lien externe

Colloque 2014 - Données massives

Envoyez-nous un courriel

Le Big Data et l'Open Data au coeur de la ville intelligente

 
L’ITIS présentait son troisième colloque annuel sur la thématique des villes et communautés intelligentes, intitulé « Big Data et Open Data au cœur de la ville intelligente », le mardi 29 avril 2014 à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne à l’Université Laval. L’événement a donné la parole à 12 conférenciers qui tenteront de décrypter le phénomène des données massives et ouvertes, tout en mettant de l’avant leur potentiel pour la gestion des villes et organisations.  
  

Aujourd’hui, les données sont omniprésentes. À petite et grande échelle, elles sont générées, quotidiennement par des citoyens, des entreprises, des villes, des États. Pour beaucoup, il s’agit d’un enjeu prioritaire, tant pour le commerce que pour la gouvernance. À terme, elles transformeront les processus, les organisations, des secteurs d’activités tout entiers, voire même la société. À l’heure où plusieurs analyses se demandent « Is Data the New Oil? », cecolloque d’une journée invite ses participants et participantes à explorer le phénomène des données – massives et ouvertes, à saisir leur potentiel et également à comprendre les défis qui sont liés à leur mise en valeur dans nos organisations. 

C’est d’abord les villes et leurs citoyens, comme sources de données, qui seront explorés au fil de l’avant-midi, question de bien saisir la place de l’économie numérique et des technologies dans les agglomérations québécoises et canadiennes. Diverses façons par lesquelles États et citoyens génèrent ou utilisent ces données, par le biais des TIC, seront également observées avec, au programme : indicateurs de performance, analyse démographique, médias sociaux et géolocalisation.

Pour sa part, l’après-midi permettra de voir et saisir le potentiel lié à ces données, ainsi que les défis rattachés à leur utilisation. Des experts issus du milieu universitaire et du milieu des affaires se succéderont afin d’explorer les défis statistiques, de présenter les outils qu’ils ont imaginés ou développés en lien avec ces données, ainsi que des approches devisualisation liées aux données massives ou encore des réalités et contraintes liées à leur intégration au sein des organisations, publiques ou privées.

Le colloque « Big Data et Open Data au cœur de la ville intelligente » de l’ITIS a été présenté le 29 avril 2014, dès 8 h 30, à l’Université Laval, pavillon La Laurentienne, auditorium Jean-Paul-Tardif, avec, entre autres, la précieuse collaboration d’IBM, de Microsoft Canada et de Momentum Technologies. 


Quelques photos... 

 
 

Une réalisation de
 


 

Partenaires financiers

 
     
 

Partenaires média

 
 
  

Partenaires universitaires 

 
 
  
  

Partenaires diffuseurs