lien externe

Nouvelles de l'ITIS


  • 1 novembre 2017

    Le CRDM signe une entente de 1,7M$ avec Two Hat Security et Mitacs

    Le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval a signé une entente d’une valeur de 1,7 M$ avec l’entreprise Two Hat Security, Mitacs et l’Université Simon Fraser. L’annonce en a été faite hier à l’occasion du colloque «Objectif numérique 2017: vers des sociétés numériques et durables» qui se déroule présentement à Québec. Cette entente d’une durée de quatre ans permettra au CRDM d’offrir 118 stages à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat dans le domaine de l’analyse de données massives. (Lire la suite)


    Communiqué de presse, sur le site de l'Université Laval
  • 2 novembre 2017

    Combattre les comportements toxiques sur Internet avec l'intelligence artificielle

    L'Université Laval annonce une entente de 1,7M$ pour développer des moyens de lutter contre l'intimidation, le harcèlement et la radicalisation sur Internet. Avec des millions, sinon des milliards de messages publiés en ligne chaque jour, cette lutte à la toxicité devra inévitablement passer par l'intelligence artificielle, détaille Radio-Canada dans un récent reportage. (Lire la suite)


    Article, sur le site Web de Radio-Canada
  • 2 novembre 2017

    Le numérique au secours du développement durable?

    Des milliers de chercheurs à travers le monde s'intéressent aux différentes manières dont le numérique pourrait modifier ou améliorer notre vie en société. Un colloque s'est tenu sur le sujet du 30 octobre au 1er novembre à l'Université Laval. Parmi les invités, Gabriel Gamez, qui est conseiller inter-régional de l'Organisation des nations unies et s'intéresse aux données massives et à la manière dont elles pourraient nous aider à atteindre des objectifs de développement durable. (Lire la suite)


    Entrevue, sur le site de Radio-Canada
  • 9 novembre 2017

    Les forces vives en entrepreneuriat de l'Université se mobilisent pour une semaine intense d'activités

    Du 13 au 19 novembre, la communauté universitaire ainsi que le grand public se verront proposer une programmation dynamique et diversifiée lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à l’Université Laval. Cette activité est le fruit d’une collaboration étroite entre les forces vives en entrepreneuriat du campus et divers intervenants du domaine au niveau régional. La Semaine se veut un positionnement clair de l’Université comme partie prenante de l’écosystème régional en entrepreneuriat. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 13 novembre 2017

    En route vers sa conférence du 16 novembre, Philippe Giguère en entrevue à CKRL

    En route vers sa conférence «Google Car et compagnie: comment fonctionnent les véhicules autonomes» présentée le jeudi 16 novembre 2017, 19h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, Philippe Giguère, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval, a mis la table sur la thématique de l'activité lors d'une entrevue aux Matins éphémères sur CKRL 89,1. Regard sur cette thématique bien actuelle. (Écouter)


    Baladodiffusion de l'entrevue
  • 17 novembre 2017

    Percer les secrets de Kheops

    Lors de la Journée SIG, le professeur Xavier Maldague fera un survol des résultats préliminaires obtenus par les membres de son équipe et leurs partenaires dans le projet Scan Pyramids. Ce projet international a pour but de percer les secrets des techniques de construction de quatre grandes pyramides d’Égypte à l'aide techniques de détection non invasives et non destructives permettant d’ausculter les structures telles sans causer de dommages ni de dégradation. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»