lien externe

Conférence de Samuel Goëta

Envoyez-nous un courriel

Libérer les données locales? Promesses, réussites et difficultés de l'Open Data

 
Jeudi 3 avril, 19h
Le Cercle Living Lab (228 rue Saint-Joseph Est)
 
Depuis près de cinq ans, l’ouverture des données est devenue une priorité des gouvernements au point de faire l’objet d’une charte signée par les dirigeants des pays membres du G8 en 2013. Si l’ouverture des données (open data) des institutions publiques et gouvernementales fait l’objet d’une attention croissante, elle est porteuse de « promesses vertigineuses » pour les villes. Que ce soit pour la vie citoyenne, l’amélioration des services publics ou l’imputabilité des administrations, nombreuses sont les municipalités qui, partout dans le monde, diffusent des données ouvertes dans l’espoir d’une plus grande transparence et pour encourager l’innovation. 
 
Après avoir passé en revue quelques réussites de l’ouverture des données locales dans des municipalités dans le monde et les grands principes de ce concept, Samuel Goëta nous invitera à comprendre lesdifficultés auxquelles font face les municipalités lorsqu’elles ouvrent les données. S’appuyant sur une ethnographie conduite dans des administrations françaises, il analysera la multitude de contraintes et de défis que soulève l’Open Data pour les communes.
 
Conférencier : 
Samuel Goëta
Doctorant en Sociologie, Télécom ParisTech
Cofondateur du chapitre français de l'Open Knowledge Foundation
 
La conférence sera animée par Guillaume Latzko-Toth, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval.
 
Entrée libre!
Réservations possibles à info@itis.ulaval.ca

À propos du conférencier… 

Samuel Goëta est doctorant en sociologie à Télécom ParisTech (France). Ses recherches traitent principalement des enjeux politiques des technologies numériques de communication, en particulier la neutralité d'Internet, l’Open Data, les campagnes en ligne et les communautés dites virtuelles. Il a cofondé le chapitre français de l'Open Knowledge Foundation où il milite pour que l'ouverture du savoir et des données bénéficie à la société dans son ensemble.
 

Une réalisation de
 
En collaboration avec
 

Haut de page