lien externe

Colloque 2015 - Données massives

Envoyez-nous un courriel

Big Data, le défi du traitement de données


Les données massives (Big Data) se sont imposées comme une thématique essentielle de toute réflexion quant à la construction de nos sociétés aujourd’hui, et de leurs transformations grâce au numérique : le potentiel et les espoirs fondés en cette sphère n’ont d’égal que l’ampleur des défis qui y sont rattachés.
 
Afin d’offrir un panorama des actions menées en recherche sur ce dossier – du traitement des données non structurées, à la génomique, en passant par les questions de confidentialité – le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval ont présenté le colloque « Big Data, le défi du traitement des données » le jeudi 29 octobre 2015, 8h30 à 17h, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.
 
À travers cet événement, le CRDM a cherché à poursuivre son action de mobilisation des ressources du domaine afin de favoriser le développement d’innovations et de valoriser le transfert de connaissance dans le domaine, dans le but non pas de simplement utiliser les processus déjà existants en science des données, mais, au contraire, à en développer de nouveaux.
 

 Téléchargez le programme du colloque (PDF)

Une douzaine de conférenciers se sont succédés, au fil de la journée, afin de partager leurs réflexions et leurs travaux.


Une séance d’affiche a lancée le colloque permettant aux participants et participantes de découvrir plusieurs autres projets et initiatives liées au Big Data menés par les chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs du CRDM.
 
Trois grands axes thématiques ont été explorés au fil de la journée. D’abord, des considérations liées à la bio-informatique ont démarrées la journée, question de prendre conscience de l’apport des sciences de la vie et de la médecine au domaine; ensuite, l’exploration de jeux de données hétérogènes (données non structurées) a été étudiée, des perspectives pour favoriser leur mise en valeur seront présentées; enfin, la question de la vie privée et de la confidentialité – incontournable – a été abordée.
 

Photo de l'affiche : Flickr - CC - Christiaan Colen