lien externe

Les Matinées numériques

Envoyez-nous un courriel
4, 5 et 6 avril 2017, 7h30 à 9h
au CAMP (125 boulevard Charest Est)
 
Trois matins. Trois thématiques. Une série de réflexions et perspectives stimulantes et enrichissantes! Pendant la Semaine numérique de Québec, démarrez vos journées en mode « inspiration » avec la série de panels des Matinées numériques : une opportunité de prendre le pouls des tendances et enjeux quant à la transition numérique de nos entreprises et nos sociétés.
 
Thématiques :
Entrée libre!
Inscription suggérée.
 
Une invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et du CEFRIO, en collaboration avec Le CAMP et l’Alliance Santé Québec. 
 
Cette activité est présentée dans le cadre de la Semaine numérique de Québec, édition 2017.

Les défis numériques de l'entreprise

Mardi 4 avril, 7h30 à 9h
Le CAMP, 125 boulevard Charest Est
 
 
La transformation numérique est en marche. Année après année, de nouveaux possibles émergent grâce aux technologies. Face à cette nouvelle donne l’entreprise souhaitant demeurer compétitive doit évoluer et s’ajuster. Pour beaucoup, le « passage au numérique » devient ainsi passage obligé.
 
Mais comment peut-on réussir ce passage? Des questions légales aux enjeux structurels, quels défis attendent les entrepreneurs, aujourd’hui? Quels horizons ouvrent les nouveaux outils technologiques? De quelle façon le numérique peut-il permettre aux entreprises de rehausser leur productivité? Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine des affaires ou du droit que de la sphère technologique afin de voir comment se prépare aujourd’hui l’entreprise de demain!
 
Panélistes :
Mélanie Normand, chargée de projet PME 2.0, CEFRIO

Yan Cimon, directeur, Centre interdisciplinaire de recherche en réseau d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Patrick Sauvageau, ophtalmologiste, fondateur de Opfront.ca

Ivan Tchotchourian, codirecteur, Centre de recherche en droit économique (CÉDÉ), Université Laval

Vincent Thériault, cofondateur, Surmesur

Photo : Flickr - CC - Devin Ford
 

Le numérique et les soins de première ligne en santé

Mercredi 5 avril, 7h30 à 9h
Le CAMP, 125 boulevard Charest Est
 
 
Peu à peu, le numérique fait sa place dans le secteur de la santé. De l’unité de médecine familiale aux salles d’urgence, différents outils émergent ouvrant ainsi de nouvelles portes tant pour la pratique que pour l’organisation du travail.
 
Comment les technologies peuvent-elles être utilisées dans les soins de première ligne? Quels avantages leur utilisation permet-elle? Peut-on imaginer une urgence ou une clinique sans papier? Ou assurer un meilleur suivi de l’état de santé de patients, voire de populations Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine des la santé, tant issu des milieux de pratique que de la sphère entrepreneuriale et technologique, afin de voir comment évoluent les soins de première ligne au contact du numérique!
 
Panélistes :
 
Patrick Archambault, urgentologue-intensiviste et chercheur clinicien, CISSS Chaudière-Appalaches

Emmanuelle Careau, directrice scientifique, Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Université Laval

Jean-Pierre Després, directeur de la science et de l’innovation, Alliance Santé Québec
 
Julie Poirier, infirmière practicienne spécialisée, Centre médical de la Nouvelle-Beauce
 
Jonathan Pollender, vice-président Ventes et Marketing, PetalMD

Photo : Flickr - CC - Pralinn Doi
 

Patrimoine, numérique et musées

Jeudi 6 avril, 7h30 à 9h
Le CAMP, 125 boulevard Charest Est
 
 
Au contact du numérique, de nouvelles façons de mettre en valeur le patrimoine sont en pleine émergence amenant les musées à repenser des pans entiers de l’expérience qu’ils proposent. Applications mobiles, nouvelles approches de médiation, expositions virtuelles, collections en ligne : de nouvelles tendances émergent constamment, apportant avec elles leur lot de réinventions.

Comment le numérique fait-il son entrée au musée? En quoi transforme-t-il l’expérience des visiteurs ou le travail des professionnels du patrimoine? Quels possibles portent les nouvelles technologies, des métadonnées à la réalité virtuelle ou augmentée? Découvrez les réponses à ces questions – et plus! – en compagnie d’un panel d’experts réunissant des spécialistes tant du domaine muséal ou historique que de la sphère technologique afin de voir comment se prépare aujourd’hui le musée de demain!

Panélistes : 

Ana-Laura Baz, coordonnatrice de l’engagement numérique, Musée de la civilisation

Julia Gaudreault-Perron, chargée de projet, CEFRIO

Denis Laurendeau, professeur titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform en modélisation 3D, Université Laval

Philippe Michon, consultant en informatique appliquée à l’histoire, ministère de la Culture et des Communications du Québec

Laurier Turgeon, professeur titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval

Photo : Flickr - CC - Max Sat
 
Une présentation de
 
  
 
 
 

Du 1er au 9 avril 2017, l'ITIS s'associe à la Bibliothèque de Québec afin de présenter une série de conférences grand public à l'occasion de la Semaine numérique de Québec, édition 2017.

Au menu? Treize présentations, autour d'une variété de sujets : de l'histoire du numérique aux logiciels pour la photo, de la scénarisation de jeux vidéos aux données massives... et plus!

Une occasion de plonger dans cet univers, au fil d'une panoplie d'angles et de perspectives. 

LES CONFÉRENCES
 

Une petite histoire du numérique, des origines à aujourd'hui

Le meilleur poste de travail informatique... est libre!

Les logiciels libres pour la photo, du débutant à l'expert

Données massives : enjeux, potentiels, perspectives

Les erreurs liées à l'utilisation de GPS : à qui la faute?

Comment scénariser des univers virtuels?

Super Mario à la rescousse : le rôle méconnu des jeux vidéos en science

Les conférences sont présentées en divers endroit, dans le réseau de la Bibliothèque de Québec, à une ou plusieurs reprises. 

L'entrée est libre pour chacune des activités et aucune réservation n'est nécessaire. 

Photo : Flickr - CC - Stephan Geyer

Une petite histoire du numérique, des origines à aujourd’hui

Lundi 3 avril 19h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Mardi 4 avril 19h, Bibliothèque Collège-des-Jésuites
Jeudi 6 avril 19h, Bibliothèque Lebourgneuf
 
On parle souvent, aujourd’hui, de « révolution numérique », des bouleversements qu’elle amène, notamment à travers les technologies de l’information et des communications, ou le Web et les médias sociaux. Mais les assises de cette révolution sont toutes sauf récentes, et remontent au tout début du 20e siècle, et même bien avant!
 
Au fil de cette conférence, le public présent découvrira les évolutions successives qui ont menés au numérique d’aujourd’hui, du digital à l’informatique, d’Internet aux téléphones intelligents… Question de découvrir les origines de ces révolutions qui animent notre quotidien.
 
Conférencier : Paul Fortier, directeur, Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval
 

Le meilleur poste de travail informatique… est libre!

Samedi 1er avril 10h, Bibliothèque Félix-Leclerc
 
Exploite-t-on, véritablement, tout le potentiel de nos postes de travail informatique? Dans bien des cas, nous limitons leur usage au traitement de textes ou d’image, à l’exploration Web… Pourtant, grâce au logiciel libre, il y a possibilité d’en faire plus, bien plus. En plus d’assurer un support bureautique, nos outils de travail pourraient nous permettre de localiser, cataloguer, analyser, concevoir, diffuser!
 
Au fil de cette conférence présentée découvrez ce « nouveau » poste de travail informatique, et la façon par laquelle, grâce au logiciel libre, vous pourriez atteindre des gains de productivité que vous n’aviez pas, jusqu’à présent, envisagés.
 
Conférencier : Dario Gomez, étudiant au doctorat en sciences de l'administration, Université Laval
 

Les logiciels libres pour la photo, du débutant à l’expert

Mardi 4 avril 19h, Bibliothèque Aliette-Marchand
Mercredi 5 avril 14h, Bibliothèque Canardière
Mercredi 5 avril 19h, Bibliothèque Charles-H.-Blais
Samedi 8 avril 10h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
Dimanche 9 avril 10h, Bibliothèque Félix-Leclerc
 
La meilleure chaîne de traitement des photos que l’on puisse avoir à la maison dans des conditions raisonnables est totalement libre : voilà l’avis du professeur Daniel Pascot, spécialiste des questions liées au libre. Mais quels logiciels? Et pour quels usages? De la vue à l’image, de la capture à la retouche, de l’archivage à la publication Web, cette conférence vous offrira un panorama des meilleures options qui s’offrent au photographe – débutant ou expert.
 

Apprenez en plus sur les possibilités offertes par le libre dans le domaine de la photographie, découvrez un éventail de logiciels existant et pérennes et, surtout, trouvez la meilleure option pour vos usages et vos objectifs, et ce, peu importe votre plateforme – Windows, OSX, Ubuntu!

Conférencier : Daniel Pascot, professeur associé, Département des systèmes d’information organisationnels, Université Laval
 

Données massives: enjeux, potentiels, perspectives

Lundi 3 avril 19h, Bibliothèque Étienne-Parent
 
Les données massives (Big Data) se sont imposées comme une thématique essentielle de toute réflexion quant à la construction de nos sociétés aujourd’hui, et de leurs transformations grâce au numérique : le potentiel et les espoirs fondés en cette sphère n’ont d’égal que l’ampleur des défis qui y sont rattachés.
 
Le professeur François Laviolette, du Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval offrira un survol de ce nouveau phénomène, sur les enjeux qui y sont liés, leur potentiel pour la recherche et l’innovation et les perspectives d’avenir y étant associées.
 
Conférencier : François Laviolette, directeur scientifique, Centre de recherche sur les données massives de l’Université Laval
 

Les incidents reliés à l’utilisation de GPS : à qui la faute?

Mardi 4 avril 19h, Bibliothèque Neufchâtel
 
Des histoires d’horreur quant à l’utilisation d’un GPS, on en a tous entendu. Dans certains cas, il arrive que les conséquences soient funestes : accidents graves, dommages importants, pertes de vie. Accorde-t-on une confiance démesurée par rapport à l’exactitude et la fiabilité de l’information géospatiale retrouvée dans ce type d’appareil? Et, à qui la faute : à l’utilisateur, au manufacturier?
 
À travers de nombreux exemples, notre conférencier vous apportera des éléments de réponses et explorera également les retombées de ces incidents, du point de vue juridique et social.
 
Conférencier : Marc Gervais, professeur, Département de sciences géomatiques, Université Laval
 

Comment scénariser des univers virtuels?

Samedi 8 avril 14h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
 
Aujourd’hui, les univers proposés par les jeux vidéo deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus détaillés. Plus que de « simples » histoires maintenant interactives, les développeurs cherchent désormais à proposer des mondes « virtuels », à la fois numériques et fictionnels, à leurs joueurs. Populations, faune et flore, histoire et architecture : tout y est afin d’y favoriser l’immersion. Comment les scénaristes s’y prennent-ils afin de créer et scénariser un tout cohérent?
 
Lors de cette conférence, profitez d’un regard sur les ingrédients incontournables qui permettent de donner vie à des mondes artificiels dans le contexte bien particulier des jeux vidéo et des franchises populaires.
 
Conférencier : Vincent Mauger, doctorant en design et cyberculture, Université Laval
 

Super Mario Bros. à la rescousse : le rôle méconnu des jeux vidéos en sciences

Vendredi 7 avril 19h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
 
L'industrie du jeu vidéo a contribué, de façon plutôt surprenante, à accélérer la recherche dans plusieurs domaines scientifiques. Les processeurs graphiques qui donnent vie aux Lara Croft, Duke Nukem, Mario Bros. et autres héros numériques ont évolué à un rythme soutenu au cours des dernières années pour satisfaire l'appétit grandissant des joueurs pour des scènes toujours plus réalistes. Ces processeurs à l'architecture hautement parallèle peuvent traiter un nombre impressionnant d'opérations chaque seconde et sont aujourd'hui utilisés pour résoudre des problèmes complexes en biologie, en médecine, en physique et dans plusieurs autres domaines.
 
L'historique des processeurs graphiques sera revu et des exemples d'utilisation en sciences seront présentés, dévoilant ainsi comment Mario Bros. vient à la rescousse des scientifiques!
 
Conférencier : Philippe Després, professeur, Département de physique, Université Laval
 

Une réalisation de
 
 
 

Haut de page