lien externe

Ressources TI

Envoyez-nous un courriel
 
l'ADTE est un organisme sans but lucratif qui vise à faire connaître et à promouvoir les logiciels et ressources libres pour l’enseignement supérieur, à faciliter le partage d’expertise à leur propos et à développer leur utilisation. l'ADTE compte plus de 600 membres, dont 40 collèges et universités.
 
 
 
Comptant plus de 200 membres issus des secteurs du jeu, du e-apprentissage, de l’éducation et des services et applications Internet, Alliance numérique (AN) est le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec.
 

Alliance culture + numérique

 

 

 

Né du désir de favoriser les rencontres et les collaborations entre les acteurs de la région de Québec touchant à l'un ou l'autre des volets de la culture numérique, le projet d'une alliance a cheminé jusqu'à sa mise en place en 2017. En tant que fédération de personnes, d’organismes et d’entreprises de la Capitale-Nationale intéressés dans le développement d’initiatives liant la culture et le numérique, l'Alliance culture+numérique favorise le maillage entre les secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la culture et du numérique à travers divers chantiers et projets. Cette instance souple vise à faciliter le partenariat entre des acteurs qui se reconnaissent dans le mandat de l'Alliance plutôt qu'à structurer un secteur d'activités.
 
 
L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) a été créée en novembre 1993 en tant qu'association à but non lucratif. En pleine croissance, l’AQIII regroupe aujourd’hui plus de 1 200 travailleurs autonomes directement reliés aux technologies de l’information et des communications (TIC).
 
 
L’Association québécoise des technologies contribue au rayonnement des PME innovantes de l’industrie des TIC, en appuyant les PDG et leur équipe de direction dans le développement de leur entreprise.
 
Réseau influent, l’ADRIQ regroupe quelque 800 organisations et 1800 décideurs du secteur des nouvelles technologies. Sa mission est d’assurer les conditions propices au succès des entreprises innovatrices du Québec.  
 
 
 
 
L'Association de la sécurité de l’information du Québec est un organisme sans but lucratif fondé en 1983 et dénombre aujourd'hui 200 membres. La sécurité de l’information est la mise en œuvre d’outils et de mesures pour un partage de l’information de façon sécuritaire et confidentielle tant pour les organismes que pour les citoyens, notamment en ce qui a trait au piratage des informations, aux virus informatiques, au vol d’identité, aux renseignements personnels, au clonage de cartes, et autres.
 
Calcul Canada
De concert avec les organisations régionales que sont ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada favorise une accélération de l’innovation scientifique en déployant des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), des installations de stockage et des solutions logicielles.
 
Calcul Québec
Calcul Québec est un consortium de recherche regroupant l'ensemble des institutions universitaires québécoises dont l'objectif est d'offrir une infrastructure de calcul informatique de pointe de classe mondiale (CIP) ainsi qu'un service d'analyse et de formation en CIP. Les superordinateurs de Calcul Québec, situés dans différentes universités, sont accessibles aux chercheurs de l'ensemble du Québec et du Canada, ainsi qu'aux entreprises.
 
 
 
Organisme sans but lucratif, CANARIE se présente comme le fer de lance d’Internet évolué au Canada. Sa mission est d’accélérer le développement et l’exploitation des réseaux de recherche les plus rapides et les plus efficaces ainsi que les applications et services qui leur sont destinés.
 
 
 
Le Carrefour-TIC est une plateforme « neutre » et « collaborative » de veille en technologies de l’information qui a pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de veille et de diffusion d’information dans le secteur des TIC au Québec. 
 
 
 
Le CEFRIO a pour mission d'aider les organisations à être plus productives et contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise des projets de recherche, d’expérimentation, d’enquêtes et de veille stratégique sur l’appropriation des TI.
 
 
La Canadian Advanced Technology Alliance (CATA) a pour mission de faire croître la compétitivité globale de ses membres.
 
 
 
 
Le Centre d’étude sur l’emploi et la technologie (CETECH) est une unité d’Emploi-Québec dédiée à l’amélioration de la connaissance du marché du travail de l’emploi hautement qualifié et des secteurs de haute technologie. Le CETECH s’intéresse également aux différentes relations entre l’emploi et la technologie.  
 
 
 
 
L'organisme a pour mandat d'agir comme leader et partenaire pour un développement économique soutenu de la région de Québec et d'offrir aux gens d'affaires des services favorisant le réseautage, l'amélioration de leurs compétences et l'accès à des occasions d'affaires.    
 
 
 
Le CTIC joue un rôle de catalyseur de changements qui soutient les innovations propres à fournir de l’information sur le marché du travail, du perfectionnement professionnel continu et de la formation de qualité au secteur canadien des TIC, aux enseignants, aux gouvernements et à la main-d’œuvre en TIC.
 
 
Le CRIM est un centre de recherche appliquée en technologies de l’information qui développe et transfère des technologies et des connaissances pour valoriser les produits et services des entreprises et organismes, et contribuer à leur commercialisation.   
 
 
 
Créé en 1969, le CRIQ est devenu aujourd'hui l'entreprise d'innovation et d'expertise incontournable en technologies de la fabrication, en environnement, en information et en normalisation. Le CRIQ joue un rôle de premier ordre au cœur de l'économie en donnant les moyens aux industries de se distinguer sur les marchés nationaux et internationaux. 
  
 
 
Le Consortium en Innovation Numérique du Québec (CINQ) a pour mission de stimuler et financer le développement de projets de recherche appliquée novateurs en technologies médiatiques, et ce, en facilitant la collaboration entre des partenaires industriels et les établissements de recherche.
 
 
 
 
L'Agence Développement économique Canada pour les régions du Québec fait la promotion du développement économique à long terme des régions du Québec. Elle aide directement les PME québécoises en leur offrant des services-conseils et de l'aide financière. Elle encourage aussi les milieux d'affaires régionaux et les organismes qui les appuient.
 
 
 
 
Développement PME a pour principal mandat d’aider les entreprises à augmenter leur rentabilité en leur proposant des services dans les domaines du développement de produits, de la commercialisation et de l’amélioration de la compétitivité, tant au niveau de la productivité que des approvisionnements.
 
 
 
 
 
 
Direction informatique est la seule publication et le seul site Web de langue française au Québec qui s'adresse spécifiquement aux spécialistes de la gestion des technologies de l'information dans les organisations. Il publie des articles de fond et des analyses sur des événements d'intérêt pour ses lecteurs, afin de les assister dans l'élaboration de stratégie informatique pour leurs organisations.
 
 
 
Espresso-Jobs est un site d’emploi concentré dans les secteurs du marketing, des communications, du Web, des technologies de l’information (TI), de l’animation VFX et du jeu vidéo.
 
 
 
 
Le Réseau ACTION-TI a pour mission de regrouper et mobiliser les acteurs du secteur des TI du Québec. Il crée des occasions de rassemblement et aide à l'amélioration des connaissances et des compétences. Il souligne la qualité des réalisations et contribue à valoriser les TI au Québec.
 
 
 
 
 
La Fondation de l'entrepreneurship est un organisme sans but lucratif activement engagé dans la promotion du développement de la culture entrepreneuriale comme moyen privilégié d'assurer le développement économique et social du Québec. Pour remplir cette mission, la Fondation s'associe aux acteurs politiques, sociaux et économiques, à ceux de l'éducation et du monde communautaire qui poursuivent des objectifs similaires.
 
 
L'ITAC est la voix de l’industrie canadienne des technologies de l’information. Sa mission est d’identifier et trouver des solutions aux événements qui affectent l’industrie des TI et de mettre en place des initiatives afin de poursuivre la croissance et le développement de ces entreprises. 
 
 
 
 
Industrie Canada offre un répertoire de liens menant vers d'autres répertoires canadiens d'entreprises, des réseaux de distribution, des sources d'approvisionnement et des partenariats du secteur des TIC.
 
 
 
L'Institut de la sécurité de l'information (ISIQ) est une plateforme publique-privée d'échange d'information et de connaissances en matière de sécurité de l'information, ainsi qu'une base d'intervention dont la force repose sur l'expertise et les ressources de ses partenaires. 
 
 
 
 
 
Diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, cette émission propose chaque semaine un tour d'horizon de l'actualité vue à travers les médias sociaux et numériques. Il est également question des répercussions de ces technologies sur la vie politique, culturelle, économique, familiale, etc.  
 
 
L'ITAC est la voix de l’industrie canadienne des technologies de l’information. Sa mission est d’identifier et trouver des solutions aux événements qui affectent l’industrie des TI et de mettre en place des initi
Le ministère des Services gouvernementaux (MSG) a pour mission de faire progresser activement et concrètement la modernisation de l'État. Il a pour mission de développer des moyens visant à simplifier l'accès aux services gouvernementaux, à regrouper des services pour l'Administration et à développer le gouvernement en ligne. 
 
Le MDEIE a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.
 
En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport est investi de la responsabilité d'élaborer et de proposer au gouvernement des politiques relatives aux domaines de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et secondaire, de l'enseignement collégial ainsi que de l'enseignement et de la recherche universitaires, à l'exception d'un enseignement relevant d'un autre ministère, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. 
 
 
 
L’Observatoire francophone des TI (OFTI) est une plateforme collaborative de veille stratégique en technologies de l’information qui veut réunir un maximum de membres de l’administration publique et de chercheurs universitaires francophones intéressés par les différents aspects de l’informatique.
 
La mission du Parc technologique du Québec métropolitain est de contribuer, de façon entreprenante, à l'enrichissement des organisations en favorisant l'essor d'une communauté d'affaires fondée sur le savoir et l'innovation.
 
 
 
Prompt est une société sans but lucratif qui facilite la création de partenariats de R-D industriels-universitaires afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).
 
 
 
 
 
Québec International a pour mission de stimuler la création de richesse, l'esprit entrepreneurial et le développement d'approches stratégiques en matière d'innovation, de commercialisation, de développement de la main-d'oeuvre et d'investissement en s'appuyant sur des secteurs d'excellence, notamment les technologies appliquées.
 
 
 
 
 
Ce site est né de la collaboration de l’Université Laval, de la Ville de Québec et de Québec numérique. Il a pour mission de mettre de l’avant la vie numérique de la communauté métropolitaine de Québec, dans le prolongement de la Chaire de recherche sur la culture numérique (CRCN).
 
Le RISQ a pour mission de fournir aux établissements d’éducation et de recherche du Québec des services et des infrastructures de télécommunication. Il leur assure aussi l’accès le plus large possible aux sources de renseignements dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.
 
Ressources Entreprises est un organisme de développement économique qui a pour mission d'offrir, en partenariat, un support informationnel et professionnel au développement d'entreprises de l'est du Québec. Membre du réseau des Centres de services aux entreprises du Canada, Ressources Entreprises est fournisseur du Service Info entrepreneurs.
 
 
 
 
 
TECHNOCompétences est le comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications. En tant qu'organisme de concertation, son rôle est de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d'œuvre québécoise en TIC afin que son expertise soit reconnue mondialement.
 
The Industry Standard est un magazine d'information sur l’industrie des TI. 
 
Thot Cursus est un site de nouvelles traitant de la formation à distance: cours, logiciels, références, produits, publications, événements, etc.
 
La VETIQ est le réseau des entrepreneurs en technologies de l'information et des communications de la Grande région de Québec. Elle contribue au rayonnement de l'excellence de ses membres, facilite le maillage et les partenariats, stimule la croissance des affaires et oriente vers le perfectionnement opérationnel.