lien externe

Nouvelles de l'ITIS


  • 1 février 2018

    La réalité artistique augmentée

    Chaque hiver, les artistes impliqués dans le Mois Multi secouent la torpeur hivernale à Québec en immergeant le public dans de drôles d’expériences sonores ou visuelles, ou encore en le propulsant au cœur de spectacles déroutants. Une grande partie de ces activités se déroulent dans le quartier Saint-Roch à Québec, notamment à Méduse, la coopérative de centres d’artistes. L’Université Laval accueille également plusieurs spectacles et conférences à l’occasion de cet événement, qui se tiendra, cette année, du 2 au 25 février. (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 1 février 2018

    Pour faire face au tsunami

    Transports autonomes, plateformes spécialisées en partage, objets connectés, toutes ces nouvelles applications technologiques bouleversent les modèles d’affaires. Diverses études évaluent qu’entre 30% et 60% des emplois sont automatisables au moyen de technologies existantes ou émergentes. Pour mieux comprendre les effets de ces mutations sur l’emploi et la formation, un symposium s’est tenu les 31 janvier et 1er février au Centre des congrès de Québec sur le thème «Prévenir le tsunami numérique: un défi pour l’emploi dans la Capitale-Nationale». (Lire la suite)


    Article dans «Le Fil»
  • 5 février 2018

    Une plateforme numérique pour soutenir la réussite scolaire

    L’Université Laval a annoncé la semaine dernière l’élaboration, d’ici 2022, de la plateforme québécoise d’expertise en architecture scolaire Schola par la professeure Carole Després de l’École d’architecture et son équipe de recherche. À terme, cette plateforme mettra en libre accès des outils d’aide à la décision en appui aux différents acteurs concernés par l’amélioration des équipements, des installations et des infrastructures immobilières des écoles primaires et secondaires du réseau public. (Lire la suite)


    Communiqué de presse, sur le site du CRAD
  • 14 février 2018

    Femmes en TI: constats et actions

    Pour comprendre la place des femmes dans le secteur des TI dans le contexte québécois, l'organisme TECHNOCompétences s’est associée à la Chaire Claire Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval, pour documenter les dynamiques et les facteurs personnels, organisationnels et sociaux qui ont une influence sur la place faite aux femmes dans les postes de cadres et les postes-clés dans l’industrie des TI au Québec, afin de disposer de bases solides pour ancrer des interventions visant à améliorer la place des femmes dans cette industrie. (Lire la suite)