lien externe

Délégations scientifiques à Rennes

Envoyez-nous un courriel

Délégations scientifiques en sciences de la santé, science et génie, géomatique et humanités numériques, aux universités de Rennes 1 et 2

 
Du 24 au 28 juin 2012, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) a chapeauté deux délégations scientifiques, à l’invitation des universités de Rennes 1 et 2 ainsi que de Rennes Métropole. Aux côtés de la directrice de l’ITIS, Marie-Andrée Doran, c’est Paul Fortier, vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, et Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales qui ont dirigé ces délégations.
 
Y ont participé : Francine Charest (Département d’information et de communication), Milad Doueihi, Robert Faguy et Guillaume Pinson (Département des littératures), Alan Anderson (Département de biologie), Nadir Belkhiter et Marc Parizeau (Département d’informatique et de génie logiciel), Sylvie Daniel (Département des sciences géomatiques), Jacques Huot (Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie) ainsi que Normand Voyer (Département de chimie).
 
 
Cette visite faisait suite au séjour à Québec d’une délégation de Rennes Métropole, qui avait notamment été accueillie par l’ITIS et ses chercheurs à l’Université Laval le 28 octobre 2011.
 
 

Journée internationale de la recherche

 
Le passage de la délégation de l’Université Laval avait été agencé avec la première édition de la Journée internationale de la recherche de l’Université de Rennes 2, sous le thème « Humanités et numérique : recherche avec et sur le numérique ».
Cette thématique a permis aux chercheurs de s’exprimer sur le numérique en tant qu’objet et outil de recherche, et de réfléchir aux changements que le numérique a induits dans les pratiques de recherche, les pratiques professionnelles, les organisations territoriales, la création.
 
Au cours de cette journée ont été abordées les perspectives suivantes :
 
  • Numérisation et données numériques;
  • Pratiques du numérique et processus d’apprentissage ;
  • Pratiques du numérique : organisation et environnements;
  • Représentations et cultures du numérique.
 
La directrice de l’ITIS, Marie-Andrée Doran, ainsi que Paul Fortier, vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, avaient été invités à prononcer la conférence de clôture de cette journée.
 
«Rennes et Québec sont deux villes résolument tournées vers le futur, explique Gwenaël Bodo, responsable de la direction stratégie et rayonnement métropolitain, à Rennes Métropole. Le numérique est donc un axe de coopération fort et qui implique tous les acteurs du territoire. On ne peut pas se contenter d'un échange académique. La visite de la délégation québécoise est un premier signe de la réciprocité de l'intérêt des partenaires. »