lien externe

Conférence d'Armel Le Coz

Envoyez-nous un courriel

La transition démocratique est en marche!

 
Partout dans le monde, notamment grâce au numérique, nous gagnons en pouvoir. Nous pouvons désormais nous auto-organiser et changer les choses collectivement, sans forcément attendre quoi que ce soit de nos élites... et c'est une très bonne nouvelle.
 
Nous revenons au sens premier du terme "démocratie", le "pouvoir au peuple" et seul ce pouvoir d'agir ensemble nous permettra de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux du XXIème siècle sur notre planète. 
 
Lors de sa conférence, présentée le jeudi 27 janvier 11h30 à 13h à l'atrium du pavillon Charles-De Koninck à l'Université Laval, le conférencier Armel Le Coz, cofondateur du collectif Démocratie Ouverte, a proposé une ébauche de solution citoyenne aux grands problèmes de notre époque et de nos sociétés.
 
À propos du conférencier…
 
Cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de la plateforme Parlement & Citoyens, Armel Le Coz s’engage au quotidien pour des démocraties plus efficaces et responsables. Durant les élections municipales de 2014, il est parti six mois sur les routes de France à la rencontre des citoyens et des maires innovants puis coordonne le programme Territoires Hautement Citoyens qui propose une méthode pour engager des transitions démocratiques locales.
 
Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, Armel s’intéresse de près aux modèles émergents du partage et de "l’ouvert": OpenGov, OpenData, Economie collaborative, Peer-To-Peer, Innovation de modèles économiques, fablabs, monnaies complémentaires… 

Photo : Flickr - CC - Omer Unlu


Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page