lien externe

Revue de presse

Envoyez-nous un courriel

En amont autant qu'au cours du colloque "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes", quelques articles de presse ont été publiés, et quelques entrevues radio ont été publiées. Vous trouverez ici un bref inventaire de ces différents éléments.


Médias écrits

Du téléphone intelligent à la ville intelligente
Formes, automne 2013
Lors du congrès de l'Acfas de mai 2013, l'ITIS a organisé un colloque intitulé "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes", une semaine complète de conférences et de réflexions. 
 
CommerceMonde, 28 août 2013
Il fallait passer par Québec, en mai 2013, pour participer à un intense et exceptionnel partage de savoirs durant cinq jours sur le thème des "Villes intelligentes". Cinq jours pour cinq thématiques : gouvernance, patrimoine, éducation, santé, transports.
 
Convergence, no. 82, été 2013
Ils envahissent le Web et font de plus en plus partie de nos vies, mais nous avons encore de la difficulté à leur trouver un nom: médias sociaux, réseaux sociaux, réseaux socionumériques... Le chercheur Alain Lavigne préfère le terme "réseaux-médias-socionumériques" qui, selon lui, inclut toutes les dimensions du phénomènes. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa conférence organisée par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés.
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 21 mai 2013
Cet été encore, le Quartier des spectacles ne dérougira pas grâce au Plan lumière, un ambitieux projet d’éclairage architectural porté pendant huit ans par Jean Beaudoin. L’architecte a expliqué son concept dans le cadre d’un colloque sur les villes intelligentes organisé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés.
 
Le Fil, 16 mai 2013
C’est la première fois que le congrès tient des colloques sur cinq jours. L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) a présenté une rencontre internationale et une première école d’été sur les villes intelligentes, en partenariat avec des professionnels du multimédia et des artistes notamment. 
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 14 mai 2013
Couvrir les 600 mètres de large et les 30 mètres de haut des silos à grains de la Bunge d’une projection multimédia : la tâche est colossale. À l’aube de la dernière mouture du « Moulin à images », le directeur de production d’Ex Machina, Mario Brien, explique les nombreux défis relevés par son équipe lors d'un colloque de l'ITIS.
 
Québec urbain, 13 mai 2013
Québec Urbain a été invité au colloque de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) qui s’est tenu à l’Université Laval du 5 au 10 mai 2013. Lors d’une de ces conférences, des chercheurs du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) ont communiqué sur une recherche visant à créer un outil d’aide à la décision pour aider les ménages dans leur choix de s’établir à tel ou tel endroit dans la RMQ, en tenant compte des coûts reliés au transport.
 
Julie sur le campus, 10 mai 2013
Un simulateur pour radio-oncologues. Voilà ce que Denis Laurendeau, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique et directeur du Laboratoire de vision et système numérique, veut développer à partir de modélisations 3D.
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 10 mai 2013
Déjà imaginé à quoi pouvait bien ressembler Paris avant la construction de la tour Eiffel ? Ou ce qu’était le Louvre au XIIe siècle ? C’est possible avec le projet transmédia « Paris 3D Saga », conçu autour de la réalité virtuelle par la société Dassault Systèmes. Le vice-président au développement des affaires, François Bouffard, était au colloque des villes intelligentes de l’ITIS pour présenter ce produit.

Le Lien MULTIMÉDIA, 9 mai 2013
La société bretonne Archividéo fait son entrée au Québec. Son directeur général, François Gruson, était de passage au congrès scientifique de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés pour expliquer son procédé de modélisation de grands territoires.
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 9 mai 2013
Dès cet été, la Vieille capitale aura son application mobile officielle, a-t-on appris lors d’un colloque organisé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés. Le professionnel de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, François X. Côté, était sur place pour faire une démonstration du prototype.
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 7 mai 2013
Pour le président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance numérique, Jean-François Gauthier, le Québec doit intégrer au plus vite un plan de gouvernement ouvert. Et il ne manque pas d’exemples à suivre, a-t-il rappelé lors du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation.
 
Dave G. Pelletier, 7 mai 2013
N’ayant pas renouvelé ma carte de membre du club des mal-cités, je prends la génisse par les pattes pour éviter la catastrophe (i.e. avant que certains égos démesurés se fassent vilains avec moi) et vous partage gratis ma présentation du 6 mai 2013 dans le cadre de la Table ronde sur la fracture numérique organisée par l’ITIS qui s’est déroulé au Cercle.
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 8 mai 2013
Pour le spécialiste des sciences de l’information géographique Stéphane Roche, le numérique nous oblige à penser la citoyenneté autrement. Il était au colloque scientifique de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) pour discuter de villes intelligentes, concept bien à la mode. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation.

Le Lien MULTIMÉDIA, 7 mai 2013
La ville de Québec accueille depuis le 6 mai une équipe d’experts d’IBM qui étudieront sa fracture numérique, a appris Le Lien MULTIMÉDIA lors d’un colloque de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS).
 
Julie sur le campus, 6 mai 2013
L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) est responsable d’un colloque d’envergure qui se déroulera jusqu’à vendredi. Les intervenants aborderont plusieurs facettes de la notion de « ville intelligente ». 
 
Québec urbain, 6 mai 2013
Ainsi appelées en Europe, nous avons à Québec un endroit de ce genre, soit Abri.Co. Une découverte au colloque de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval
 
Québec Hebdo, 4 mai 2013
Dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), du 5 au 10 mai 2013, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval présente un colloque international sur les villes intelligentes, en lien avec les thématiques de la gouvernance, du patrimoine, de l’éducation, de la santé et de l'urbanisme.
 
Le Fil, 2 mai 2013
Une nouveauté de cette 81e édition: des colloques se tiendront sur plusieurs jours. Le coup d’envoi sera donné avec un séminaire sur les villes intelligentes, organisé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés. Un événement à ne pas manquer, selon Pascal Daleau.
 
Le Fil, 2 mai 2013
L'un des méga-événement du prochain congrès de l'Acfas, le colloque sur les villes intelligentes organisé par l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), occupe toutes les plages horaires de la semaine. Ici encore, le programme aligne quelque 80 communications, tables rondes et activités grand public portant sur la gouvernance, le patrimoine, l'éducation, la santé et les transports. 
 
Triplex, 1er mai 2013
Depuis quelques années, le concept de ville intelligente a supplanté celui de ville connectée (ou de ville 2.0). À Québec, ville qui s’est vu décerner le titre de ville intelligente, se tiendra la semaine prochaine un colloque, justement, sur la ville intelligente.
 
Le Soleil, 29 avril 2013
Classée dans le top 7 des villes les plus intelligentes au monde en février 2012, la Ville de Québec est une ville d'innovations. L'Institut Technologies de l'information et Sociétés de l'Université Laval (ITIS) présente la table rondeUne vision commune pour créer des villes intelligentes pour exposer les projets technologiques déjà en place à Québec, mais aussi ceux inspirant d'autres pays.
 
Le Fil, 14 mars 2013
Quant à l’Institut Technologies de l’information et Sociétés, il présentera en mai une école d’été ainsi qu’un colloque international sur les villes intelligentes. «Je pense que cette école est très attendue, affirme la directrice de l’Institut, Marie-Andrée Doran. La ville intelligente comprend de très grands enjeux en réponse à l’urbanisation grandissante partout dans le monde. C’est une question d’attractivité. Dans une ville qui se démarque, les technologies doivent être bien intégrées.»
 
Le Lien MULTIMÉDIA, 7 mars 2013
Du 5 au 10 mai 2013, dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval présente une École d’été et un colloque international sur les villes intelligentes, en lien avec les thématiques de la gouvernance, du patrimoine, de l’éducation, de la santé et des transports.
 
Le Devoir, 16 février 2013

Du 5 au 10 mai, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, que dirige justement Marie-Andrée Doran, présente dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) un colloque international et une école d’été sur les villes intelligentes. Les grands thèmes de cette grand-messe porteront sur la gouvernance, le patrimoine, l’éducation, la santé et les transports.

Haut de page


Radio

Change de disque
CKRL 89,1 FM, 10 juin 2013
Bref retour sur la troisième journée du colloque "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire des villes intelligentes", portant sur les nouvelles technologies et leur utilisation en éducation et en apprentissage, par Raymond Poirier, chargé de communication à l'ITIS.
 
Change de disque
CKRL 89,1 FM, 27 mai 2013
Bref retour sur la deuxième journée du colloque "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire des villes intelligentes", portant sur les nouvelles technologies et leur utilisation pour la mise en valeur de la culture et du patrimoine, par Raymond Poirier, chargé de communication à l'ITIS.
 
CKRL 89,1 FM, 20 mai 2013
Bref retour sur la première journée du colloque "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire des villes intelligentes", portant sur la gouvernance, les médias sociaux, la participation citoyenne et la médiation urbaine, par Raymond Poirier, chargé de communication à l'ITIS.
 
Radio-Canada 106,3 FM, 12 mai 2013
Les villes ne font pas exception et sont elles aussi sous l'emprise grandissante des nouvelles technologies de l'information. Au-delà de la gestion et de l'image, cette transformation peut-elle contribuer au mieux-être du principal intéressé, le citoyen? Janic Tremblay discute avec Marie-Andrée Doran, directrice de l'Institut Technologies de l'Information et Sociétés de l'Université Laval, Denis Deslauriers, directeur au service des technologies de l'information et des télécommunications à la ville de Québec, et Christian Gagné, du Laboratoire de vision et système numérique de l'Université Laval. 
 
France Inter, 9 mai 2013
Placée sous le thème de la recherche à l'internationale et de la transdisciplinarité, cette 81e édition du congrès de l'Acfas rassemblera des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche. On parle de villes intelligentes avec la directrice de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés, Marie-Andrée Doran.
 
Radio-Canada 100,3 FM (Moncton), 7 mai 2013
Hier s'ouvrait à Québec le 81e Congrès de l'Acfas. Près de 6000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers provenant d'une quarantaine de pays y participaient. Entre autres sujets, la construction de villes intelligentes. Nous en discutons avec l'instigatrice de ce colloque, Marie-Andrée Doran , directrice de l'Institut technologique de l'Information et Sociétés.
 
Radio-Canada 92,3 FM (Halifax), 7 mai 2013
Depuis 2008, plus de 50 pour cent de la population mondiale vit dans un milieu urbain et la situation va en s'accroissant. Ainsi, lors du 81e congrès de l'Acfas, on parlera, en autres, de villes intelligentes et de leur développement. Afin d'en savoir plus, Stéphane Côté joint Marie-Andrée Doran, Directrice de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés. 
 
Radio-Canada 97,7 FM (Vancouver), 7 mai 2013
Plus de 50 pour cent de la population mondiale vit dans un milieu urbain et cette réalité va en s'accroissant. L'ère des «Smart City», ces villes dites intelligentes, émerge lentement ici comme ailleurs dans le monde. Myriam Fehmiu en discute avec Marie-Andrée Doran, directrice de l'Institut Technologies de l'information et sociétés.
 
Radio-Canada 88,1 FM (Charlottetown), 7 mai 2013
Beaucoup, beaucoup de sujets intéressants au 81e congrès de l'Acfas, dont le grand colloque sur les Villes Intelligentes. Pourquoi développer des villes intelligentes? Pour répondre à nos questions, Marie-Andrée Doran est directrice de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés à l'Université Laval .
 
Radio-Canada 90,7 FM (Rouyn-Noranda), 7 mai 2013
Hier s'ouvrait à Québec le 81e Congrès de l'Acfas. Près de 6000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers provenant d'une quarantaine de pays y participaient. Entre autres sujets, la construction de villes intelligentes. Nous en discutons avec l'instigatrice de ce colloque, Marie-Andrée Doran , directrice de l'Institut technologique de l'Information et Sociétés.
 
Radio-Canada 90,5 FM (Edmonton), 6 mai 2013
"Savoirs sans Frontières". C'est le thème du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir, l'Acfas, qui a débuté ce matin à l'Université Laval à Québec. Parmi les événements on note un colloque de cinq jours sur le concept de “villes intelligentes”. Sandra Gagnon en a discuté avec Marie-Andrée Doran, directrice de l'Institut technologique de l'Information et Société.
 
Radio-Canada 90,7 FM (Ottawa), 6 mai 2013
Entrevue Marie-Andrée Doran, Directrice de l'Institut Technologies de l'information de l'Université Laval, à propos du grand colloque de 5 jours sur les villes intelligentes, présenté dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas.
 
Radio-Canada 102,1 (Matane), 6 mai 2013
Le congrès de l'Acfas, l'Association francophone pour le savoir, se déroule ces jours-ci à Québec.Un des sujets à l'honneur porte sur les villes intelligentes. Nous en discutons avec Marie-Andrée Doran, directrice de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés à l'Université Laval.
 
Radio-Canada 93,7 FM (Saguenay), 6 mai 2013
Aujourd'hui s'ouvrait à Québec le 81e Congrès de l'Acfas. Près de 6000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers provenant d'une quarantaine de pays y participaient. Entre autres sujets, la construction de villes intelligentes. Nous en discutons avec l'instigatrice de ce colloque, Marie-Andrée Doran , directrice de l'Institut technologique de l'Information et Sociétés.
 
Estrie Express
Radio-Canada 101, 1 FM (Sherbrooke), 6 mai 2013
Aujourd'hui s'ouvrait à Québec le 81e Congrès de l'Acfas. Près de 6000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers provenant d'une quarantaine de pays y participaient. Entre autres sujets, la construction de villes intelligentes. Nous en discutons avec l'instigatrice de ce colloque, Marie-Andrée Doran , directrice de l'Institut technologique de l'Information et Sociétés.
 
Radio-Canada 89,1 FM (Rimouski), 6 mai 2013
Aujourd'hui s'ouvrait à Québec le 81e Congrès de l'Acfas. Près de 6000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers provenant d'une quarantaine de pays y participaient. Entre autres sujets, la construction de villes intelligentes. Nous en discutons avec l'instigatrice de ce colloque, Marie-Andrée Doran , directrice de l'Institut technologique de l'Information et Sociétés.
 
Bonjour la Côte
Radio-Canada 98,1 FM (Sept-Îles), 6 mai 2013
Aujourd'hui s'ouvrait à Québec le 81e Congrès de l'Acfas. Près de 6000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers provenant d'une quarantaine de pays y participaient. Entre autres sujets, la construction de villes intelligentes. Nous en discutons avec l'instigatrice de ce colloque, Marie-Andrée Doran , directrice de l'Institut technologique de l'Information et Sociétés.
  
CKRL 89,1 FM, 29 avril 2013
Survol de la thématique des villes intelligentes, en route vers le colloque "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes" et les activités grand public l'accompagnant, présenté dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas, du 5 au 10 mai 2013.
 
CHYZ 94,3 FM, 24 avril 2013
Survol de la thématique des villes intelligentes, en route vers le colloque "Bâtir la ville de demain: cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes" et les activités grand public l'accompagnant, présenté dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas, du 5 au 10 mai 2013.
 
CKRL 89,1 FM, 23 avril 2013
Entrevue avec Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval, autour de son atelier grand public "Apprendre la physique en réalité augmentée grâce à Parallèle" présenté au Cercle, le mercredi 8 mai.