lien externe

Rencontre du numérique : Anonymisation des données

Envoyez-nous un courriel

Données personnelles, entre anonymisation et surveillance

Jeudi 23 février 2017, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 128 
 
À l’ère des données massives – ou Big Data – les questions liées à la protection de la vie privée et à la sécurité des données prennent de plus en plus l’avant-place. Comment procède-t-on, d’un point de vue informatique, pour rendre anonyme des données privées? Et de quelle manière peut-on faire le processus inverse – et ainsi retracer l’origine privée de ces données anonymisées? Et quelles sont les évolutions en matière de surveillance, en lien notamment avec les métadonnées qui accompagnent nos échanges sur le Web?
 
Spécialiste en données massives, le professeur Richard Khoury offrira un éclairage sur ces éléments, question de prendre conscience des défis et enjeux rattachées aux questions liées à la vie privée et à sa protection aujourd’hui et demain.
 
Conférencier : Richard Khoury, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval
 
À propos du conférencier
 
Richard Khoury a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie électrique et Génie informatique à l’Université Laval en 2002 et 2004, et son doctorat en Génie électrique et Génie informatique de l’Université de Waterloo en 2007. De 2008 à 2016, il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé, au Département de génie logiciel à l’Université Lakehead. En 2016, il a déménagé à l’Université Laval, où il détient un poste de professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel. Le forage de données et le traitement du langage naturel figurent en tête de ses intérêts de recherche, aux côtés de la gestion des connaissances, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.

Photo : Flickr - CC - Arlo Bates

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page