lien externe

Rencontre du numérique : Cité numérique

Envoyez-nous un courriel

La cité numérique : quand l'histoire nous rattrape

Jeudi 15 mars 2018, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 4464
 
Entre intelligence artificielle et données massives, au fil de conversations sur la géolocalisation sociale, les données ouvertes ou encore le «crowdsourcing», l’espace urbain est régulièrement mis de l’avant comme un espace d’expérimentation et d’application. Dans ces échanges, on nous présente bien souvent cette «ville intelligente et numérique» comme une vision du futur - mais celle-ci n’est-elle pas déjà parmi nous?
 
Lors de cette conférence, le professeur Stéphane Roche cherchera à faire connaître et mettre en évidence les façon par lesquelles la ville, aujourd’hui, se transforme au contact du numérique, autant que les raisons qui expliquent ces évolutions. Le chercheur en sciences géomatique démontrera ainsi qu’entre la ville  «réelle» et la sphère virtuelle, les liens sont plus ténus qu’on pourrait le croire et que, de ce fait, la «ville de demain» pourrait ainsi bien être celle d’aujourd’hui, voire d’hier... 
 
Conférencier : Stéphane Roche, professeur, Département de sciences géomatiques, Université Laval
 
À propos du conférencier
 
Stéphane Roche est professeur titulaire de sciences géomatiques à l’Université Laval, où il enseigne les systèmes d’information géographique (SIG) et la cartographie. Il s’intéresse à l’exploration des relations entre les concepts de capital spatial et d’engagement des citoyens dans le contexte des villes intelligentes.
 
Il participe actuellement à divers projets de recherche subventionnés portant sur l’analyse des relations entre l’espace et les sociétés humaines.


Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page