lien externe

Conférence de Christophe Reverd

Envoyez-nous un courriel

Introduction au Raspberry Pi - Un «ordinateur de poche» pour soutenir l'enseignement et la recherche

 
Le mercredi 7 décembre 2016, 11h30, au pavillon d'Optique-photonique de l'Université Laval, le public était invité à venir découvrir l'écosystème du Raspberry Pi ! Avec plus de dix millions d’unités vendues, il s’agit d’un véritable phénomène en Angleterre. Cet ordinateur de poche, disponible à coût modique, tient dans la paume de la main.
 
Lors de ce survol, la façon par laquelle il permet à la fois de remplacer un ordinateur, d'utiliser des ressources éducatives libres et d'apprendre les sciences par le biais de projets multidisciplinaires et créatifs avec des capteurs, ont été exposées.
 
Au-delà de la technologie, le Raspberry Pi est avant tout un prétexte à collaborer. Grâce à lui et au support de la communauté qui l’anime aussi bien à l’échelle mondiale que locale, cet outil ouvre la porte aux échanges entre de nombreux acteurs qui s’ignorent plus souvent qu’autre chose.
 
Osez explorer afin de renouveler votre pédagogie au sein d’un atelier de fabrication numérique. Réalisez des projets concrets. Sortez la science de vos laboratoires. Prenez part à l’Internet des objets en connectant vos capteurs. Collectez des données sur le terrain. Analysez et partagez-les avec votre communauté d’enseignement et d’apprentissage. Tissez des liens avec l’industrie et la recherche. Appropriez-vous les objets 3D ainsi que les scripts élaborés par d’autres. Améliorez-les et donnez au suivant dans l’esprit des logiciels libres. Seule votre imagination limite vos possibilités. 
 
C'est Christophe Reverd, conseiller technopédagogique, Vitrine Technologie-Éducation (VTÉ) et membre-fondateur, Club Framboise Québec, qui a effectué cette conférence.
 

Photo : Flickr - CC - Gareth Halfcree

À propos du conférencier

Christophe Reverd est conseiller technopédagogique à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et chargé de cours en technologies de l’information à la Faculté d’administration et à la Faculté des sciences (CEFTI) de l’Université de Sherbrooke. Christophe est le fondateur du Club Framboise, la communauté des utilisateurs de Raspberry Pi présente à Montréal, à Québec et à Yaoundé (Cameroun). Il est également trésorier de l’OBNL Robotique Zone01.
 
 
 

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page