lien externe

2014/03/27 - Changements à la direction de l'ITIS

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, le 27 mars 2014 – Après un mandat de près de cinq ans à la tête de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Mme Marie-Andrée Doran quitte la direction de l’Institut afin de relever de nouveaux défis au Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (VREAI) de l’Université Laval. C’est Mme Sylvie Daniel, professeure titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui assurera la direction par intérim de l’ITIS jusqu’en octobre 2014.
 
« Je quitte la direction de l’ITIS très fière de tout le chemin parcouru avec les chercheurs et l’équipe de l’Institut durant mon mandat. Les dernières années auront été une période charnière au fil desquelles l’ITIS a véritablement pris sa place tant à l’Université Laval qu’à l’extérieur, » indique la directrice sortante, Marie-Andrée Doran, qui sera désormais responsable d’un mandat en développement stratégique à titre d’Adjointe au vice-recteur au VREAI.
 
Les cinq dernières années auront mené l’ITIS à mettre en place un axe de recherche transversal et structurant sur les villes et communautés intelligentes, à organiser des colloques scientifiques internationaux, à structurer des collaborations internationales dans le champ du Numérique, à occuper une place grandissante dans la sphère médiatique, à créer un corpus de conférences et d’événements, tout cela afin de faire connaître le travail des chercheurs de l’ITIS et de démystifier le rôle du numérique dans le quotidien de chacun. Au cours des deux dernières années seulement, l’ITIS a organisé plus de 45 activités d’animation scientifique ou de transfert ayant réuni plus de 2500 participants. Enfin, l’ITIS déposera ce mois-ci un outil de planification stratégique à la direction de l’Université : une cartographie de la recherche et de la formation sur le numérique menée au sein de l’institution.
 
« Le Numérique est une thématique de grande importance pour le Québec et je suis heureuse d’avoir pu contribuer à son développement. Dans ce domaine, l’ITIS est aujourd’hui devenu un label, au Québec et ailleurs, ainsi qu’une référence lorsqu’il est question de villes et communautés intelligentes, » fait valoir Mme Doran, « et je suis certaine que la nouvelle directrice par intérim saura poursuivre sur cette lancée. »
 
Mme Sylvie Daniel, compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’imagerie géospatiale, durant lesquelles elle a dirigé et géré des projets de recherche d’envergure internationale. Elle a amorcé sa carrière à l’Université Laval en 2004 et est maintenant professeure titulaire au Département des sciences géomatiques. Dans les dernières années, Mme Daniel a collaboré de près à différents projets de recherche, missions scientifiques à l’international, publications et initiatives de transfert et valorisation des connaissances menés à l’ITIS, dans le cadre de ses recherches traitant de la modélisation 3D d’infrastructures et d’environnements urbains, rattachés au dossier des villes et communautés intelligentes, ainsi que du développement de nouveaux outils ludoéducatifs basés sur les technologies géomatiques et la réalité augmentée.
 
Mme Daniel poursuivra le développement de l’ITIS, au fil de son intérim, dans la continuité des mandats déjà amorcés par la précédente direction afin de continuer d’assurer le développement harmonieux de chacun des domaines d’intervention de l’ITIS. « L’ITIS demeurera un acteur important dans les dossiers liés au numérique et aux TIC au fil des prochains mois et des prochaines années, de façon à continuer de soutenir et mettre en valeur le développement de la recherche sur le Numérique à l’Université Laval », conclu Sylvie Daniel.
 
- 30 -
 
Source: Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)