lien externe

Conférence de Colin de la Higueira

Envoyez-nous un courriel

L'enseignement de l'informatique au primaire et au secondaire: le point de vue d'un informaticien sur la situation en France

 

Comment former les jeunes aux réalités liées au numérique? Pour plusieurs informaticiens, l'idée d'introduire l'informatique dans les programmes scolaires semble faire partie des solutions à préconiser.
 
Au fil de sa présentation offerte le lundi 20 avril 2015, 12h30, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval, le professeur Colin de la Higueira, de l'Université de Nantes, a offert un panorama des initiatives réalisées en ce sens en France a été présenté, et les avantages et inconvénients de cette proposition, ont été évalués. De cette manière, les raisons pour lesquelles ce choix n'est pas fait actuellement seront mises en évidence.
 
À propos du conférencier...
 
Colin de la Higuera est professeur en informatique à l’Université de Nantes. Sa recherche couvre les thèmes de l’algorithmique, l’apprentissage automatique et la théorie des langages. Il est directeur-adjoint du laboratoire LINA (Laboratoire d'informatique de Nantes-Atlantique), ainsi que l'un des directeurs de la fondation Knowledge for All et coresponsable de la plateforme de ressources pédagogiques ouvertes COCo.
 
Il a également été le président de la Société informatique de France (SIF) de 2012 à 2015. La SIF propose, avec d’autres, que l’informatique soit enseignée en collège et en lycée, en tant que discipline et avec des enseignants formés pour cela. Elle défend la position que l’informatique est la science au cœur du numérique, celle qui permet de comprendre et d’interpréter celui-ci.

Photo : Flickr - CC - Brad Flickinger
 
 
Cette conférence était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) et le Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval.