lien externe

Nouvelles de l'ITIS


  • 8 janvier 2018

    Intelligence urbaine et ville intelligente

    Le magazine Photo Société a offert, en janvier 2018, un entretien avec le professeur Stéphane Roche, du Département de sciences géomatiques de l'Université Laval, autour de la thématique des villes intelligentes. Le chercheur y a mis de l'avant, entre autres éléments, l'idée que la ville est un mode particulier d’organisation spatiale urbaine dans lequel les technologies numériques peuvent jouer un rôle important. Alors que vivre dans la ville pose de nouveaux défis, il devient possible de traiter des problèmes spécifiques dans des endroits précis de la ville, non pas en silo, mais de façon totalement interconnectée.(Lire la suite)


    Article dans «Photo Société»
  • 8 janvier 2018

    Bibliothèque de pixels ou de papier?

    Certains lecteurs, s’ils restent encore une minorité, ne jurent désormais plus que par le livre numérique. Mais même pour ceux-là, il est plus difficile de «monter une bibliothèque» de pixels que de papier. Dans le cadre d'une série d'articles sur les mutations profondes qui touchent nos bibliothèques personnelles, le journal Le Devoir a interrogé le professeur René Audet, du Département des littératures de l'Université Laval, sur les possibilités offertes par le numérique pour la conservation et la consultation des livres, autant que les défis engendrés par ce nouveau médium. (Lire la suite)


    Article dans «Le Devoir»
  • 11 janvier 2018

    Vers une santé durable de la population

    En ce début d’année, l’Université Laval enclenchera la phase de démonstration d’un ambitieux projet de plateforme collaborative de recherche et d’intervention en matière de santé durable. Le concept de santé durable repose sur des conditions de vie et un environnement sains, enrichissants et épanouissants. Appelé PULSAR, le projet réunit déjà des dizaines de chercheurs de l’Université, provenant de plusieurs facultés et centres de recherche, regroupés au sein d’équipes interdisciplinaires. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»