lien externe

École d'été

Envoyez-nous un courriel

Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes  

L’Institut Technologies de l’information et Société (ITIS) de l’Université Laval est fier d'avoir présenté cette première édition de l’École d’été sur les villes intelligentes.
 
Cette formation intensive a eu lieu à Québec, sur le campus de l’Université Laval, du 5 au 10 mai 2013.
 
L’objectif principal de l’École d’été sur les villes intelligentes est de soutenir quiconque s’intéresse à la thématique des villes intelligentes, notamment les dirigeants, les élus, les consultants, professeurs, les étudiant aux cycles supérieurs et les passionnés de TIC  afin de comprendre et saisir le fonctionnement d’une ville intelligente et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis technologiques qui se présentent à eux.
 

Pour plus d'information, consultez le site Web des Écoles d'été de l'Université Laval.

Les journées de colloque auront lieu sur le campus de l'Université Laval, pavillon Ferdinand-Vandry, local 1289A. Les activités grand public liées au colloque sont présentée dans le centre-ville de Québec, au Cercle, 228 rue Saint-Joseph Est.


Objectifs de la formation

 
La formation s’organisait sur cinq axes, présentés par des spécialistes reconnus dans le domaine :
 

Jour 1, dimanche 5 mai 2013 : Introduction

  • 13 h à 14 h : Accueil des participants.
  • 14 h à 15 h : Mot de bienvenue et remise du matériel pédagogique.
  • 16 h à 18 h : Table ronde "Une vision commune pour créer des villes intelligentes".
Objectif 1 : Comprendre le concept des villes intelligentes
 
Les technologies de l’information et communication (TIC) s’imposent, au fil des années, comme l’un des principaux vecteurs de changement économique et social puisqu’ils permettent d’augmenter le niveau de vie de chacun tout en respectant l’environnement de tous. Ainsi, en utilisant les infrastructures de communication existantes, il est d’ores et déjà possible de mettre en place d'autres possibilités qui permettront, notamment, de marquer des progrès d’intérêt en matière environnementale ou en développement durable, et ce, tout en continuant à stimuler le dynamisme économique et l’attractivité des villes.
 
La table ronde prévue à l’ouverture de cette formation avant-gardiste (dimanche 5 mai, 16 h à 18 h, au Cercle) vous permettra de comprendre et de définir ce qu’est une ville intelligente.
 

Jour 2, lundi 6 mai 2013 : Gouvernance et participation citoyenne

  • 8 h 30 à 17 h 30 : Journée de colloque "Modes de gouvernance et participation citoyenne dans la ville intelligente".
  • 19 h à 21 h : Table ronde "Comment réduire la fracture numérique".
Objectif 2 : Connaître le nouveau modèle de gouvernance d’une ville intelligente et le rôle du citoyen
 
Le numérique et les médias sociaux permettent une participation citoyenne accrue et sont présents dans le processus de prise de décision de la ville. À travers des analyses et réflexions quant aux réalités des citoyens dans la ville intelligente et des regards sur divers outils ou mécanismes tels les médias sociaux, la médiation urbaine ou encore les données ouvertes, cette journée vous permettra de comprendre la manière avec laquelle les citoyens et la ville peuvent interagir vers un nouveau modèle de gouvernance et pour un futur prospère et durable.
 

Jour 3, mardi 7 mai 2013 : Culture et patrimoine

  • 8 h 30 à 17 h 30 : Journée de colloque "Le numérique comme outil de mise en valeur de la culture et du patrimoine dans une ville intelligente".
Objectif 3 : Valoriser le patrimoine et la culture de la ville intelligente grâce au numérique
 
Les TIC sont, désormais, aussi présentes dans la promotion et le maintien de la culture et du patrimoine d’une ville. Cette journée sera donc l’occasion pour vous de prendre connaissance des travaux déjà réalisés et des derniers outils technologiques qui permettent une avancée exponentielle dans ce domaine. Des approches stimulantes et novatrices seront exposées en ce qui a trait à l’utilisation de la 3D, de la projection architecturale, de l’identité numérique et d’outils technologiques de pointe dans la médiation de la culture et du patrimoine, cela aux côtés d’exemples et de réalisations majeures dans le domaine tels l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, le Moulin à images ou encore les travaux du Musée de la civilisation.
 

Jour 4, mercredi 8 mai 2013 : Éducation, formation en ligne et réalité augmentée

  • 8 h 30 à 17 h 30 : Journée de colloque "Apprendre dans la ville : web, mobilité et réalité augmentée en éducation".
  • 19 h à 20 h 30 : Atelier "Apprendre la physique en réalité augmentée grâce à Parallèle".
Objectif 4 : Connaître le rôle que joue la réalité augmentée pour faciliter l’apprentissage dans une ville intelligente
 
Le secteur de l’éducation et de la formation ressentent aussi les changements et les défis apportés par les TIC. Lors de cette journée, vous connaitrez les transformations de ce secteur subit, les enjeux et les nouvelles méthodes d’apprentissage mises en place à l’ère du numérique. Vous découvrirez les approches et tendances actuelles en matière d’apprentissage en ligne, pour ensuite appréhender tout le potentiel des environnements immersifs et de la réalité augmentée pour l’apprentissage dans ce domaine.
 

Jour 5, jeudi 9 mai 2013 : Prise de décision partagée et outils technologiques en santé

  • 8 h 30 à 17 h 30 : Journée de colloque "Les outils numériques d'aide à la décision et à la communication concertée en santé".
Objectif 5 : Connaître le rôle de l’intelligence numérique dans les processus de prise de décision en santé
 
Les TIC s’imposent aussi dans la prise de décision et dans la concertation médicale. Cette journée sera pour vous l’occasion de découvrir les derniers outils technologiques utilisés pour améliorer la pratique médicale et pour prodiguer de meilleurs soins en santé, avec, à la clé, la mise en place d’outils et de processus visant à accompagner professionnels et patients dans une meilleure prise de décision. Des experts du domaine médical vous présenteront les résultantes de projets novateurs et structurants qui seront au cœur du système de santé de demain.
 

Jour 6, vendredi 10 mai 2013 : Logistique, transports, urbanisme et développement durable

  • 8 h 30 à 17 h 30 : Journée de colloque "Les transports, la logistique et l'urbanisme dans une ville intelligente".
Objectif 6 : Connaître la nouvelle façon de gérer le transport, la logistique et les réseaux urbains dans une ville intelligente
 

La gestion urbaine évolue aussi au rythme des TIC. La formation se conclut avec une journée consacrée à comprendre et à connaître les travaux réalisés et les derniers outils technologiques développés pour gérer et organiser les différents réseaux urbains d’une ville à l’ère numérique. Vous porterez un regard sur les dynamiques urbaines et leur évolution, pour ensuite découvrir dans une perspective de développement durable, des projets porteurs qui réinventeront les façons d’envisager transport et déplacements dans la sphère urbaine.

Haut de page


Tarifs

 

Jusqu'au 31 mars 2013 - tarifs en $ CAD :

      Inscription régulière : 680 $
      Inscription étudiant * : 320 $                                         
 

À partir du 1er avril 2013  tarifs en $ CAD :

     Inscription régulière : 740 $
     Inscription étudiant * : 350 $ 
 
* Valable pour les étudiants inscrits à temps plein seulement. Une pièce justificative vous sera exigée au début de la formation.
 
Les frais d’inscription incluent :
  • Le matériel didactique
  • L’attestation de participation
  • La gestion administrative du dossier
  • L’inscription au Congrès de l'Acfas 2013
  • L'accès à Internet sans fil sur les lieux du colloque
Ces frais d’inscription n’incluent pas :
  • Les frais d’hébergement
  • Les repas
La formation offerte est non créditée. Les participants recevront toutefois une attestation de participation et se verront accorder des UÉC (unités d’éducation continue).
 

Comment s'inscrire?

 
L’ITIS est responsable de l’organisation et du contenu de cette École d’été. Cependant, l’institut confie à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval (DGFC) la gestion des frais d’inscription ainsi que la préparation des attestations de reconnaissance de la formation en unité d’éducation continue (UÉC).
 

Modalités d’inscription

Le cadre du congrès de l'Acfas 2013 permet d’offrir la première édition de l’École d’été sur les villes intelligentes à des frais d’inscription exceptionnellement réduits. Il est à noter que plus de 80 conférenciers interviendront lors de cette formation.
 
Des tarifs préférentiels sont aussi offerts pour celles et ceux inscrits(es) avant le 31 mars 2013.
Date limite pour l’inscription : 30 avril 2013
 

Politique d’annulation

Les demandes d’annulation seront traitées jusqu’au 15 avril 2013 et 100 $ seront retenus pour frais administratifs. Aucun remboursement ne sera effectué au-delà de cette date. Les inscriptions peuvent être transférées à la personne de votre choix jusqu’au 30 avril 2013.
 
Cliquez sur ce lien afin de compléter votre inscription :