lien externe

Intelligences numériques 2016

Envoyez-nous un courriel

 

Conférence scientifique internationale

sur les intelligences numériques

4 au 6 avril 2016 - Québec, QC, Canada
 
 
Intelligences numériques (Digital Intelligence) 2016 (#di2016) est une nouvelle conférence internationale dédiée aux cultures et à la société numérique, organisée conjointement par l’Université de Nantes (France) et l’Université Laval (Canada).
 
Elle a pour ambition d’être un lieu de rencontre un lieu de rencontres inédit entre chercheurs relevant de thématiques variées afin de débattre et contribuer à la constitution d’un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques. #di2016 fera parti de la Semaine numérique de Québec, un rassemblement de gens d’affaires, d’artistes et de chercheurs qui exploreront différents aspects de l’univers numérique, avec la collaboration de différents partenaires québécois ou européens.
 
Le programme de #di2016 sera construit autour de quatre axes principaux : sessions plénières réalisées par des conférenciers invités, sessions parallèles rattachées à des contributions scientifiques sélectionnées, performances et événements présentés dans le cadre de la Semaine numérique et, enfin, activités en lien avec l’économie (réelle) des cultures numériques.

 

Pour plus d'informations sur l'événement

Thématique (liste non-exhaustive)

  • Arts et ouverture culturelle des technologies de l’information: art numérique, technologies de l’information pour l’héritage culturel, naturel et scientifique, application au patrimoine muséal des nouvelles technologies de l'information;
  • Données: données massives (Big Data), données ouvertes (Open Data), données connectées, journalisme de données, visualisation des données;
  • Gouvernance numérique: application des nouvelles technologies au commerce et à l’administration électronique, commerce et distribution électronique, commerce mobile, enjeux d’organisation et de gestion;
  • Web social: analyse des réseaux sociaux, communautés de pratiques et d’intérêt dans les médias sociaux et les terminaux mobiles, intelligence collective, production collaborative et informatique sociale, écosystème de la connaissance, écosystèmes numériques, innovation sociale et économique dans les écosystèmes numériques;
  • Identité numérique: e-réputation (personnes, produits, entreprise, gouvernement, etc.), mémoire et trace numériques, vie privée, responsabilité, sécurité et gestion des données personnelles, facteurs humains (culture, affect, motivation, cognition) et conception axée sur l’utilisateur dans les technologies numériques;
  • Enseignement et apprentissage à distance: impact et enjeux sociaux dans l’enseignement à distance, politiques et enjeux organisationnels dans l’enseignement à distance, e-universités, e-écoles, technologies et outils d’apprentissage à distance, normes de l’enseignement à distance (didacticiels libres, accès libre), apprentissage à distance ouvert: ressources éducatives libres, MOOCs, mobilité virtuelle;
  • Economie numérique verte: informatique verte, technologies de l’information et pratiques durables, maisons et villes intelligentes;
  • Tendances numériques et pratiques émergentes: infonuagique, informatique émotionnelle, jeux sérieux, marqueurs, FabLabs, MediaLabs, laboratoires vivants (Living Labs), ArtLab, solutions numériques innovantes en santé, tourisme, Internet des objets, dépendance au numérique;
  • Interaction homme-machine: enjeux sociaux et éthique des interactions homme-machine, robotique bio-inspirée, robotique humanoïde, robots socialement intelligents, robotique d’assistance (santé et aide personnalisée), transhumanisme,
  • Cobotique: réalité virtuelle, réalitée augmentée et mixte, conception (Design), expérience utilisateur (UX);
  • Humanités numériques: philosophie du web, littérature numérique, cultures et pratiques numériques;
  • Question de genre et d’identité: place des femmes et de la question du genre dans les métiers liés aux technologies de l’information, évolution de la notion de genres ou de l’identité culturelle à l’ère digitale, Web et identité culturelle. 
#d12016 fait partie de la Semaine numérique de Québec (du 4 au 9 avril 2016), qui rassemblera des colloques, conférences, séminaires, démonstrations, performances et concerts liés à l’art, la science et l’économie.
 
À la fois festive, innovante, hybride et tout public, 2016 offrira la toute première édition de cette Semaine du numérique de Québec, qui sera axée sur le rassemblement de plusieurs communautés d’intérêt rattachés aux enjeux du numérique, et qui s’articulera autour d’événements majeurs : Web à Québec, Pixel Challenge et Pixel Média, Opportunités numériques, et plusieurs autres.
 
La première édition de la conférence internationale Intelligences numériques a été présentée en octobre 2014, à Nantes, en France. Pour plus d'information sur l'événement et sa programmation d'alors: www.di2014.org 
 

International Scientific Conference on Digital Intelligence

April 4-6, 2016– Quebec City, QC, Canada
 
Digital Intelligence 2016 (#di2016) is a new international scientific and interdisciplinary conference dedicated to digital society and cultures, hosted by Université Laval (Canada) and Université de Nantes (France).
 
The challenge is to bring together researchers from various disciplines in order to discuss and contribute to shape a new scientific and cultural paradigm. #di2016 will be a part of the Quebec Digital Week, a gathering of Business, Arts and Research events that explore different aspects of the digital spectrum, brought by diverse Quebec and European partners.
 
The #di2016 program will be built around four main components: plenary invited talks, contributed talks in parallel sessions, artistic sessions, performances and works shared with the Quebec Digital Week and finally sessions and events related to the (real) economy of digital cultures.
 

Topics (non-exhaustive list)

  • Art and Culturally-Aware Information Technology: Digital Art, Information Technology for cultural, natural and scientific Heritage, In- museum Innovative Technology and uses;
  • Data: Big Data, Open Data, Linked Data, Data Journalism, Data Visualization;
  • Digital Organizations: Applications of new technologies to e-Business and e-Administration, e-Commerce, e- Marketing, m-Commerce, m-Marketing, Organizational and management issues;
  • Social Web: Social Network Analysis, Communities of practice / interest in social media and mobile devices, Collective intelligence, Collaborative production and Social Computing, Knowledge Ecosystems, Digital Ecosystems, Economics and social innovation on Digital Ecosystems;
  • Digital Identity: e-reputation (human, product, enterprise, government, etc.), Digital traces and memories, Privacy, Trust, Security and Personal Data Management Systems, Human factors (culture, affect, motivation, cognition) and user centered design in digital technology;
  • e-Learning: Social impact and cultural issues in e-Learning, Policy and organizational issues in e-Learning, e- Universities, e-Schools, e-Learning technologies and tools, e-Learning standards (Open Course Ware, Open Access), open e-learning: OER, MOOCs, virtual mobility;
  • Green Digital Economy: Green computing, IT for Sustainability, Smart Cities and Homes;
  • Digital Trends and Emerging Practices: Cloud Computing, Emotional Computing, Serious Games, Makers, FabLabs, MediaLabs, LivingLabs, ArtLab, innovative Digital Solution in Health, Tourism, Internet of Things, Digital Addiction Studies;
  • Human-Robot Interaction: Ethical and social issues of HRI, Bio-inspired robotics, Humanoid robotics, Socially intelligent robots, assistive (health & personal care) robotics, Transhumanism;
  • Human-Computer Interaction: Virtual, Augmented and Mixed Reality, Design, User Experience and Usability;
  • Digital humanities: Philosophy of the Web, Digital Literature, Digital Literacy;
  • Gender and Cultural Identity : Place of Women and Gender in the Information Technology Workforce, Place of Gender and Cultural Identity in the Digital Age, Web and Cultural Identity.
#di2016 is a part of the Quebec Digital Week (April 4 to 9, 2016) which brings together conferences, workshops, demonstrations, performances and concerts related to Digital Art, Business and Research.
 
At once festive, innovative and hybrid, 2016 will be host to the first Quebec Digital Week, working toward networking the various communities of interests related to Digital topics, and will be organized around major events : Web à Québec, Pixel Challenge and Pixel Media, Digital Opportunities, etc.
 
The first edition of the international conference Digital Intelligence was held on October 2014, in Nantes, France. For more information on the event and it's program: www.di2014.org