lien externe

Rencontres du numérique: Réalité augmentée

Envoyez-nous un courriel

Parallèle : apprendre grâce à la réalité augmentée

 

Grâce à la réalité augmentée, il est maintenant possible de visualiser des concepts abstraits, de rendre l’invisible visible. 
 
Un exemple? L’application Parallèle, développée par Sylvie Daniel et l’équipe du CIMMI et du Cégep Sainte-Foy. 
 
Basé sur la réalité augmentée mobile, le logiciel a été conçu pour faciliter l’apprentissage de concepts particulièrement difficiles en électromagnétisme dans les cours de physique au niveau collégial.
 
Cette conférence de Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval, présentée le jeudi 19 septembre 2013, 19h, à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy a permis aux participants de découvrir les possibilités offertes par la réalité augmentée… et de les expérimenter!
 
À propos de la conférencière
 
Professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, Sylvie Daniel  compte plus de 16 années d’expérience dans le domaine de l’imagerie géospatiale, durant lesquelles elle a dirigé et géré des projets d’envergure internationale, notamment dans l’industrie.
 
Ses intérêts de recherche incluent l'acquisition de données (images et nuages de points), le traitement d'image et l'intelligence artificielle, la fusion de données et la réalité augmentée.

Photo : Flickr - CC - Wonderlane 
 

Pour plus d'information

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les travaux de Sylvie Daniel, vous pouvez consulter l'article "Sylvie Daniel, celle qui rend l'invisible visible" du Lien MULTIMÉDIA, réalisé d'une conférence de la série Midi-Innovation TI de l'ITIS. Vous pouvez d'ailleurs consulter la page de cette conférence pour plus d'information pour les projets de Mme Daniel.
 
Par ailleurs, le journal Le Fil a traité, au fil des derniers mois, de différents projets menés par Mme Daniel, citons les articles "La physique par le jeu", "La carte du développement durable en 3D" ou encore "Bienvenue dans la réalitée augmentée".
 
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.