2 avril 2013

Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes

Du 5 au 10 mai 2013, dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval présente un important colloque international et une École d’été sur les villes intelligentes, en lien avec les thématiques de la gouvernance, du patrimoine, de l’éducation, de la santé et des transports.

Les dirigeants et élus des grandes villes de demain font face à des défis formidables. Parmi toutes les connaissances qu’ils doivent maîtriser pour trouver les bonnes solutions, figure au premier rang l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC).
 
Les TIC s’imposent, au fil des années, comme l’un des principaux vecteurs de changement économique et social puisqu’elles permettent d’augmenter le niveau de vie de chacun tout en respectant l’environnement de tous. Ainsi, en utilisant les infrastructures de communication existantes, il est d’ores et déjà possible de mettre en place des solutions qui permettront,notamment, de marquer des progrès d’intérêt en matière environnement ou en développement durable, et ce, tout en continuant à stimuler le dynamisme économique et l’attractivité des villes.
 
L’intégration des TI dans la ville, à travers le concept de ville intelligente, permet donc de répondre à différents défis de façon conjointe ou parallèle : quels sont les nouveau modes de gouvernance induits par les villes intelligentes? De quelle manière peut-on, par les technologies, renforcer la participation des citoyens dans la démocratie municipale? Comment peut-on leur faire découvrir leur patrimoine? Quelle utilisation peut être faite de la réalité augmentée pour créer de nouvelles expériences d’apprentissage? Dans quelle mesure la prise de décision partagée en santé peut-elle avoir une influence sur leur qualité de vie? Et de quelle manière la ville et ses infrastructures se transforment-elles par rapport aux technologies?
 
La thématique des villes intelligentes sera explorée autour de ces questions lors du colloque international « Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes » organisé, du 5 au 10 mai 2013, par l’ITIS dans le cadre du 81e congrès de l’Acfas, à l’Université Laval.
 
De plus, les activités grand public et les cinq journées de colloque réunissant plus de 75 conférenciers du Québec et de Franceseront offertes sous forme d’École d’été, permettant donc à ses participants d’obtenir, au terme de l’activité, une attestation d’études non créditées (UEC). Pour plus d'information sur l'École d'été "Bâtir la ville de demain", vous pouvez consulter le site Web des Écoles d'été de l'Université Laval.
 

COLLOQUE INTERNATIONAL

Chaque journée de la programmation du colloque est organisée par l'ITIS, sous la coordination de sa directrice, Marie-Andrée Doran, en partenariat avec des experts du domaine provenant de l’Université Laval : Stéphane Roche (gouvernance et participation citoyenne), Laurier Turgeon (culture et patrimoine), Sylvie Daniel (éducation et réalité augmentée), France Légaré (santé) et Benoit Montreuil (logistique, transports et urbanisme).

Présenté dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas, le colloque "Bâtir la ville intelligente" est présenté sur le campus de l'Université Laval.

 
Lundi 6 mai 2013, 8h30 à 17h30

Modes de gouvernance et participation citoyenne dans la ville intelligente

Le numérique et les médias sociaux permettent une participation citoyenne accrue et sont présents dans le processus de prise de décision de la ville. À travers des analyses et réflexions quant aux réalités des citoyens dans la ville intelligente et des regards sur divers outils ou mécanismes tels les médias sociaux, la médiation urbaine ou encore les données ouvertes, cette journée vous permettra de comprendre la manière avec laquelle les citoyens et la ville peuvent interagir vers un nouveau modèle de gouvernance et pour un futur prospère et durable.

Mardi 7 mai 2013, 8h30 à 17h30

Le numérique comme outil de mise en valeur du patrimoine dans une ville intelligente

Les TIC sont, désormais, aussi présentes dans la promotion et le maintien de la culture et du patrimoine d’une ville. Cette journée sera donc l’occasion pour vous de prendre connaissance des travaux déjà réalisés et des derniers outils technologiques qui permettent une avancée exponentielle dans ce domaine. Des approches stimulantes et novatrices seront exposées en ce qui a trait à l’utilisation de la 3D, de la projection architecturale, de l’identité numérique et d’outils technologiques de pointe dans la médiation de la culture et du patrimoine, cela aux côtés d’exemples et de réalisations majeures dans le domaine tels l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, le Moulin à images ou encore les travaux du Musée de la civilisation.

Mercredi 8 mai 2013, 8h30 à 17h30

Apprendre dans la ville : Web, mobilité et réalité augmentée en éducation

Le secteur de l’éducation et de la formation ressentent aussi les changements et les défis apportés par les TIC. Lors de cette journée, vous connaitrez les transformations de ce secteur subit, les enjeux et les nouvelles méthodes d’apprentissage mises en place à l’ère du numérique. Vous découvrirez les approches et tendances actuelles en matière d’apprentissage en ligne, pour ensuite appréhender tout le potentiel des environnements immersifs et de la réalité augmentée pour l’apprentissage dans ce domaine.

Jeudi 9 mai 2013, 8h30 à 17h30

Les outils numériques d'aide à la décision et à la communication concertée en santé

Les TIC s’imposent aussi dans la prise de décision et dans la concertation médicale. Cette journée sera pour vous l’occasion de découvrir les derniers outils technologiques utilisés pour améliorer la pratique médicale et pour prodiguer de meilleurs soins en santé, avec, à la clé, la mise en place d’outils et de processus visant à accompagner professionnels et patients dans une meilleure prise de décision. Des experts du domaine médical vous présenteront les résultantes de projets novateurs et structurants qui seront au cœur du système de santé de demain.

Vendredi 10 mai 2013, 8h30 à 16h45

Les transports, la logistique et l'urbanisme dans une ville intelligente

La gestion urbaine évolue aussi au rythme des TIC. La formation se conclut avec une journée consacrée à comprendre et à connaître les travaux réalisés et les derniers outils technologiques développés pour gérer et organiser les différents réseaux urbains d’une ville à l’ère numérique. Vous porterez un regard sur les dynamiques urbaines et leur évolution, pour ensuite découvrir dans une perspective de développement durable, des projets porteurs qui réinventeront les façons d’envisager transport et déplacements dans la sphère urbaine.

Pour toute question ou pour mettre fin à votre abonnement: info@itis.ulaval.ca.
 

ACTIVITÉS GRAND PUBLIC

En collaboration avec l'Acfas, en marge de son colloque "Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes", l'ITIS présentera trois activités spéciales, ouvertes au grand public. Ces activités, gratuites, seront présentées dans le quartier Saint-Roch, au Cercle, 228 rue Saint-Joseph Est. 
 
Dimanche 5 mai 2013, 16h à 18h

Table ronde "Une vision commune pour créer des villes intelligentes"

Cette table ronde abordera, de front, la thématique des villes intelligentes, en amont du colloque scientifique multidisciplinaire organisé par l'ITIS dans le cadre du congrès de l'Acfas. Chaque invité apportera au public ses perspectives, réflexions et expériences face au sujet abordé. À la fois mise en commun et mise en contexte face à cette réalité en émergence, la table ronde portera tout particulièrement sur les perspectives d'application et de développement des villes intelligentes.
 
Participants : 
  • - Marie-Andrée Doran, directrice, ITIS, Université Laval
  • - Raymonde Séchet, vice-présidente de la Recherche et de la Valorisation, Université de Rennes 2
  • - Carl-Frédéric de Celles, président, iXmédia
  • - Michel Lussaultdirecteur, Institut français de l'éducatio
  • - Stéphane Roche, professeur, Département des sciences géomatiques, Université Laval
  • - Carl Viel, président-directeur général, Québec International

Lundi 6 mai 2013, 19h à 21h

Table ronde "Comment réduire la fracture numérique?"

Dans le contexte où l'intégration des TIC est de plus en plus cruciale au développement des villes, tant au point du développement durable, que des questions d'économie ou de gouvernance, comment éviter que ne se creuse ce fossé, que ne s'amplifie cette fracture? Lors de cette table ronde, les intervenants mettront en commun idées, perspectives et expériences afin de bien faire comprendre l'importance de cette problématique, ses conséquences, ainsi que des pistes de solution à envisager.
 
Participants : 
  • - Marie-Renée Fountain, professeure, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • - Kevin Granger, directeur des opérations, WeSeekYou
  • - Hugo Grondin, adjoint au directeur général, Ville de Québec
  • - Pascal Plantard, anthropologue, CREAD-M@rsouin, Université de Rennes 2
  • - Dave G. Pelletier, directeur général, ZAP Québec

Mercredi 8 mai, 19h à 20h30

Atelier "Apprendre la physique en réalité augmentée grâce à Parallèle"

Lors de cet atelier, les participants seront invités à venir, d'abord, découvrir les différentes étapes de réalisation de l'application Parallèle, pour ensuite, en compagnie de ses concepteurs et d'étudiants du Cégep Sainte-Foy, expérimenter sur place cet outil novateur et, ainsi, vivre une véritable expérience de réalité augmentée!

 

Présentateurs : 

  • - Sylvie Daniel, professeure, Département des sciences géomatiques, Université Laval
  • - Mathieu Fortin, professeur, Département de physique, Cégep Sainte-Foy
  • - Jean-Nicolas Ouellet, chercheur en vision artificielle, CIMMI

Pour plus d'information sur l'École d'été et le colloque international "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes", pour y découvrir la programmation détaillée de l'événement, les objectifs éducatifs de l'École d'été, les biographies des différents conférenciers, visitez la section spéciale de l'événement sur le site Web de l'ITIS, au www.itis.ulaval.ca.
 
Vous pouvez également joindre l'ITIS au 418 656-2999.