lien externe

2013/10/28 - L'ITIS présente une conférence sur le volet technologique du Moulin à images

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, lundi 28 octobre 2013 Le mardi 5 novembre 2013, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) aura le plaisir de recevoir M. Mario Brien, directeur de production pour Ex Machina. Celui-ci présentera une conférence intitulée "Le Moulin à images : défis techniques et technologiques" de 11h30 à 12h30, à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, sur le campus de l’Université Laval.
 
27 projecteurs vidéo. 329 haut-parleurs. 238 appareils d'éclairages. Au niveau seul de l'équipement, l'exercice que représente le Moulin à images tel qu'imaginé par Robert Lepage est immense.
 
Présenté au fil de cinq étés à Québec, la création a battu le record de la plus grande projection multimédia de l'Histoire. Un travail colossal, doublé d'un parcours de mise en oeuvre qui, on l'imagine, a été parsemé de défis autant techniques que technologiques. Justement, ces défis, quels sont-ils? Et, surtout, quels moyens furent mis en oeuvre afin de les surmonter?
 
Au fil de cette conférence, le directeur de production Mario Brien viendra présenter au public les différentes étapes, problèmes et solutions imaginées pour rendre possible ce projet d'envergure.
 
Cette activité est une présentation de l’ITIS, avec la collaboration du Centre d’études interuniversitaire sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) et le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTIS).
 
Pour informations: www.itis.ulaval.ca.
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues:
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca