lien externe

Le Pique-nique numérique 2013

Envoyez-nous un courriel

Découvrir l'innovation en TI au coeur du quartier Saint-Roch

 
Des chercheurs de l’Université Laval seront ont présenté leurs travaux et recherche en lien avec les nouvelles technologies à la première édition du Pique-nique numérique, les 29 et 30 août prochain à la Place de l’Université-du-Québec, en plein cœur du quartier Saint-Roch.
 
L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) est heureux que ces chercheurs aient répondu à l’appel qu’elle avait lancé au fil de la saison estivale et participent à cet événement afin de témoigner de la richesse et du dynamisme de la recherche menée sur le numérique à l’Université Laval.  
 
Au total, c'est une douzaine d'innovations qui ont été présentées au public de la Capitale à cette occasion, par des organismes culturels, des entreprises privées, des organismes communautaires, des chercheurs ainsi que par l'administration municipale de la Ville de Québec. Aux côtés de cette exposition, plusieurs événements étaient également présentés : hackathon, rassemblement TweetUp, événement de Jelly Québec et plus. 
 

Parmi les travaux liés au numérique de l'Université Laval, les visiteurs ont pu ainsi découvrir :

  • Le projet Parallèle, mené par Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques, en collaboration avec le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) et le Cégep Sainte-Foy, primé aux OCTAS 2013. L’application permet d’appréhender, grâce à la réalité augmentée, dans un contexte de jeu sérieux, les principes de l’électromagnétisme en physique.

  • Le projet de simulation située en milieu urbain développé par l’étudiant en Géomatique Benoit Duinat (sous la direction de Sylvie Daniel, professeure au Département de sciences géomatiques) ayant remporté un coup de cœur dans la catégorie « Relève étudiante » aux OCTAS 2013. L’outil permet de visualiser à la fois la surface et le sous-sol d’un lieu donné, grâce à la 3D.

  • La création Migration numérique, basé sur la numérisation 3D dans un contexte d’interaction avec le public, développé par l’étudiant au doctorat en Arts et Cultures numériques Jean-Ambroise Vesac (sous la co-direction de Renée Bourassa, professeure à l’École des arts visuels, et Liviu Dospinescu, professeur au Département des littératures), qui avait d’ailleurs remporté le prix « Relève étudiante » aux OCTAS 2013.

  • Les initiatives développées par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et son titulaire, Laurier Turgeon, professeur au Département des sciences historiques, dont l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française ou encore une application mobile d’interprétation du patrimoine matériel et immatériel de Québec.

À noter, les projets mis en valeur par les divers exposants au Pique-nique numérique seront également présentés à une délégation bordelaise composée notamment d’entrepreneurs liés aux nouvelles technologies, de passage à Québec le vendredi 30 août dès 12 h.  

Le premier Pique-nique numérique était un événement proposé à l'initiative de l'organisme Québec numérique.  

Haut de page