lien externe

Nouvelles de l'ITIS


  • 1 septembre 2017

    Une écopuce à l'écoute du Nord

    L’EcoChip est une plaquette contenant 96 puits dans lesquels des microorganismes peuvent être cultivés dans leur milieu naturel. Une équipe de dix chercheurs de l'Université Laval, pilotée par Jacques Corbeil, de la Faculté de médecine, espère repérer les espèces les plus sensibles aux changements environnementaux et celles qui produisent des molécules présentant un intérêt sur le plan pharmaceutique ou technologique. Un prototype de l’écopuce a été testé sur le terrain en août. L'EcoChip pourrait être déployée 14 stations nordiques réparties sur 30 degrés de latitude. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 14 septembre 2017

    Quand le numérique fait corps avec la danse

    Installée sur le mur du hall d’entrée de la toute nouvelle Maison pour la danse de Québec, là où les danseurs se déchaussent, Faire corps est une installation interactive qui réagit au mouvement des visiteurs crée par le doctorant Jean-Ambroise Vesac. Des capteurs, installés derrière l’œuvre, activent des lumières qui révèlent des images sur une série de petits écrans. Peu à peu, une figure se dévoile, celle d’un personnage symbolisant la diversité des utilisateurs du lieu. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 15 septembre 2017

    Faire porter la voix des citoyens

    Plus que jamais, les gens s’expriment sur le Web. Les Facebook, Twitter et autres plateformes numériques se font désormais les porte-voix de citoyens branchés qui émettent leurs préoccupations sur une foule de sujets qui les concernent. Parallèlement, un nombre grandissant de décideurs encouragent la participation en ligne pour recueillir, sur des pages destinées à cette fin, les commentaires des internautes à propos de divers sujets. Mais ce bourdonnement d’opinions sert-il au bout du compte? Peut-il être utile aux administrateurs de nos sociétés? (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 21 septembre 2017

    Une île aux trésors

    Le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) a entrepris l’inventaire du patrimoine religieux de l’île d’Orléans. De juin à septembre, deux agents de recherche ont travaillé sur les églises des de Saint-François, Saint-Laurent et Saint-Pierre. Une exposition temporaire présentera des résultats de l’inventaire dans une église de l’endroit au cours de l’année prochaine. Le LEEM créera également un site Web qui contiendra des documents textuels, iconographiques, sonores et vidéo produits sur le terrain. Le site hébergera aussi une exposition virtuelle. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 21 septembre 2017

    Une concentration en robotique au baccalauréat en génie mécanique

    Au cours des dernières années, les technologies robotiques et mécatroniques ont connu un essor très important. La robotique trouve maintenant des applications dans de nombreux domaines, dont la fabrication, l'assemblage, la chirurgie, la réadaptation, l'assistance aux personnes vivant avec un handicap, la domotique, les transports, la logistique et la simulation. Dans ce contexte, le Département de génie mécanique de l'Université Laval offre désormais dans le cadre de son programme de baccalauréat en génie mécanique, une concentration en robotique. (Lire la suite)


    Article sur le site de la Faculté des sciences et de génie