lien externe

Conférence de Robert Vergnieux

Envoyez-nous un courriel

Regards sur une Rome virtuelle ou quant la 3D fait renaître le passé

 
Le lundi 3 octobre, à 19h30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, l’ITIS a présenté la conférence Regards sur une Rome virtuelle ou quand la 3D fait renaître le passé, dans le cadre de l’exposition Rome. De ses origines à la capitale d’Italie au Musée de la Civilisation.
 
La conférence était offerte par Robert Vergnieux, ingénieur de recherche au CNRS, directeur d’Archéovision, ainsi que par Mathieu Rocheleau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux 3.
 

Cette conférence était l’occasion idéale d’aborder le sujet des représentations virtuelles de la ville de Rome à son état antique et de démystifier les méthodes employées par les scientifiques afin de restituer le plus fidèlement possible une ville aussi grandiose que Rome. Deux cas de figure furent traités plus en détail : le projet Rome Reborn, du Virtual World Heritage Laboratory, qui a restitué la Rome antique vers l’an 320 de notre ère et qui l’a rendu accessible directement dans Google Earth, ainsi que la restitution du Circus Maximus, réalisé minutieusement par l’équipe de M. Vergnieux – pendant plus de huit ans – et intégré ultérieurement à Rome Reborn.
 

Pour plus d'informations

 
Pour en savoir plus sur les travaux présentés par les conférenciers lors de cette conférence Midi-Innovation TI, vous pouvez lire l'article "L'archéologie en réalité virtuelle" tiré du journal Au fil des évènements
 
Vous pouvez également écouter cette entrevue de Robert Vergnieux à l'émission Première heure à Radio-Canada 106,3 ou cette autre entrevue, en compagnie de Robert Vergnieux et Mathieu Rocheleau, lors de l'émission Change de disque sur CKRL 89,1.
 

Quelques photos

 
 

 

Une réalisation de

 
En collaboration avec
 
 
 
 
  
 
 
 

Haut de page