lien externe

Rencontres du numérique: Infoguerres

Envoyez-nous un courriel

Les infoguerres et la « sécuritisation » d’Internet

 
Piratage informatique. Hackers. Virus. Cyberespionnage… À l’ère de l’information, les conflits internationaux ont bien souvent le Web comme toile de fond. Quel regard doit-on porter sur les incidents cybernétiques survenus au fil des récentes années? Ou encore sur toute la question de la sécuritisation d’Internet?
 
C’est un regard sur ce nouveau genre de conflit qui a été porté au fil de cette rencontre en compagnie de Stéphane Leman-Langlois, professeur à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, question de mieux en saisir autant les risques que les impacts. 
 
À propos du conférencier
 

Spécialiste de la criminologie, des questions liées au terrorisme et à l’antiterrorisme, au crime organisé, à la sécurité privée, la sécurité interne d’un État, Stéphane Leman-Langlois est Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque de l’Université Laval, et membre de l’École de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme (ERTA), il a, au fil des années, rédigé ou participé à de nombreuses publications sur ces thématiques. 


Pour plus d'information

Si vous souhaitez explorer plus avant les travaux menés par Stéphane Leman-Langlois sur ces questions, vous pouvez également consulter le site Web de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, ainsi que le blogue du professeur, Crime, régulation et surveillance

En amont de l'activité, Stéphane Leman-Langlois a également offert deux entrevues portant sur la conférence, l'une sur les ondes de CKRL 89,1, l'autre sur celles de CHYZ 94,3

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Haut de page