lien externe

2014/01/14 - La série des Rencontres du numérique se poursuit à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, le 14 janvier 2014 – La saison 2013-2014 des conférences « Les rencontres du numérique » de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), réalisée en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, se continue avec quatre nouvelles présentations au programme entre février et mai 2014. Les thématiques des conférences sont variées, allant des médias sociaux à la poésie numérique, en passant par les technologies mobiles et l’œuvre de Marshall McLuhan.
 
Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 13 février, 13 mars, 10 avril et 8 mai 2014, dès 19 h, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.
 
Jeudi 13 février, 19 h
avec Hélène Matte, poète interdisciplinaire, doctorante en Littérature, Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval
 
À travers le filtre des technologies, quelles formes la poésie a-t-elle prises? De quelle manière a-t-elle intégré les possibilités offertes par les nouveaux médias et le numérique? Assiste-t-on à l’émergence d’une nouvelle forme littéraire, interactive, subjective et collective? En scrutant pratiques technologiques, à partir d’exemples, Hélène Matte fera le point sur cette « poésie numérique » qui émerge dans une galaxie près de chez-nous, sa potentialité, son actualité.
 
Jeudi 13 mars, 19 h
avec Francine Charest, directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval
 
Le développement d’une stratégie de communication liée aux médias sociaux fait figure d’incontournable dans les organisations, petites ou grandes. Mais comment bien réussir leur intégration? Comment maximiser sa présence sur Facebook ou Twitter? La directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Francine Charest, de l’Université Laval, vous proposera lors de cette conférence une démarche en 10 étapes pour bien s’y aventurer.
 
Jeudi 10 avril, 19 h
avec Jean Mercier, professeur au Département de sciences politiques de l’Université Laval
 
Éducateur, philosophe, professeur, visionnaire… Marshall McLuhan est l’homme derrière le concept de « village global » ou l’emblématique « The Medium Is the Message ». Au fil de ses ouvrages, il a réfléchi la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Lors de cette conférence, le professeur Jean Mercier, de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, vous présentera les travaux de McLuhan et, surtout, vous fera découvrir la justesse de sa vision de l’avenir, sa capacité, en plein cœur des années 1970, à prédire et prévoir ce que serait le 21e siècle.
 
Jeudi 8 mai, 19 h
avec Michel Després, étudiant à la maîtrise en Sociologie et chercheur au Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) de l’Université Laval
 
Quelle place prennent les technologies mobiles dans vos déplacements quotidiens? Dans ses recherches, Michel Després s'est questionné sur les comportements des utilisateurs de TIC mobiles de la Communauté métropolitaine de Québec, pour mieux les connaître, pour mieux les comprendre, et pour tenter de saisir comment ces outils s'inscrivent dans la vie urbaine de différents types de travailleurs et d'étudiants. 
 
Les présentations débutent à 19 h et sont d’une durée de 90 minutes, incluant une période d’échange, et sont présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin). L’entrée est libre.
 
Il est possible de réserver sa place à l'avance, en contactant le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)

418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca