lien externe

Objectif numérique

Envoyez-nous un courriel

Vers des sociétés numériques et durables

30 et 31 octobre + 1er novembre 2017, 8h30 à 17h
Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins, Grand Salon
 
100$ (admission générale) | 50$ (étudiants)
* pauses café et cocktails de fin de journée inclus.
 
 
Données massives, intelligence artificielle, villes et territoires intelligents, environnement, éthique : autant de sujets qui seront abordés lors du colloque Objectif Numérique 2017 – Vers des sociétés numériques et durables, présenté du 30 octobre au 1er novembre, 8h30 à 17h, à l’Université Laval.
 
Au fil de trois jours bien remplis, une trentaine de conférenciers viendront y présenter perspectives et expériences, question d’animer les échanges et discussions actuels autour de l’intégration du numérique dans nos sociétés. Issus du milieu de la recherche (Université Laval, Polytechnique Montréal) autant que du milieu des affaires (Google, Thales) et d’organismes publics ou parapublics (ONU, Ville de Québec, PROMPT, CEFRIO), les présentateurs aborderont des sujets qui sont, aujourd’hui, à l’ordre du jour dans toute organisation préoccupée par les questions liées aux technologies.
 
Le 30 octobre sera consacré aux possibilités liées aux technologies numériques actuellement en émergence. Quel potentiel pour les systèmes intelligents, le Deep Learning ou les objets connectés? Comment tirer le maximum des données massives?
 
Le 31 octobre, lui, explorera la mise en application de ces outils dans un contexte territorial, des grandes étendues du Nord québécois jusqu’à la sphère urbaine. Comment les technologies peuvent-elles permettre une meilleure compréhension de nos régions et de ceux qui l’habitent? De quelle façon peuvent-elles mener à la création de villes plus humaines?
 
Enfin, au programme du 1er novembre se trouvent les questions liées à l’environnement et sa gouvernance, autant qu’aux nombreuses préoccupations et enjeux rattachés au droit et à l’éthique.

 
Cet événement est une initiative de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), du Centre de recherche en donneés massives (CRDM_UL), du Centre de recherche en géomatique (CRG) et de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), tous issus de l’Université Laval.
 
 
Photo : Flickr - CC - DDD