lien externe

Activités et conférences

Envoyez-nous un courriel

Afin de favoriser la diffusion de la recherche universitaire dans le domaine des TI, l’ITIS met en place à chaque année, plusieurs activités: conférences, colloques ou évènements spéciaux en lien avec les différentes filières d’excellence de l’Institut et en collaboration avec de précieux partenaires.

Depuis 2009, l’ITIS organise de nombreuses activités, conférences ou colloques visant à valoriser et diffuser la recherche et l'expertise de l'Université Laval en lien avec le domaine des technologies de l'information et du numérique, ainsi nos filières d'excellence.

Index des activités de l'ITIS de 2005 à aujourd'hui.


Prochaines activités de l'ITIS 

 
 

Conférence - La cité numérique : quand l'histoire nous rattrape

Jeudi 15 mars 2018, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Entre intelligence artificielle et données massives, au fil de conversations sur la géolocalisation sociale, les données ouvertes ou encore le «crowdsourcing», l’espace urbain est régulièrement mis de l’avant comme un espace d’expérimentation et d’application. Dans ces échanges, on nous présente bien souvent cette «ville intelligente et numérique» comme une vision du futur - mais celle-ci n’est-elle pas déjà parmi nous?
 
Lors de cette conférence, le professeur Stéphane Roche démontrera qu’entre la ville  «réelle» et la sphère virtuelle, les liens sont plus ténus qu’on pourrait le croire et que, de ce fait, la «ville de demain» pourrait ainsi bien être celle d’aujourd’hui, voire d’hier... 
 
Conférencier : Stéphane Roche, professeur, Département de sciences géomatiques, Université Laval
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 4464
 

 

Conférence - L'ère du blockchain : la promesse de grands changements

Mercredi 21 mars 2018, 19h à 20h30 - SUPPLÉMENTAIRE
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
 
Avec la technologie blockchain, les transactions sont décentralisées, sans recours à un ou plusieurs intermédiaires. Sécuritaire, consensuelle, immuable et traçable, cette construction informatique constitue une innovation technologique de taille et a le potentiel de se développer dans de multiples secteurs (assurance, énergie, finance, droit d’auteur, etc.).
 
Les contrats intelligents (Smart Contracts), ces programmes autonomes qui une fois démarrés exécutent automatiquement les conditions enchâssées dans la blockchain sans révéler la moindre information confidentielle à propos des parties et de la transaction, en constituent l’un des usages les plus prometteurs. Comment le droit doit-il appréhender cette avancée? 
 
Conférencière : Charlaine Bouchard, professeure, Faculté de droit, Université Laval
 
Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 4464