lien externe

L'histoire des bornes électriques d'AddÉnergie

Envoyez-nous un courriel

Les bornes de recharge d'AddÉnergie, du transfert technologique au circuit électrique

 
Il arrive bien souvent que l’histoire d’une innovation commence en laboratoire et que seule une expérience de collaboration entre chercheurs et entrepreneurs puisse permettre à cette idée de grandir et faire école.
 
Comment bâtir une collaboration heureuse entre deux milieux parfois bien différents?
 
Quels sont les facteurs de réussite d’une telle expérience?
 
Lors de cette seconde conférence Transferts à succès, présentée le mercredi 8 mars 2017, de 11h30 à 13h30 au local 4512-4514 du pavillon Alphonse-Desjardins à l'Université Laval, le public a été invité à en apprendre les ingrédients à travers l’histoire derrière les bornes électriques d'AddÉnergie, de l'idée jusqu’à sa commercialisation!
 
De plus, le public a également pu profiter de l'occasion pour connaître les travaux et recherches menées actuellement, en matière d'énergie et d'électrification, au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval.
 
Les conférenciers, à l'occasion, étaient Louis Tremblay, président et cofondateur d'AddÉnergie, ainsi que Morad Abdelaziz, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval. 
 
Les propos tenus par M. Tremblay, lors de la conférence, ont également été résumé dans le journal Le Fil, «Petite histoire d'une entreprise qui a fait du chemin».


À propos de la conférence

 
AddÉnergie est un précurseur de l’électrification des transports individuels au Canada. L’entreprise de développement et d’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques est le leader de son industrie au pays, avec un parc de plus de 2500 bornes de recharge, tant à travers son réseau FLO qu’avec le Circuit électrique d’Hydro-Québec.

Son histoire, et celle de ses fondateurs - Louis Tremblay et Michaël Desjardins, débute à l’Université Laval. Un projet de recherche sur les véhicules électriques mène à une question, fondamentale : comment les alimenter en énergie? Une réflexion qui devient l’amorce d’un nouveau projet, stimulant et innovant.

De sa conception à son transfert technologique, puis jusqu’à sa commercialisation, découvrez-en le récit. Et, en conclusion, prenez acte des travaux et recherches actuels menés sur le campus universitaire en matière d’électrification et d’énergie.
 

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page