si vous souhaitez obtenir plus d'information autour des explorations proposées par M. Fischer, lors de ce rendez-vous, vous pouvez écouter cette entrevue qu'il a accordé à l'émission Change de disque, sur CKRL 89,1, en amont de sa présentation, ou encore en lire le résumé, "Hervé Fischer, L'optimiste de la révolution numérique", dans Le Lien MULTIMÉDIA.

Quelques photos

 
Quelques images de la première partie de la soirée: la conférence de M. Fischer.
 
 
 
 
Enfin, image tirée de la seconde partie de l'événement: la discussion entre M. Fischer, M. Lazlo-Toht et Mme Pelletier, en lien avec les réflexions soulevées lors de la présentation.
 

Une réalisation de

 

 

 

  En collaboration avec