lien externe

Conférences ITIS Culture

Envoyez-nous un courriel

Les conférences ITIS Culture du Carrefour international de théâtre de Québec 2011

 
Lors de l’édition 2011 du Carrefour international de théâtre de Québec (CITQ), l’équipe de l’Institut Technologies de l’information et Société a eu l’occasion d’offrir une série de trois conférences liées à sa filière e-Culture. Ces conférences, d’une durée de 45 minutes chacune, étaient présentées au quartier général de l'évènement, le Café-bar Le Zinc, 336 rue du Roi.
 
En entrevue à l'émission Chéri(e) j'arrive! à CHYZ 94,3, Raymond Poirier, chargé de communication à l'ITIS, présente cette série de conférences.
 

Avant-goût de Prague: regard sur les recherches du LANTISS
 

Vendredi 27 mai 2011, 12h
Présentateur : Robert Faguy, directeur du LANTISS
 

Présentation des recherches actuelles du LANTISS quelques jours avant sa participation à la Quadriennale de Prague en juin 2011. Au cœur de la conférence : le projet d’opéra-palette, développé par Jacques Plante, professeur à l’École d’architecture, de même que des innovations liées à l’éclairage vidéo et au célèbre castelet électronique.

 
 

Pour plus d'information en lien avec cette conférence de même qu'avec les travaux et recherches du LANTISS présentés à la Quadriennale de Prague, vous pouvez lire l'article "Nouveaux espaces scéniques" tiré du journal Au fil des évènements.


HSI Ipséïté: redéfinir la relation entre l'oeuvre et le spectateur
 

Jeudi 2 juin 2011, 12h
Présentatrice : Jocelyne Kiss, professeure à École des arts visuels
 
Exploration métaphorique à caractère ludique. Extrapolation, à travers un avatar virtuel, des différents comportements conduisant le spectateur à agir et à prendre conscience de son environnement, de son enveloppe. C’est là le cœur de l’installation immersive interactive HSI Ipséité, réalisée par Jocelyne Kiss. À travers cet exemple, c’est la relation possible entre arts médiatiques et la scène qui est démontrée.
 
Pour en savoir plus sur les travaux de Jocelyne Kiss tels que présentés lors de cette conférence, vous pouvez lire l'article "Regards et jeux dans l'espace" tiré du journal Au fil des évènements.

Imagerie 360° à haute résolution: du lieu réel au lieu virtuel
 

Mardi 7 juin 2011, 14h
Présentateur : Tito Dupret, réalisateur hypermédia, auteur du portail Patrimonium-mundi.org et étudiant au doctorat à l'Université Laval
 
Du local au global, du minuscule au monumental, du réel au virtuel : grâce à la dômoscopie, l’image panophotographique téléporte le lieu à très haute résolution et à 360 degrés. Voici une invitation à découvrir cette technologie et l’utilisation novatrice qu’en offre le chercheur Tito Dupret à travers son portail Patrimonium-mundi.org. Ses propositions ont séduit l’auditoire du planétarium de Denver et sauront stimuler la curiosité et l’imaginaire des auditeurs.
 
 
 
Pour en savoir plus sur les travaux de Tito Dupret, en lien avec cette conférence, vous pouvez consulter l'article "Dans l'oeil du panophotographe" tiré du journal Au fil des évènements ou encore écouter cette entrevue radio présentée dans le cadre de l'émission Première heure sur les ondes de Radio-Canada 106.3. 

Une réalisation de
 
En collaboration avec

  

Haut de page