lien externe

Rencontre du numérique : Photographie et logiciels libres

Envoyez-nous un courriel

Les logiciels libres pour la photo, du débutant à l'expert

Jeudi 23 mars 2017, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 128 
 
La meilleure chaîne de traitement des photos que l’on puisse avoir à la maison dans des conditions raisonnables est totalement libre : voilà l’avis du professeur Daniel Pascot, spécialiste des questions liées au libre. Mais quels logiciels? Et pour quels usages? De la vue à l’image, de la capture à la retouche, de l’archivage à la publication Web, cette conférence vous offrira un panorama des meilleures options qui s’offrent au photographe – débutant ou expert.
 
Apprenez en plus sur les possibilités offertes par le libre dans le domaine de la photographie, découvrez un éventail de logiciels existant et pérennes et, surtout, trouvez la meilleure option pour vos usages et vos objectifs, et ce, peu importe votre plateforme – Windows, OSX, Ubuntu!
 
Conférencier : Daniel Pascot, professeur retraité et associé, Département des systèmes d’information organisationnels, Université Laval
 
À propos du conférencier
 
Daniel Pascot, Ph. D. est professeur titulaire retraité et associé au Département des systèmes d’information organisationnels de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Depuis le début des années 2000, le professeur Pascot est fortement impliqué dans la réalisation de l'architecture d'information du réseau de la santé au Québec. S'intéressant au logiciel libre, il en est devenu un promoteur et militant, c'est ainsi qu'en tant que président de FACIL (association pour l'appropriation collective de l'informatique libre au Québec), il a contribué par son action et son intervention en commission parlementaire à la reconnaissance de la notion de patrimoine numérique et du logiciel libre dans la loi 133 sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.

Photo : Flickr - CC - Mahbub Kabir

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page