lien externe

Rencontre du numérique: Véhicules autonomes

Envoyez-nous un courriel

Google Car et compagnie : comment fonctionnent les véhicules autonomes?

Jeudi 16 novembre 2017, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 4464
 
Graduellement, le concept de véhicule routier autonome se concrétise. En fait, d’ici dix ans – tout au plus, ils seront présents sur nos routes. Profitez de cette conférence pour en apprendre un peu plus sur ce phénomène en émergence. Comment ces véhicules fonctionnent-ils? Quelle est la nature des systèmes, algorithmes ou capteurs qui exploitent les informations disponibles afin de rendre possible la conduite autonome? Quels sont les avantages de cette technologie pour notre société?
 
Conférencier : Philippe Giguère, professeur, Département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval
 
À propos du conférencier
 
Philippe Giguère, ing. Jr. est professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval depuis 2010. Il possède une douzaine d’années d’expertise en robotique et capteurs, en plus de cumuler six années d’expérience en entreprise privée sur des systèmes ordinés ou embarqués. Il dirige un groupe de recherche en robotique mobile et perception artificielle, au sein du laboratoire DAMAS.
 
L’objectif principal de ses recherches vise à augmenter le degré d’autonomie de systèmes robotiques intelligents, via l’application de méthodes d’apprentissage automatique ou de fusion de données, tout particulièrement pour des systèmes opérants en milieu extérieurs difficiles (sous-marins ou terrain non-structurés). Ses projets des dernières années ont touché à la perception tactile ou de terrain, la vision numérique (2D ou 3D), à la localisation, au traitement de signal ou de nuage de point 3D, et à l’utilisation des lidars terrestres. 

Photo : Flickr - CC - Joseph Thornton

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page