lien externe

Midi-Innovation TI : Sylvie Daniel

Envoyez-nous un courriel

Rendre l’invisible visible : réalité augmentée et géomatique en urbanisme et en apprentissage

 
Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, présentée le mardi 5 mars 2013, 11h30, au local 1168 du pavillon d'optique-photonique de l'Université Laval, les participants ont découvert et expérimenté des initiatives stimulantes et novatrices quant au potentiel de la réalité augmentée en géomatique, en compagnie de Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques et membre du Centre de recherche en géomatique (CRG).


À travers des reconstitutions 3D d’environnements aquatiques ou de réseaux souterrains, les recherches de Sylvie Daniel et son équipe visent à rendre l’invisible visible. Les structures souterraines sont modélisées, géoréférencées, les objets immergés, recréés, et peuvent être visualisés sur place ou à distance, question de rendre travail et évaluation plus efficace que jamais!

De plus, l’application Parallèle, développée en collaboration avec le Centre collégial de transfert en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) a été présentée. Présenté aux Années lumières à Radio-Canada, Parallèle est un outil novateur permettant de simuler, à partir d’une tablette tactile, en 3D et en réalité augmentée les concepts liés à l’électromagnétisme.
 

Des projets innovants

 
Sylvie Daniel compte plus de 16 années d’expérience dans le domaine de l’imagerie géospatiale, dans lequel elle a dirigé et géré des projets d’envergure internationale. Ses intérêts de recherche incluent l'acquisition de données (images et nuages de points), le traitement d'image et l'intelligence artificielle, la fusion de données et la réalité augmentée.
 
Le génie civil, la maintenance d’ouvrages urbains, le contrôle d’infrastructures souterraines sont quelques exemples de domaines où les professionnels doivent prendre des décisions critiques. Ceux-ci requièrent des outils de haute précision pour les assister dans leurs tâches quotidiennes et, en ce sens, la réalité augmentée présente un excellent potentiel pour ces professionnels. En effet, elle leur facilite l’association des plans 2D et 3D représentatifs des ouvrages sur lesquels ils doivent intervenir, avec leur perception de ces ouvrages dans la réalité.
 
L’application Parallèle est un jeu de physique entièrement virtuel. Sur une tablette tactile, l’utilisateur doit d’abord apprendre à se servir d’un simulateur de champs électromagnétiques. Ce simulateur virtuel recrée le véritable comportement de particules chargées qui se déplacent dans des champs électriques ou magnétiques. Développée par Mme Daniel en collaboration avec l’équipe du Centre collégial de transfert en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), l’application a été testée et utilisée dans les cours de physique du Cégep Sainte-Foy.
 
Visionnez ci-bas une démonstration de l'application Parallèle montée par l'équipe du CIMMI : 
 


Pour plus d'information

 
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les travaux de Sylvie Daniel, vous pouvez consulter l'article "Sylvie Daniel, celle qui rend l'invisible visible" du Lien MULTIMÉDIA, réalisé autour de la conférence Midi-Innovation TI de l'ITIS.
 

Par ailleurs, le journal Le Fil a traité, au fil des derniers mois, de différents projets menés par Mme Daniel, citons les articles "La physique par le jeu", "La carte du développement durable en 3D" ou encore "Bienvenue dans la réalitée augmentée".


Quelques photos

 
 
 
Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec Québec International. 
 
Cette conférence était également diffusée avec la collaboratin de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain, du CLD de Québec et de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.