lien externe

2013/09/03 - Une troisième saison pour les Rencontres du numérique

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, mardi 3 septembre 2013 — La série de conférences « Les rencontres du numérique » de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), réalisée en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, se poursuit pour une nouvelle saison, avec trois conférences au programme pour l’automne 2013.
 
Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 19 septembre, 24 octobre et 21 novembre, dès 19 h, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.
 
Jeudi 19 septembre, 19 h
avec Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval
 
Grâce à la réalité augmentée, il est maintenant possible de visualiser des concepts abstraits, de rendre l’invisible visible. Un exemple? L’application Parallèle, développée par Sylvie Daniel et l’équipe du CIMMI et du Cégep Sainte-Foy. Basé sur la réalité augmentée mobile, le logiciel a été conçu pour faciliter l’apprentissage de concepts particulièrement difficiles en électromagnétisme dans les cours de physique au niveau collégial. Cette conférence vous permettra de découvrir les possibilités offertes par la réalité augmentée… et de les expérimenter!
 
Jeudi 24 octobre, 19 h
avec Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque de l’Université Laval
 
Piratage informatique. Hackers. Virus. Cyberespionnage… À l’ère de l’information, les conflits internationaux ont bien souvent le Web comme toile de fond. Quel regard doit-on porter sur les incidents cybernétiques survenus au fil des récentes années? Ou encore sur toute la question de la sécuritisation d’Internet? C’est un regard sur ce nouveau genre de conflit qui sera porté au fil de cette rencontre, question de mieux en saisir autant les risques que les impacts. 
 
Jeudi 21 novembre, 19 h
avec Mario Carrier, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval
 
La ville de Québec, comme bien d’autres villes ici comme ailleurs, carbure de plus en plus à l’économie créative. Au cœur de celle-ci : l’économie numérique, englobant des concepts liés aux nouvelles technologies et aux industries qui l’accompagnent. Quelle est cette nouvelle économie, moteur de la croissance de nos territoires? Et, surtout, quels impacts sa mise en place a-t-elle eus sur l’évolution de la région métropolitaine de Québec, au fil des dernières décennies?
 
Les présentations débutent à 19 h et sont d’une durée de 90 minutes, incluant une période d’échange, et sont présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin). L’entrée est libre.
 
Il est possible de réserver sa place à l'avance, en contactant le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca 

Haut de page