20 février 2013

Quatre nouvelles conférences de la série «Rencontres du numérique» à la bibliothèque Gabrielle-Roy

La série des «Rencontres du numérique» de l’ITIS, réalisée en collaboration avec l’Institut canadien de Québec, se poursuit pour une nouvelle saison, avec quatre conférences au programme. Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 21 février, 15 mars, 18 avril et 23 mai 2013, dès 19h, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies en lien avec les sphères sociale et culturelle. (Communiqué de presse).

La première conférence de cette série s'intitule «Les incidents reliés à l'utilisation des GPS: à qui la faute» et sera offerte le jeudi 21 février, 19h, par le professeur Marc Gervais, du Département des sciences géomatiques de l'Université Laval. 

«Des histoires d’horreur quant à l’utilisation d’un GPS, on en a tous entendu. Dans certains cas, il arrive que les conséquences soient funestes : accidents graves, dommages importants, pertes de vie. Accorde-t-on une confiance démesurée par rapport à l’exactitude et la fiabilité de l’information géospatiale retrouvée dans ce type d’appareil? Et, à qui la faute : à l’utilisateur, au manufacturier? À travers de nombreux exemples, notre conférencier vous apportera des éléments de réponses et explorera également les retombées de ces incidents, du point de vue juridique et social.»
 
Entrée libre. Réservations possibles: 418 641-6789, poste 128.

La Chaire publique de l'AELIÉS au LANTISS - théâtre et robotique: alliés ou ennemis?

Le mercredi 30 janvier 201, une édition de la Chaire publique de l'AELIÉS était présentée dans les locaux du LANTISS, sous le thème «Les arts à l'ère des nouvelles technologies». Le directeur du laboratoire, Robert Faguy, y a échangé avec la directrice artistique du Mois Multi, Viviane Paradis, et le directeur de l'École des arts visuels, Jocelyn Robert. Un constat en est tout particulièrement ressorti : si les nouvelles technologies nuisent parfois à la communication entre l’artiste et son public, elles sont essentielles pour développer les arts de la scène. Retour sur ces échanges dans Le Fil.

Technoculture Camp 2013: favoriser les échanges

Ils étaient plus de 200 personnes, issues des milieux culturel, technologique et universitaire, à s’être rassemblés à l’Hôtel PUR de Québec, le mardi 29 janvier 2013, pour une troisième édition du Technoculture Camp. Et tous avaient en tête l’objectif d’échanger, de réfléchir, autour de projets structurants et, ce faisant, de susciter des collaborations et des partenariats. 

D’emblée, la table est mise par Milad Doueihi, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval. «Il n’y a pas de culture sans partage», a-t-il souligné. Au fil de son propos sur l’évolution du numérique et sa place dans notre société, aujourd’hui, il rappellera notamment l’importance pour l’industrie culturelle et créative «d’imaginer une nouvelle façon pour le citoyen de s’engager dans sa sphère locale». Un pont, fort à propos, vers les quatre projets sélectionnés par les organisateurs de cet événement. (Lire la suite)

EN VITRINE

 
Conférence Midi-Innovation TI 

Rendre l’invisible visible : réalité augmentée et géomatique en urbanisme et en apprentissage

 
Mardi 5 mars 2013, 11 h 30 à 13 h 30
Université Laval, pavillon d'optique-photonique, local 1168
 
Conférencière : 
Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval et membre du Centre de recherche en géomatique 
 
Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, vous découvrirez et expérimenterez des initiatives stimulantes et novatrices quant au potentiel de la réalité augmentée en géomatique.

À travers des reconstitutions 3D d’environnements aquatiques ou de réseaux souterrains, les recherches de Sylvie Daniel et de son équipe visent à rendre l’invisible visible. Les structures souterraines sont modélisées, géoréférencées, les objets immergés, recréés, et peuvent être visualisés sur place ou à distance, question de rendre travail et évaluation plus efficace que jamais!
 
De plus, vous expérimenterez l’application Parallèle, développée en collaboration avec le Centre collégial de transfert en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI). Présenté aux Années lumières à Radio-Canada, Parallèle est un outil novateur permettant de simuler, à partir d’une tablette tactile, en 3D et en réalité augmentée les concepts liés à l’électromagnétisme.
 
Sur inscription.
25$ (général), 12,50$ (étudiants).
Repas chaud inclus. 
 

Inscription en ligne à partir du site de Québec International.

 
Cette conférence Midi-Innovation TI est présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), avec la collaboration de Québec International.
 
Écoutez ici le reportage réalisé sur Parallèle diffusée aux Années lumières, sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada.

 

À SIGNALER

Benoit Montreuil récompensé par le Cercle des ambassadeurs de Québec
 
Le concours À vous l’honneur d’organiser un congrès scientifique à Québec!, organisé par le Cercle des ambassadeurs, organisme qui favorise la tenue de colloques à Québec, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval, a élu ses lauréats de l’année 2013.
 
Parmi ceux-ci, Benoît Montreuil, professeur à la Faculté des sciences de l’administration et membre de l'ITIS, a reçu une bourse en appui à l'organisation de la 1ère Conférence internationale sur l’initiative Internet Physique en 2013. (Plus d'information) 

France Légaré et Holly Witteman collaborent à l'édition de février de Health Affairs
 
Reconnues pour leur expertise sur la prise de décision partagée, la Dre France Légaré du Centre de recherche du CHU de Québec et de la Faculté de médecine de l’Université Laval, également membre de l'ITIS, et la Dre Holly Witteman de la Faculté de médecine de l’Université Laval collaborent à l’édition de février de l’influente revue Health Affairs dont le thème est l’engagement des patients dans les soins, services et systèmes de santé. (Plus d'information)

Philippe Dubé participe au premier séminaire interdisciplinaire de l'Université de Nantes au sein du Quartier de la création
 

Dans le cadre de sa mission d’animation du pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Quartier de la création, l’Université de Nantes propose, en 2013, un cycle de 9 séminaires interdisciplinaires qui vise à interroger les mutations sociétales en cours dans une optique de citoyenneté et de bien-être social. Les interactions entre numérique, culture et sociétés y sont particulièrement questionnées.

Le professeur Philippe Dubé, directeur du LAMIC et membre de l'ITIS, a participé, le jeudi 14 février 2013, au premier séminaire de cette série, «Mémoire, patrimoine et archives». (Plus d'information)

Pour toute question ou pour mettre fin à votre abonnement: info@itis.ulaval.ca.