lien externe

Rencontres du numérique: Marshall McLuhan

Envoyez-nous un courriel

Le 21e siècle selon Marshall McLuhan: entre imaginaire et réalité

 
Éducateur, philosophe, professeur, visionnaire… Marshall McLuhan est l’homme derrière le concept de «village global» ou l’emblématique «The Medium Is the Message». Au fil de ses ouvrages, il a réfléchi la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
 
Lors de cette conférence intitulée "Le 21e siècle selon Marshall McLuhan: entre imaginaire et réalité" offerte le jeudi 10 avril 19h à la bibliothèque Gabrielle-Roy, le professeur Jean Mercier, de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, va présenté au public présent les travaux de McLuhan et, surtout, leur a fait découvrir la justesse de sa vision de l’avenir, sa capacité, en plein cœur des années 1970, à prédire et prévoir ce que serait le 21e siècle.
 
À propos du conférencier
 
Jean Mercier enseigne l’administration publique et les politiques environnementales au département de science politique, où il a été directeur de 1994 à 1997. Il participe à quatre groupes de recherche et instituts de l’Université, où il développe ses intérêts, souvent en équipe, sur les institutions pour l’environnement, notamment dans les domaines des réductions de gaz à effet de serre, du développement urbain durable et des instruments de politiques publiques. Ses projets de recherche à long terme concernent les arrangements institutionnels appropriés pour l’internalisation des dommages environnementaux.

Pour plus d'information

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la conférence de M. Mercier, nous vous suggérons de consulter l'article du Fil entourant cet activité, "McLuhan le visionnaire". 

Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.