lien externe

Rencontres du numérique: TICs et mobilité

Envoyez-nous un courriel

Technologies mobiles à Québec : usages et usagers

 
Quelle place prennent les technologies mobiles dans vos déplacements quotidiens?
 
Dans ses recherches, Michel Després, étudiant à la maîtrise en Sociologie à l'Université Laval et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), s'est questionné sur les comportements des utilisateurs de TIC mobiles de la Communauté métropolitaine de Québec.
 
Son objectif? Mieux les connaître, pour mieux les comprendre, et pour tenter de saisir comment ces outils s'inscrivent dans la vie urbaine de différents types de travailleurs et d'étudiants. 
 
Il a présenté un panorama de ses résultats dans le cadre de sa présentation "Technologies mobiles à Québec: usages et usagers" le jeudi 8 mai 2014, 19h, à la bibiliothèque Gabrielle-Roy. 
 
À propos du conférencier...
 
Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) depuis 2008, Michel Després réalise actuellement une maîtrise en Sociologie, sous la direction d'Andrée Fortin, professeure retraitée, et la co-direction de Dominique Morin, professeur au Département de sociologie de l’Université Laval, à partir de l’enquête Demain Québec : je clique et je m’implique, réalisée en 2011.
 
Ses intérêts de recherche portent principalement sur les questions de mobilités en rapport avec les TIC.  
 
Il est possible d'avoir plus d'information sur l'enquête via le site du GIRBa, girba.crad.ulaval.ca. Cette vaste enquête s'insère au projet "Québec 2020: vers un projet collectif d'aménagement durable".

Photo : Flickr - CC - ColinK

Pour plus d'information

Si vous voulez obtenir un peu plus d'information sur le sujet de la conférence et les résultats de recherche de Michel Després, nous vous invitons à écouter cette entrevue accordée par le conférencier à l'émission Change de disque sur CKRL 89,1, en amont de sa présentation à la bibliothèque Gabrielle-Roy. 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.