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Conférenciers - Jour 3

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Sylvie Barma

Professeure, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Lava
 
Sylvie Barma est professeure en didactique des sciences au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l’Université Laval depuis 2008. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent la didactique des sciences et la formation pratique.
 
L’originalité de ses travaux réside dans la mise à contribution de la 3e génération de la théorie de l’activité et du principe de Expansive learning qui prend place lors de la résolution de tensions alors qu’un nouvel outil est introduit dans le milieu scolaire. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'impact de l'apprentissage mobile et de la réalité augmentée sur la motivation des jeunes à l'école. Afin de parfaire ses connaissances sur les théories historico-socioculturelles, elle a séjourné à l’Université de Helsinki en 2011 et a obtenu un diplôme de spécialisation dans ce domaine (Activity Theory and Formative Intervention).  
 
Elle est chercheure régulière au CRIRES et fait partie du groupe GEOIDE, et est chercheure-associée au CEFRIO.
 

Sylvie Daniel

Professeure, Département des sciences géomatiques, Université Laval
 
Sylvie Daniel a obtenu le diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (France) en 1994 et le doctorat de l’Université de Rennes I (France) en traitement du signal et télécommunications en 1998. Elle compte plus de 16 années d’expérience dans le domaine de l’imagerie géospatiale, durant lesquelles elle a dirigé et géré des projets de recherche et développement d’envergure internationale, notamment dans l’industrie. Elle a rejoint l’Université Laval en janvier 2004, où elle est maintenant professeure agrégée au Département des sciences géomatiques.
 
Sylvie Daniel a participé à plusieurs initiatives de recherche à l’échelle nationale et internationale et elle a agi à titre de responsable de six projets multidisciplinaires. Elle a obtenu des octrois de recherche auprès d’organismes et de programmes de financement compétitifs. Elle est sur le comité éditorial de la revue Journal of Agricultural and Environmental Information Systems. Elle est membre de l’IEEE, membre du Centre de recherche en géomatique (CRG), chercheuse affiliée à l’Institut Technologies de l’Information et Sociétés (ITIS) et chercheuse régulière du Réseau GEOIDE. Ses intérêts de recherche incluent l'acquisition de données (images et nuages de points LiDAR et bathymétrique), le traitement d'images et l'intelligence artificielle, la modélisation 3D, la fusion de données et la réalité augmentée. Ses projets de recherche concernent la modélisation 3D d’infrastructures et d’environnements urbains, et les nouveaux outils ludoéducatifs basés sur les technologies géomatiques et la réalité augmentée.
 

Éric Harvey

Directeur du secteur Imagerie numérique appliquée, Centre de transfert collégial en imagerie multimédia et de médias interactifs
 
M. Eric Harvey, ing., Ph.D, compte plus de 20 ans d’expérience en recherche appliquée. M. Harvey est un spécialiste de l’ingénierie système et membre de l’INCOSE (International Council on Systems Engineering).
 
Il a travaillé plus de 10 ans en recherche à l’INO comme chercheur en vision industrielle et en métrologie. Il a agi comme ingénieur système dans des entreprises de haute technologie (Telops, Exfo) en télédétection et télécommunication.
 
M. Harvey est présentement responsable du secteur de l’imagerie numérique appliquée qui comprend les domaines suivants: vision artificielle, réalité augmentée et virtuelle, calibrage multi-caméras, surveillance et analyse vidéo et interface homme-machine.
 

Caroline Julien

Fondatrice, productrice et conceptrice, CREO
 
Lauréate de la bourse Fernand-Seguin, Caroline Julien compte quinze ans d’expérience en vulgarisation scientifique dans les domaines du multimédia, du journalisme, de la télévision, de la muséologie et de l’animation éducative, ayant notamment été journaliste des reportages de l’Émission Science-Friction de Télé-Québec, recherchiste de l’émission Les Débrouillards de la Société Radio-Canada, réalisatrice de l’émission Branchez Vert, guide naturaliste à Parcs Canada (Parc national de Jasper et Parc national de Mingan) et guide animatrice à l’Électrium d’Hydro-Québec. Caroline a travaillé en relations publiques comme responsable des communications au Centre de recherche et de développement des aliments (CRDA) d’Agriculture et Agroa­limentaire Canada.
 
Forte d’une solide expérience en conception, gestion de projets multimédias et de jeux sérieux, Caroline est à la tête d’une équipe multidisciplinaire passionnée, Elle travaille chaque jour à créer des outils innovants pour transmettre la passion des sciences à des publics variés.
 

Jocelyne Kiss

Professeure, École de design, Université Laval
 
Diplômée de l’Université Paris 8,  Jocelyne Kiss est professeure à l’École de Design, Faculté d’Aménagement, d’Architecture et Arts Visuels de l’Université Laval.
 
Elle affiche un double cursus avec une thèse de doctorat  qui porte sur la composition musicale et les sciences cognitives  ainsi qu`un parcours  en images numériques et réalités virtuelles.
 
Ses activités de recherche se développent autour du corpus de l`affective computing, de jeux videos et de la dramatugie dans le but de saisir, de modéliser nos affects. Ses travaux sur la sensorialité porte sur la qualité de l’échange entre les personnes aux travers les expressions artistiques.
 

Claude Labit

Vice-président du Conseil scientifique en charge de la recherche et de l'innovation, Université de Rennes 1, et président, Rennes-Atalante
 
Né le 27/09/1956 à Lille - France, Claude Labit est ingénieur de TelecomParisTech (ex Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications ENST de Paris), docteur-ingénieur et docteur d’Etat de l’Université de Rennes1.  Il est recruté en tant que chercheur à l’INRIA-Rennes en 1982 et devient Directeur de Recherches INRIA en 1988. Responsable d’une équipe en traitement d’images numériques, il est l’auteur de nombreuses réalisations de recherche, de publications et d’encadrements de doctorats en compression et codage d’images numériques (vidéo numériques, TV3D, imagerie médicale et satellitaire,..).
 
Il assure la direction du centre INRIA-Rennes et de l’Irisa-Rennes de 1999 à 2007, centre de recherches de plus de 500 collaborateurs dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.  En avril 2007, il est élu président de la Technopole Rennes-Atalante. Depuis Mai 2008, C Labit est également vice-président de l’Université de Rennes1 en charge de la Recherche et de l’Innovation.
 

Denis Laurendeau

Directeur, Laboratoire de vision et systèmes numériques, Université Laval
 
Denis Laurendeau détient un diplôme de baccalauréat en génie physique (1981) et une maîtrise (1983) et un Ph.D. (1986) en génie électrique de l'Université Laval.  

En 1986, il a été chercheur invité à la Division de robtique de l'Institut de  recherche d'Hydro-Québec  (IREQ) où il a travaillé au développement d'applications de vision artificielle pour l'entretien robotisé des lignes à haute tension. En 2001, il a occupé les poste de chef de projet en spectrométrie par  transformÈe de Fourier chez  ABB-Bomem (QuÈbec) et a été chercheur visiteur au 
Centre de recherche pour la défense - Valcartier en 2005.

Il est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique depuis 1987. Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D (CREATION-3D), directeur du regroupement stratégique REPARTI du FRQ-NT, directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques de l'Université Laval et membre de l'ITIS, du LANTISS et du LAMIC. Il est Ègalement chercheur associé au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Il est membre de l'IEEE, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'International Association for Pattern Recognition (IAPR) dont il a été le président de 2010 à 2012.

Ses intérêts en recherche portent sur la modélisation 3D , la réalité virtuelle et augmentée, la simulation et les applications industrielles et biomédicales de la vision artificielle.
 

Marielle Mokhtari

Chercheure, RDDC-Valcartier
 

Marielle Mokhtari est chercheure à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)  et professeure associée au département de génie électrique et génie informatique de l’Université Laval.

Elle s’intéresse aux applications de la visualisation, des interactions homme-machine et de la réalité mixte (virtuelle et augmentée) dans plusieurs domaines liés à la défense tel que la compréhension de situations complexes, le commandement et contrôle et le renseignement.

Elle a complété ses études de maîtrise et de doctorat en Génie électrique et Génie informatique à l'Université Laval.


Carole Nocéra Picand

Directrice du Centre d'ingénierie et de ressources multimédia et chargée de mission TICE, Université de Rennes 1
 
Carole Nocéra Picand, après avoir été professeur de lettres classiques, a entamé une carrière de formatrice de formateurs  au sein de la délégation académique de formation continue de Rennes.
 
Chef de projet e-learning à l’Université de Nancy 1 (CUCES Universités) pendant 3 ans, elle a rejoint en 2000 l’Université de Rennes 1 en tant que chef de projet formation continue à distance, puis a créé le centre d’ingénierie et de ressources multimédia en 2003, devenu un service commun de l’Université de Rennes 1 en 2006, et dont elle assure la direction depuis, tout en étant chargée de mission TICE de l’établissement depuis 2002.
 
Elle a conçu et fondé le campus numérique ENVAM, premier campus francophone en environnement et aménagement, qui propose, au niveau master, près de 100 modules de formation, cumulant plus de 2000 heures de formation, auxquelles ont participé 250 enseignants chercheurs et experts issus de 35 laboratoires de recherche.
 
Parallèlement elle a coordonné depuis 2002 la politique numérique régionale de la Bretagne, en pilotant le Campus numérique de Bretagne et l’Université numérique en Région Bretagne (UNRB), devenus l’axe formation du campus virtuel de l’Université Européenne de Bretagne, l’UEBC@mpus. Elle participe au groupe des directeurs de projet UNR piloté par la Mission Numérique de l’Enseignement supérieur, du MESR.
 
Enfin, Carole Nocéra Picand est expert auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)  pour les contrats quinquennaux des établissements, et pour les jurys de concours Ingénieur de recherche TICE, elle participe par ailleurs à de nombreux groupes de travail nationaux, et a contribué à la rédaction du  livre blanc sur l’accompagnement  et la formation des enseignants  du supérieur  aux usages pédagogiques du numérique. Elle intervient en tant qu’expert dans de nombreux colloques et séminaires relatifs à la pédagogie universitaire numérique, à la politique TICE des établissements d’enseignement supérieur,  à la stratégie de soutien aux enseignants dans les universités, à l’organisation des services d’appui, aux métiers de l’ingénierie pédagogique et de formation.
 

Jean-Nicolas Ouellet

Chercheur en vision artificielle, Centre de transfert collégial en imagerie multimédia et médias interactifs
 
Dr. Ouellet a obtenu le diplôme d’ingénieur en génie informatique de l’Université Laval en 2002 et le doctorat en génie électrique de l’Université Laval en 2011. Depuis 2010, il est ingénieur-chercheur au centre de recherche en imagerie numérique et médias interactifs, le CIMMI, où il supervise et réalise des projets innovants touchant plusieurs aspects de la vision numérique, allant de la segmentation automatique en imagerie médical jusqu’à la reconstruction 3D à partir d’images.
 
Ses projets multidisciplinaires sont le fruit de collaborations avec le milieu privé et universitaire. Depuis 2011, il est professeur associé au département de génie électrique et génie informatique où il met de l’avant des projets d’assistance visuelle qui s’appuie sur les plateformes mobiles et la réalité augmentée. Il est impliqué dans l’organisation de colloques et est également évaluateur pour plusieurs revues et conférences scientifiques. Ses intérêts de recherche se concentrent, sans s’y limiter, sur la géométrie 3D, le calibrage et le positionnement de capteurs multi-caméra, la reconstruction d’objets et la segmentation automatique d’images.
 

Kim Peacock

Conseiller en développement de marché
 
Conseiller en développement de marché et enseignant niveau collégial, Kim Peacock est propriétaire de la firme Traduction Peacock.
 
Il est également auteur du jeu de société Trivianapolis 500.
 
Fondateur du regroupement MaîtreiseMaîtrise pour la création de vidéos éducatives francophones, il travaille actuellement au développement d'une version française de la série Web Khan Academy, visant la mise en place d'un contenu éducatif, crédible, vulgarisé et accessible à tous, autour d'une mutlitude de sujets et thématiques. À ce jour, c'est plus de 3000 vidéos qui ont été mis en ligne, en version anglaise, par l'équipe de Khan Academy.
 

Éric Sanchez

Maître de conférences IFé/École normale supérieure de Lyon, directeur de l'équipe EducTice
 
Maître de conférence à l'Institut Français de l'Education (Ecole Normale Supérieure de Lyon), Éric Sanchez dirige l'équipe EducTice qui s'intéresse aux usages du numérique dans l'éducation et la formation. Il est membre de l'équipe mixte d'accueil S2HEP. Il est également professeur associé à l'Université de Sherbrooke et membre associé du CREAS.
 
Ses travaux de recherche portent sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement  (modélisation, simulation, elearning et serious games).

Il est également expert pour le programme KA3 ICT (Commission Européenne, EACEA - Education Audiovisual & Culture Executive Agency) et membre correspondant pour la France du TC3 WG 3.1 de l'International Federation for Information Processing (IFIP).
 

Louise Sauvé

Directrice, Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie, TELUQ

 

Titulaire d’une maîtrise (M.A.) et d’un doctorat (Ph.D.) en technologie éducationnelle de l’Université de Montréal, Dre Louise Sauvé, est professeure titulaire en technologie éducative à UER Éducation de la Télé-université depuis 1982. En tant que présidente et directrice scientifique du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), elle y dirige des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions et des contrats de recherche majeurs.
 
Chercheure chevronnée, elle a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le Prix d’excellence et d’innovation pour les technologies d’apprentissage du Réseau canadien pour l’innovation en éducation en 2008 pour ENJEUX-S, de la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en 2006 pour sa contribution à la société québécoise en tant que directrice du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), du Prix spécial du Ministre de l’éducation pour sa contribution à l’éducation de la société québécoise (2006), du Certificat d’honneur du RÉFAD pour sa contribution à la formation à distance (2006), d’une mention du Prix du Ministre de l`éducation (2005) pour l`enseignement, du Prix d’Excellence de recherche de l’ACED en 2000 et du Prix Philippe-Marton (1997) pour sa contribution à la technologie éducative.
 
Dre Sauvé a présenté plus de 250 communications et ateliers d’envergure nationale et internationale, rédigé une vingtaine de cours universitaires à distance, publié plus de160 compte rendus et articles dans des revues de calibre et dans six langues différentes, une soixantaine de rapports de recherche et 13 ouvrages/collectifs. Conceptrice de plus d’une quinzaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche et d’expertise en formation à distance et sur l`inforoute touchent notamment les systèmes personnalisés d’aide en ligne à l’apprentissage et à la persévérance, la personnalisation des apprentissages en milieu de travail, les jeux et les simulations, les méthodologies de conception d’environnements multimédias interactifs, les outils de travail collaboratif synchrone et asynchrone. En 2010, Dre Sauvé a publié avec D. Kaufman deux ouvrages : Jeux éducatifs et simulations : études de cas et leçons apprises (PUQ) et Educational Gameplay and Simulation Environments: Case Studies and Lessons Learned (IGI Global).
 

Raymond Séchet

Vice présidente du Conseil scientifique, recherche et valorisation, Université de Rennes 2
 
Forte d'un doctorat en Géographie sociale obtenu en 1986, Raymond Séchet est professeure en géographie à l'Université de Rennes 2, où elle agit également à titre de vice-présidente du Conseil scientifique, Recherche et de la Valorisation.
 
Elle s'intéresse tout particulièrement aux thématiques de la géographie sociale (dont les migrations interntionales liées au travail), la dimension sociale de l'aménagement, santé et territoires. Ses travaux portent également sur la pauvreté, la territorialisation des politiques publiques, l'épistémologie de la géographie, genre et espace, villes et territorialités.
 
Au fil des années, elle a rédigé 14 articles de revues à comité de lecture, 7 ouvrages, 37 chapitres d'ouvrages et réalisé plus d'une quarantaine de communications dans des colloques scientifiques.