lien externe

Colloques thématiques

Envoyez-nous un courriel

L'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) offre, à chaque année ou à plusieurs reprises au fil de l'année, des colloques scientifiques ou grand publics autour de thématiques liées aux villes et communautés intelligentes, à l'impact du numérique dans nos sociétés ou encore à la gestion et au transfert des connaissances.

Ces colloques permettent l'exploration conjointe d'une thématique liée aux TIC par des experts issus du milieu de la recherche, des affaires ainsi que de l'administration publique. 

De l'électrification des transports aux villes intelligentes, en passant par les données massives et ouvertes (Big Data et Open Data), le développement durable ou encore les modes de partage des connaissances, les journées thématiques proposées par l'ITIS permettent une mise en réseau stimulante de l'expertise présente dans un domaine, tout en dressant un état des connaissances bien souvent nécessaires autour de sujets en émergence.

Culture numérique

Communautés et territoires intelligents

Gestion et transfert des connaissances
 

Colloque étudiant


Objectif numérique : vers des sociétés numériques et durables

30 et 31 octobre et 1er novembre 2017, Université Laval
 
Données massives, intelligence artificielle, villes et territoires intelligents, environnement, éthique : autant de sujets qui seront abordés lors du colloque Objectif Numérique 2017 – Vers des sociétés numériques et durables, présenté du 30 octobre au 1er novembre, 8h30 à 17h, à l’Université Laval.
 
Au fil de trois jours bien remplis, une trentaine de conférenciers viendront y présenter perspectives et expériences, question d’animer les échanges et discussions actuels autour de l’intégration du numérique dans nos sociétés. Issus du milieu de la recherche (Université Laval, Polytechnique Montréal) autant que du milieu des affaires (Google, Thales) et d’organismes publics ou parapublics (ONU, Ville de Québec, PROMPT, CEFRIO), les présentateurs aborderont des sujets qui sont, aujourd’hui, à l’ordre du jour dans toute organisation préoccupée par les questions liées aux technologies.
 

Nouveaux horizons numériques : 1er Colloque étudiant de l'ITIS

30 mars 2017, Université Laval
 
Ouvert au public, le 1er Colloque étudiant de l’ITIS proposera divers exposés reliés à la sphère du numérique et des technologies. À travers une vingtaine de présentations, une panoplie de domaines d’activités seront touchés, des données massives à la ville intelligente, en passant par la programmation, la vision, la robotique, la géomatique et plus encore.
 
Cet événement multidisciplinaire sera une occasion pour des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs à l’Université Laval de présenter les résultats de recherche effectuées notamment dans le cadre de leur projet de mémoire ou de doctorat, ainsi que d’exposer ceux-ci à leurs pairs, à leur professeurs ou à des acteurs du milieu du numérique à Québec. 
 

Données massives et innovation : un panorama

31 octobre et 1er novembre 2016, Université Laval
 
La question des données massives est vaste et cruciale. Plusieurs angles doivent être examinés, explorés, développés, de l’apprentissage automatique à la prise de décision en temps réel, des questions liées à la sécurité ou à la vie privée, à la puissance de calcul ou aux outils nécessaires pour forer ce Big Data.  
 
Les 31 octobre et 1er novembre, le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal-Polytechnique-HEC , et Calcul Québec unissent leur force afin d’offrir un regard sur ces différents aspects, lors d’un colloque et d’une formation présentées sur le campus de l’Université Laval.
 

Intelligences numériques 2016

4 au 6 avril 2016, Centre des congrès de Québec
1ère Semaine numérique de Québec
 
Intelligences numériques (Digital Intelligence) 2016 (#di2016) est une nouvelle conférence internationale dédiée aux cultures et à la société numérique, organisée conjointement par l’Université de Nantes (France) et l’Université Laval (Canada).
 
Elle a pour ambition d’être un lieu de rencontre un lieu de rencontres inédit entre chercheurs relevant de thématiques variées afin de débattre et contribuer à la constitution d’un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques. #di2016 fera parti de la Semaine numérique de Québec, un rassemblement de gens d’affaires, d’artistes et de chercheurs qui exploreront différents aspects de l’univers numérique, avec la collaboration de différents partenaires québécois ou européens.
 

Big Data, le défi du traitement de données

29 octobre 2015, Université Laval
 
Les données massives (Big Data) se sont imposées comme une thématique essentielle de toute réflexion quant à la construction de nos sociétés aujourd’hui, et de leurs transformations grâce au numérique : le potentiel et les espoirs fondés en cette sphère n’ont d’égal que l’ampleur des défis qui y sont rattachés. Afin de relever ce défi du traitement des données, trois grands axes thématiques seront explorés au fil de la journée. D’abord, des considérations liées à la bio-informatique démarreront la journée, question de prendre conscience l’apport des sciences de la vie et de la médecine au domaine; ensuite, l’exploration de jeux de données hétérogènes sera étudiée, des perspectives pour favoriser leur mise en valeur, présentées; enfin, la question de la vie privée et de la confidentialité – incontournable – sera abordée.
 

Abolir les frontières: les TIC pour soutenir l'interprofessionalisme, l'apprentissage et l'engagement des patients-usagers en santé et services sociaux

26 mai 2015, Université du Québec à Rimouski
83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
 
Aujourd’hui, les patients souffrant de maladies chroniques sont plus nombreux qu’il y a quelques décennies, leurs cas sont souvent complexes, et leur traitement nécessite l’intervention de nombreux professionnels de la santé, appartenant à un large éventail de pratiques. Dans le réseau de la santé, cela représente un défi de taille : de quelle manière favoriser la meilleure communication entre ces praticiens, de quelle façon renforcer le rôle du patient dans les différentes étapes liées à son traitement et, enfin, comment les TIC peuvent-elles venir appuyer ces nécessaires évolutions? Et, également, comment peut-on adapter ces pratiques à la réalité des régions et, de ce fait, leur intégration peut-elle faciliter la mise en œuvre des services de santé en milieu éloigné?
 

Mettre le Big Data au service du développement durable dans nos villes et territoires intelligents

28 avril 2015, Université Laval
 
Les technologies de l’information et de la communication doivent faire partie de la solution, et non du problème, lorsqu’on parle de développement durable. Cette journée permettra de mettre en évidence un pan important de ces possibles, tout particulièrement dans un contexte où le potentiel lié aux données – qu’elles soient massives (Big Data) ou ouvertes (Open Data) – commence tout juste à être exploré. Capteurs, senseurs, logiciels, simulations : les technologies et les données qu’ils engendrent donnent ainsi accès – pour les décideurs – à une information toujours plus précise, générée toujours plus rapidement. 
 

Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec

2 décembre 2014, Université Laval
 
Ce colloque proposé par l’ITIS survient à un moment charnière où les façons de « faire la ville » évoluent, où l’émergence de nouvelles possibilités offertes par les TIC suscite une belle ébullition créative et, surtout, au moment où les questions liées aux préoccupations environnementales sont toujours aussi criantes d’actualité. Et pour les acteurs du milieu, quels qu’ils soient, il s’avère nécessaire de voir ce qui s’en vient en la matière. Ce sont des changements qui ne se feront pas de manière drastique, mais qui auront un impact majeur sur la société de demain.
 

Le Big Data et l'Open Data au coeur de la ville intelligente

29 avril 2014, Université Laval
 
Aujourd’hui, les données sont omniprésentes. À petite et grande échelle, elles sont générées, quotidiennement par des citoyens, des entreprises, des villes, des États. Pour beaucoup, il s’agit d’un enjeu prioritaire, tant pour le commerce que pour la gouvernance. À terme, elles transformeront les processus, les organisations, des secteurs d’activités tout entiers, voire même la société. À l’heure où plusieurs analyses se demandent « Is Data the New Oil? », cecolloque d’une journée invite ses participants et participantes à explorer le phénomène des données – massives et ouvertes, à saisir leur potentiel et également à comprendre les défis qui sont liés à leur mise en valeur dans nos organisations. 
 

Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes

5 au 10 mai 2013, Université Laval
81e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
 
L’intégration des TI dans la ville, à travers le concept de ville intelligente, permet donc de répondre à différents défis de façon conjointe ou parallèle : quels sont les nouveau modes de gouvernance induits par les villes intelligentes? De quelle manière peut-on, par les technologies, renforcer la participation des citoyens dans la démocratie municipale? Comment peut-on leur faire découvrir leur patrimoine? Quelle utilisation peut être faite de la réalité augmentée pour créer de nouvelles expériences d’apprentissage? Dans quelle mesure la prise de décision partagée en santé peut-elle avoir une influence sur leur qualité de vie? Et de quelle manière la ville et ses infrastructures se transforment-elles face aux technologies?
 

Villes intelligentes, villes durables

25 avril 2012, Université Laval
Premier événement du genre au Québec à s'intéresser au concept des "villes intelligentes", ce colloque a réunis une quinzaine de conférenciers issus du milieu universitaire et du milieu des affaires, en provenance du Québec, de la France, des États-Unis et du Mexique exploreront différentes facettes de cette réalité, aujourd'hui, incontournable.