lien externe

Carrefour numérique: Création artistique

Envoyez-nous un courriel

La technologie au service de la création artistique

 
Rassembler l’expertise universitaire en TI autour d’une thématique donnée, dans une perspective multifacultaire, multidisciplinaire, multisectorielle : voilà quel est l’objectif du Carrefour numérique proposé par l’Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS). Par ces demi-journées, l’équipe de l’Institut souhaite offrir un moment de découverte, d’échange, de réseautage, de réflexion aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire autant qu’aux gens de l’industrie.
 
La formule de la série « Carrefour numérique » est simple : quatre présentations, de 45 minutes chacune, incluant une période de questions, réalisées par quatre chercheurs (ou équipes de recherche) provenant de quatre champs d’application distincts. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales, de découvrir d’autres champs d’expertise autour d’une même spécialité, de favoriser les croisements entre disciplines!
 
À l'occasion de ce second Carrefour numérique, présentée le vendredi 3 octobre à la salle 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval, c'est la sphère de la création artistique en lien avec le numérique qui a été explorée: création littéraire, musicale, théâtrale ainsi que le design ont été mis de l'avant à travers quatre présentations, offertes par les professeurs René Audet (Faculté des lettres et sciences humaines), Clément Gosselin et Denis Laurendeau (Faculté des sciences et de génie) ainsi que Aaron Liu-Rosenbaum (Faculté de musique), sans oublier l'étudiant au doctorat Jean-Ambroise Vesac (Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design).  

Photo : Flickr - CC - Haags Uitburo 

Horaire de l'activité

 
8h
Accueil des participants
 
8h30
Mot de bienvenue et présentation de la journée
 
8h35
Allocution d'ouverture
Lucie Giard, adjointe à la vice-rectrice et directrice du Bureau de la recherche et de la création, Université Laval
 
8h45
La subjectivité machinique à l'oeuvre en art numérique
Faculté d'architecture, d'aménagement, d'art et de design : 
Jean-Ambroise Vesac, étudiant au doctorat en Recherche et création, Design d'application et Simulation située
 
9h30
Alice au pays des matrices: raconter des histoires, aujourd'hui
Faculté des lettres et sciences humaines : 
René Audet, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) et du Laboratoire Ex-Situ
 
10h15
Pause café
 
10h45
La démarche technologique derrière la réalisation du castelet électronique du LANTISS
Faculté des sciences et de génie : 
Clément Gosselin, directeur du Laboratoire de robotique de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et en mécatronique
Denis Laurendeau, directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) et titulaire de la Chaire de recherche CRSNG-Creaform en numérisation 3D
 
11h30
La technophonie, l'écoacoustique et la création artistique
Faculté de musique : 
Aaron Liu-Rosenbaum, directeur, programme de Certificat en réalisation audionumérique
 
12h15
Allocution de clôture
Sylvie Daniel, directrice par intérim, Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
 
12h30
Fin de l'activité
 

Présentation des conférenciers

 
M. René Audet
Professeur, Département des littératures
Directeur, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ)
Directeur, Laboratoire Ex-Situ
 
René Audet s'est intéressé lors de ses études doctorales à la poétique du recueil (nouvelles, poèmes, essais), intérêt pour la composition textuelle qui se poursuit depuis à travers l'étude du roman contemporain, de pratiques polytextuelles (qui se caractérisent par leur éclatement formel ou narratif) et d'œuvres de littérature numérique et digital humanities.
 
Il aborde la littérature contemporaine de façon transversale, entre le Québec et la France, depuis le papier jusqu'au numérique. Il privilégie une réflexion aux accents théoriques, notamment sur les incarnations contemporaines de la narrativité et sur les traits poétiques des œuvres.
 
Observateur des modalités numériques de diffusion de la recherche, il dirige la revue savante en ligne temps zéro consacrée aux écritures contemporaines.  

M. Clément Gosselin
Professeur, Département de génie électrique et génie mécanique
Directeur, Laboratoire de robotique de l'Université Laval
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en robotique et en mécatronique
 
Clément Gosselin a reçu un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke en 1985 et un doctorat en génie mécanique de l'Université McGill en 1988. Il a ensuite complété un stage de recherche post-doctoral à l'Institut de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en France en 1988-89.
 
Il est professeur à l'Université Laval depuis 1989 où il est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Robotique et Mécatronique depuis 2001. Il a également été professeur visiteur l'Université de Aachen en Allemagne à l'Institut de Recherche en Cybernétique de Nantes en France et à l'Université de Victoria en Colombie-Britannique.  Ses travaux de recherche portent principalement sur la cinématique, la dynamique et la commande de systèmes mécanorobotiques avec une emphase particulière sur les robots parallèles, les mains robotiques articulées et la collaboration physique humain-robot.
 
Les travaux de recherche du professeur Gosselin ont conduit à de nombreuses publications qui ont été abondamment citées. Il a également reçu plusieurs prix dont la Médaille d'or du Gouverneur Général du Canada, le prix D.W. Ambridge de l'Université McGill, le prix I.W. Smith de la Société Canadienne de Génie Mécanique, le Mechanisms and Robotics Committee Award de l'ASME, le Machine Design Award de l'ASME, la médaille du Jubilée de Diamant de la Reine et le titre d'officier de l'Ordre du Canada. Il est aussi Fellow de l'ASME et de l'IEEE.

M. Denis Laurendeau
Professeur, Département de génie électrique et de génie mécanique
Directeur, Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN)
Titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D
 
Denis Laurendeau détient un diplôme de baccalauréat en génie physique (1981) et une maîtrise (1983) et un Ph.D. (1986) en génie électrique de l'Université Laval.  

En 1986, il a été chercheur invité à la Division de robtique de l'Institut de  recherche d'Hydro-Québec  (IREQ) où il a travaillé au développement d'applications de vision artificielle pour l'entretien robotisé des lignes à haute tension. En 2001, il a occupé les poste de chef de projet en spectrométrie par  transformÈe de Fourier chez  ABB-Bomem (QuÈbec) et a été chercheur visiteur au 
Centre de recherche pour la défense - Valcartier en 2005.

Il est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique depuis 1987. Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D (CREATION-3D), directeur du regroupement stratégique REPARTI du FRQ-NT, directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques de l'Université Laval et membre de l'ITIS, du LANTISS et du LAMIC. Il est Ègalement chercheur associé au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Il est membre de l'IEEE, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'International Association for Pattern Recognition (IAPR) dont il a été le président de 2010 à 2012.

Ses intérêts en recherche portent sur la modélisation 3D , la réalité virtuelle et augmentée, la simulation et les applications industrielles et biomédicales de la vision artificielle.

M. Aaron Liu-Rosenbaum
Professeur en technologies musicales, Faculté de musique
Directeur, programme de Certificat en réalisation audionumérique
 
Compositeur et spécialiste en technologies musicales, Aaron Liu-Rosenbaum est directeur du programme de Certificat en réalisation audionumérique  et enseigne la théorie audionumérique à l’Université Laval. Il obtient des baccalauréats en littérature comparée (1990, Columbia University) et en composition classique (1994, New England Conservatory), une maîtrise en théorie musicale (1996, Columbia University), et un doctorat en composition (Ph.D. 2009, City University of New York Graduate Center). Il s’intéresse particulièrement aux technologies pédagogiques et à l’ingénierie audio, qui l’ont amené à obtenir un diplôme d’Ingénieur du son (2000, The New School University) et un certificat en Technologie et pédagogie interactive (2006, City University of New York Graduate Center).
 
Outre ses activités académiques, il joue de la guitare électrique depuis son enfance, s’appuyant sur ses expériences pour écrire un livre sur le guitariste Randy Rhoads intitulé Ozzy Osbourne : The Randy Rhoads Years (publié par Cherry Lane/Hal Leonard en 2002). Sa thèse de doctorat se concentre sur le rapport entre la narrativité sonique et textuelle dans deux chansons du groupe de rock Led Zeppelin.

M. Jean-Ambroise Vesac
Étudiant au doctorat, Recherche et création, Design d'application et Simulation située
 
Jean-Ambroise Vesac est un artiste en art numérique. Sa pratique comprend la performance audiovisuelle interactive, les installations robotiques ou vidéo immersives. Ses œuvres explorent les environnements de réalités mixtes : mi-physique mi-numérique, où machine, homme et paysage coexistent. Elles offrent des expériences esthétiques interactives aux participants.
 
Pour approfondir ses connaissances théoriques, il a entrepris un doctorat en recherche-création, design d'application et simulation située à l’Université Laval sous la direction de Jocelyne Kiss et Sylvie Daniel. Ses recherches sont soutenues par le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval.
 
Il est boursier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il est chargé de cours à l’École des Arts visuels de l’Université Laval et au Département de Philosophie et Arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
 
 

Quelques photos