lien externe

Rencontres du numérique: Poésie numérique

Envoyez-nous un courriel

Dans une galaxie près de chez vous : regards sur la poésie numérique

 
À travers le filtre des technologies, quelles formes la poésie a-t-elle prises? De quelle manière a-t-elle intégré les possibilités offertes par les nouveaux médias et le numérique? Assiste-t-on à l’émergence d’une nouvelle forme littéraire, interactive, subjective et collective? En scrutant pratiques technologiques, à partir d’exemples, Hélène Matte fera le point sur cette « poésie numérique » qui émerge dans une galaxie près de chez-nous, sa potentialité, son actualité.
 
C'est le sujet qu'a abordé Hélène Matte, poète interdisciplinaire et doctorante en Littérature, Arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval, lors de sa conférence "Dans une galaxie près de chez vous: regard sur la poésie numérique" présentée le jeudi 13 février 2014, à 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
 
À propos de la conférencière
 
Étudiante au doctorat en Littérature et Arts de la scène et de l’écran, sous la codirection de Milad Doueihi et Robert Faguy, Hélène Matte est une poète issue des arts visuels. Auteure de nombreux articles sur l’art, organisatrice d’événements culturels, sa pratique est interdisciplinaire. Elle compte à son actif plusieurs expositions de dessins, ainsi que des performances visuelles et littéraires présentées en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique.

Pour plus d'informations

Pour plus d'information sur la conférence présentée par Hélène Matte, nous vous invitons à parcourir l'article du Fil "Dans la galaxie de la poésie numérique" ou d'écouter l'entrevue offerte par la conférencière à l'émission Change de disque, sur CKRL 89,1. 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.