lien externe

Midi-Innovation TI : Jocelyne Kiss

Envoyez-nous un courriel

Transposer l'expérience de sens : communications, arts et technologies 

Un opéra numérique, créé et chanté par des avatars informatiques; une collaboration entre personnages virtuels et humains pour créer, par la voix, une œuvre commune; un outil technologique permettant de transposer en sensations visuelles et tactiles les émotions portées par la voix humaine; une application permettant de rendre plus immersive l’expérience d’écoute sur album, etc.
 
Voilà quelques-uns des projets et des concepts novateurs portés par Jocelyne Kiss, professeure à l’École de design de l’Université Laval, qui seront présentés lors de cette conférence Midi-Innovation TI, présentée le jeudi 11 avril, 11h30, au local 1168 du pavillon d'optique-photonique : une occasion de découvrir à quel point, grâce aux nouvelles technologies, l’univers des sens est aujourd’hui plus perméable que jamais!
 

Sens et sensations

 
Parmi les projets présentés, mentionnons, entres autre, des technologies offrant la possibilité de créer un opéra numérique, du décor jusqu’à la musique ou encore des initiatives rattachées à la somesthésie telle l’application mobile Sensi Qualia.
 
Cette interface, pensée pour la plateforme iPhone, permet de traduire sous une forme multisensorielle la partie non verbale de notre communication orale. Allant au-delà de la simple transcription de la voix vers une image ou une vibration, l’outil peut s’étendre à des pratiques où la communication est tronquée, restreinte ou difficile. Il s’agit là d’une approche qui permettrait de repenser notre approche quant aux communications à distance.
 
Diplômée de l’Université Paris 8, Jocelyne Kiss est professeure à l’École de design de l’Université Laval. Elle affiche un double cursus avec une thèse de doctorat portant sur la composition musicale et les sciences cognitives ainsi qu’un parcours en images numériques et réalités virtuelles. Ses activités de recherche se développent autour du corpus de l’affective computing, des jeux vidéo et de la dramaturgie dans le but de saisir et modéliser nos affects. Ses travaux sur la sensorialité portent sur la qualité de l’échange entre les personnes au travers des expressions artistiques.
 

Ainsi, lors de cette conférence Midi-Innovation TI, on vous invite à découvrir un univers dans lequel l’expérience des sens est à la fois renouvelée et virtualisée.


Pour plus d'information

 
Si vous souhaitez explorer plus avant les perspectives et réflexions de Jocelyne Kiss, il vous est possible de consulter l'article "Jocelyne Kiss donne vie à la technologie" publiée dans Le Lien MULTIMÉDIA

 


Cette conférence Midi-Innovation TI était présentée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), en collaboration avec Québec International. 
 
Cette conférence était également diffusée avec la collaboratin de la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ), du Parc technologique du Québec métropolitain, du CLD de Québec et de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.