lien externe

Aux frontières du numérique

Envoyez-nous un courriel

Journée numérique pour tous à la Bibliothèque de Québec

 
Dans le cadre de la première Semaine numérique de Québec, L'ITIS s'est associé à la Bibliothèque de Québec et à Québec numérique et pour assurer le volet grand public de la semaine et pour sensibiliser le citoyen sur l’usage du numérique. Du 4 au 10 avril, dans l’ensemble du réseau, la Bibliothèque de Québec a ainsi présenté une foule d’activités gratuites en lien avec le numérique.
 

L'ITIS a, pour sa part, proposé une programmation complète le dimanche 10 avril de 10h à 17h. Au menu: jeux vidéo et jeux sérieux, création musicale et 3D, et culture Web.


Horaire de la journée

Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 

10h30 à 12h / Éclairages d'objets virtuels 3D: approches et perspectives

 

Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle polyvalente
 

10h30 à 12h / Création audionumérique: des outils pour créer, collaborer et diffuser sur le Web

12h à 13h30 / Bibliothèque virtuelle: un monde de ressources à découvrir

 

Bibliothèque Gabrielle-Roy, atrium :            
 
 
10h à 16h / #GIFoMATON

 

À noter également, des étudiants en optique et photonique de l'Université Laval seront présents de 12h30 à 16h à la Bibliothèque Monique-Corriveau (1100 route de l'Église) pour l'activité Rencontre avec la lumière.


Plus d'information sur les conférences de la journée


Éclairage d’objets virtuels 3D : approches et perspectives

Dimanche 10 avril, 10h à 11h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Même pour qui s’y connaît, insérer un objet virtuel dans une image existante n’est pas une tâche facile. Le véritable défi, c’est de bien simuler l’éclairage de cet objet afin qu’il prenne corps dans l’image : simuler l’impact du soleil, par exemple. Ces défis, l’équipe du professeur Jean-François Lalonde, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, s’affaire à les relever, notamment dans une collaboration avec Disney Research. Venez voir comment sont ainsi repoussées les limites de la création 3D!
 
Conférencier :
Jean-François Lalonde, professeur, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval
 
Professeur de vision numérique à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, Jean-François Lalonde a reçu son doctorat du Robotics Institute de la Carnegie Mellon University en 2011. Il a ensuite travaillé comme chercheur post-doctoral chez Disney Research, à Pittsburg. Dans ses travaux, il s’intéresse tout particulièrement à la compréhension des conditions d’éclairage dans les images et à la façon dont celles-ci nous permettent de mieux les interpréter et les synthétiser.
 

Création audionumérique : des outils pour créer, collaborer et diffuser sur le Web  

Dimanche 10 avril, 10h à 11h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Nous avons assurément tous entendu parler de la façon par laquelle le Web est intégré et exploité dans le domaine des affaires ou encore par les médias, mais qu’en est-il est créateurs et artistes de l’audionumérique? Comment peuvent-ils, aujourd’hui, profiter du potentiel de ces nouveaux outils et mode de travail? Regard sur les plateformes et formats qui permettent aux usagers de l’audionumérique de participer à cette révolution technologique!
 
Conférencier :
Aaron Liu-Rosenbaum, professeur, Faculté de musique de l’Université Laval
 
Compositeur et spécialiste en technologies musicales, Aaron Liu-Rosenbaum est directeur du programme de Certificat en réalisation audionumérique de l’Université Laval. Il y enseigne, au sein de la Faculté de musique, la théorie audionumérique et s’intéresse particulièrement à la recherche interdisciplinaire en technologie, à la musicologie populaire et aux technologies pédagogiques. Outre ses activités académiques, il joue de la guitare et est également l’auteur du livre Ozzy Osbourne : The Randy Rhoads Years, publié par Cherry Lane/Hal Leonard en 2002, sur le guitariste Randy Rhoads.
 

Bibliothèque virtuelle: un monde de ressources à découvrir

Dimanche 10 avril, 12h à 13h30

Bibliothèque Gabrielle-Roy  

L’offre numérique de la Bibliothèque de Québec, c’est bien plus que le livre numérique: c’est aussi un monde de découvertes et d’apprentissages accessible 24 heures sur 24. Quelles ressources? Encyclopédies, bibliothèque musicale, 6 000 revues et journaux du monde entier, des méthodes d’apprentissage de langues, des milliers de formations pour les technologies numériques et plus encore!   
 
Un présentation de l'équipe de la Bibliothèque de Québec.
 

De révolutions en révolutions : brève histoire du numérique, des origines à aujourd’hui

Dimanche 10 avril, 13h30 à 15h
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
On parle souvent de la « révolution numérique » et des bouleversements qu’elle amène. Ses assises ne sont toutefois pas récentes mais remontent plutôt au début du 20e siècle! Venez découvrir les évolutions successives qui ont menées au numérique d’aujourd’hui, du digital à l’informatique, d’Internet aux téléphones intelligents, pour aller aux racines de cette révolution qui anime notre quotidien. 
 
Conférencier :
Paul Fortier, directeur, Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval
 
Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université de Stanford et professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, Paul Fortier s’est forgé au fil des années une spécialité quant aux systèmes de modulation multi-porteuse, autant qu’une vaste expérience dans la simulation et l’analyse des systèmes de communications numériques. Après avoir été vice-président aux Affaires scientifiques et partenariats du Fond de recherche du Québec Nature et Technologies, puis vice-recteur à la Recherche et à la Création de l’Université Laval, il a pris la direction de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés à l’hiver 2015. 
 

Parallèle : jouer pour apprendre la physique en réalité augmentée

Dimanche 10 avril, 13h à 15h
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Parallèle, un jeu éducatif basé sur la réalité augmentée mobile, a été conçu afin d’aider à l’apprentissage des concepts liés à l’électromagnétisme. Lors de cet atelier, les participants seront invités à venir découvrir l’application Parallèle, sa conception et son fonctionnement pour ensuite, expérimenter cet outil novateur et, ainsi, vivre une véritable expérience de jeu en réalité augmentée!
 
Atelier présenté par Mathieu Fortin, professeur au Département de physique du Cégep Ste-Foy, et Benoit Duinat, professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval
 
Parallèle avait pour objectif de mettre en évidence l’apport des technologies relatives au divertissement éducatif, fondé sur la réalité augmentée mobile, pour accélérer l’apprentissage auprès des étudiants et motiver leur intérêt face aux sciences. Le projet a réuni des chercheurs de l’Université Laval, du Cégep de Sainte-Foy et du Centre de transfert en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), mettant à profit la géomatique, la physique, l’intégration multimédia, la vision numérique et la didactique. Il a été cité à de nombreuses reprises au sein de concours visant à récompenser l’excellence en enseignement ou l’innovation technologique.
 

La scénarisation interactive de jeux vidéo

Dimanche 10 avril, 15h à 16h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy 
 
Du livre-jeu « dont vous êtes le héros » jusqu’aux jeux vidéo à grand déploiement, plus que jamais aujourd’hui, le récit est devenu une expérience impliquant directement le lecteur-spectateur-joueur. Les méthodes de narration changent, les approches d’écriture également. Comment rédige-t-on un récit interactif? Regard sur les pratiques de scénarisation interactive, de l’écriture fine des jeux vidéo jusqu’à l’élaboration de mondes virtuels.
 
Conférencier :
Vincent Mauger, chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval
 
Vincent Mauger est chargé de cours à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’UQAT où son enseignement a trait à la scénarisation cinématographique, multimédia et vidéoludique. Terminant un doctorat sur mesure en design et cyberculture à l’Université Laval, il rédige une thèse sur le design narratif d’espaces ludiques. Il s’intéresse, entre autres, à la transmédialité, aux récits, fictions et personnages de jeux vidéo, de même qu’à l’épistémologie du design en tant que discipline et pratique interdisciplinaire. Outre les sujets du design et de l’écriture des jeux vidéo, ses contributions récentes traitent de la franchise Assassin’s Creed, du cinéma numérique au Québec, du métadesign et du métajeu. 
 

Les infoguerres et la « sécuritisation » du Web

Dimanche 10 avril 15h à 16h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Piratage informatique. Hackers. Virus. Cyberespionnage… À l’ère de l’information, les conflits internationaux ont bien souvent le Web comme toile de fond. Quel regard doit-on porter sur les incidents cybernétiques survenus au fil des récentes années? Ou encore sur toute la question de la « sécuritisation » du Web? Quels en sont les risques et les impacts?
 
Conférencier :
Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
 
Spécialiste de la criminologie, des questions liées au terrorisme et à l’antiterrorisme, au crime organisé, à la sécurité privée, la sécurité interne d’un État, Stéphane Leman-Langlois est Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque de l’Université Laval, et membre de l’École de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme (ERTA), il a, au fil des années, rédigé ou participé à de nombreuses publications sur ces thématiques.
 

Bac à sable à réalité augmentée

Dimanche 10 avril, 10h à 16h
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 

Basé sur la réalité géospatiale augmentée, cette activité vous permettra de façonner des petits paysages 3D en utilisant le sable. Le bac à sable vous permet de modifier le relief du terrain, construire des montagnes et des lacs, générer de la pluie et voir ses effets en temps réel! Une expérimentation spectaculaire qui vous aidera à mieux comprendre les concepts de la topographie, des courbes de niveau, des modèles d’élévation, de la géologie ou encore de l’hydrologie.

Une activité proposée par le Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval 

Le Centre de recherche en géomatique est l’un des plus grands pôles de recherche en géomatique dans le monde, reconnu pour son innovation et son leadership en R&D dans le domaine des sciences et des technologies géospatiales. Il contribue à l’avancement des connaissances fondamentales en géomatique autant qu’à la création de méthodes, de techniques et d’instrumentations. Son positionnement singulier, à l’intersection des sciences et du génie, des technologies de l’information et des sciences humaines et sociales, favorise plus que jamais l’innovation et fait de la géomatique le partenaire incontournable de la société du savoir du 21siècle.

Haut de page


#GIFoMATON

Dimanche 10 avril, 10h à 16h
Bibliothèque Gabrielle-Roy
 
Inspiré du classique photomaton, le #GIFoMATON permet aux gens, seuls ou en petits groupes, de s’insérer dans une séquence d’un film ONF et d’interagir avec le personnage principal. Le tout est capté par une caméra et, ensuite, envoyé aux participants sous forme d’un GIF animé à partager dans les réseaux sociaux. Accessible aux gens de tous âges ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, le #GIFoMATON sera déployé dans des activités festives et des endroits publics, à travers le Canada.
 
Une présentation de l'équipe de l'Office national du film.
 

Rencontre avec la lumière

Dimanche 10 avril, 12h30 à 16h
Bibliothèque Monique-Corriveau
 
La lumière nous permet de voir, de parler au téléphone, de comprendre le cerveau et même d’observer le passé de notre univers. Venez en apprendre davantage sur sa nature et son rôle croissant dans notre société moderne. L’exposition, réalisée à l’occasion de l’Année internationale de la lumière, est constituée de plusieurs vitrines contenant des démonstrations de phénomènes physiques simples reliés à la lumière. Chaque thématique est accompagnée d’explications, d’exemples d’applications et d’anecdotes en lien avec les phénomènes présentés. Que ce soit pour un premier contact ou pour approfondir ses connaissances, l’exposition « Rencontre avec la lumière » offre une fenêtre accessible sur des concepts se retrouvant au cœur de l’activité technologique de la ville de Québec.

Des étudiants en photonique et optique de l’Université Laval seront présents.
 

Quelques photos

 
 
 
 
 
 

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page