lien externe

Activités grand public

Envoyez-nous un courriel
En collaboration avec l'Acfas, en marge de son colloque "Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes", l'ITIS a présenté trois activités spéciales, ouvertes au grand public. Ces activités, gratuites, on été offertes dans le quartier Saint-Roch, au Cercle, 228 rue Saint-Joseph Est. 
 

Programmation des activités spéciales : 

 

Biographies des conférenciers.


Une vision commune pour créer des villes intelligentes

Table ronde, dimanche 5 mai 2013, 16 h à 18 h
au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est)   
 
Les dirigeants et élus des grandes villes de demain font face à des défis formidables. Parmi toutes les connaissances qu’ils doivent maîtriser pour trouver les bonnes solutions, figurent, au premier rang, les technologies de l’information et des communications (TIC). L’intégration des TIC à travers le concept de ville intelligente (Smart City) permet donc de répondre à différents défis de façon conjointe ou parallèle.
 
Cette table ronde abordera, de front, la thématique des villes intelligentes, en amont du colloque scientifique multidisciplinaire organisé par l'ITIS dans le cadre du congrès de l'Acfas. Chaque invité apportera au public ses perspectives, réflexions et expériences face au sujet abordé. À la fois mise en commun et mise en contexte face à cette réalité en émergence, la table ronde portera tout particulièrement sur les perspectives d'application et de développement des villes intelligentes.
 
Animatrice : 
Françoise Guénette, journaliste indépendante
 
Participants : 
  • Marie-Andrée Doran, directrice, ITIS, Université Laval, Québec
  • Raymonde Séchet, vice-présidente de la Recherche et de la Valorisation, Université de Rennes 2, France
  • Carl-Frédéric de Celles, président, iXmédia, Québec
  • Jean-François Gauthierprésident-directeur général, Institut sur la gouvernance numérique, Québec
  • Stéphane Roche, professeur, Département des sciences géomatiques, Université Laval, Québec
  • Carl Viel, président-directeur général, Québec International

Entrée libre.


Comment réduire la fracture numérique?

Table ronde, lundi 6 mai 2013, 19 h à 21 h
au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est)   
 

Le fossé numérique, ou la fracture numérique, peut exister non seulement entre les pays industrialisés et les pays en développement, mais aussi à l'intérieur même de chaque pays. Plus ce fossé se creuse, plus il augmente l'écart entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les jeunes et les vieux, entre les gens qui savent lire et écrire et les analphabètes, et entre les populations urbaines et les populations rurales.

Dans le contexte où l'intégration des TIC est de plus en plus cruciale au développement des villes, tant au point du développement durable, que des questions d'économie ou de gouvernance, comment éviter que ne se creuse ce fossé, que ne s'amplifie cette fracture? Lors de cette table ronde, les intervenants mettront en commun idées, perspectives et expériences afin de bien faire comprendre l'importance de cette problématique, ses conséquences, ainsi que des pistes de solution à envisager.
 
Animatrice : 
Françoise Guénette, journaliste indépendante
 
Participants : 
  • Marie-Renée Fountain, professeure, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec
  • Kevin Granger, directeur des opérations, WeSeekYou, Montréal
  • Hugo Grondin, adjoint au directeur général, Ville de Québec
  • Pascal Plantard, anthropologue, CREAD-M@rsouin, Université de Rennes 2, France
  • Dave G. Pelletier, directeur général, ZAP Québec.

Entrée libre.

 

Apprendre la physique en réalité augmentée grâce à Parallèle

Atelier, mercredi 8 mai, 19 h à 20 h 30
au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est) 
 

Qu’est-ce que Parallèle? Pour les étudiants du cégep, l'électromagnétisme est un sujet réputé difficile. Pour remédier à cette situation, Parallèle, un jeu éducatif basé sur la réalité augmentée mobile, a été conçu pour aider à l'apprentissage de ces concepts. Le jeu est le résultat d'une collaboration entre le Centre de transfert collégial en imagerie multimédia et médias interactifs (CIMMI), l'Université Laval et le Cégep Sainte-Foy. Il a été déployé en classe à l'hiver 2012 et son impact est tel qu'il est sollicité par les enseignants pour l'année 2013.

 

Lors de cet atelier, les participants seront invités à venir, d'abord, découvrir les différentes étapes de réalisation de l'application Parallèle, pour ensuite, en compagnie de ses concepteurs et d'étudiants du Cégep Sainte-Foy, expérimenter sur place cet outil novateur et, ainsi, vivre une véritable expérience de réalité augmentée!

 

Présentateurs : 

  • Sylvie Daniel, professeure, Département des sciences géomatiques, Université Laval, Québec
  • Mathieu Fortin, professeur, Département de physique, Cégep Sainte-Foy
  • Jean-Nicolas Ouellet, chercheur en vision artificielle, CIMMI, Québec

Entrée libre.