lien externe

2014/04/10 - Trois nominations aux OCTAS 2014 pour l'Université Laval

Envoyez-nous un courriel
Trois nominations aux OCTAS 2014 pour l’Université Laval
 
Université Laval, 10 avril 2014 - L'ITIS est fier d'avoir vu deux réalisations de l'Université Laval mises en nomination en vue du Gala des OCTAS 2014, présenté le samedi 24 mai 2014, au Centre des congrès de Québec.
 
Ainsi, le professeur Laurier Turgeon, de la Faculté des lettres et des sciences historiques, et son équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en collaboration avec la Ville de Québec et Idéeclic, ont été mis en nomination dans la catégorie « Culture et société » de même que « Le français dans les technologies de l’information » avec leur application Découvrir Québec. Par ailleurs, l’application Léaps a mené les étudiants Louis Barth, Cybil Bourely, Gustave Dassonville, Benjamin De Almeida, Mehdi El-Hafed, Alexandre Erny, Pascal Huynh et Roger Ingouacka, de la Faculté des sciences et de génie, à être finalistes dans la catégorie « Relève étudiante – Niveaux collégial et universitaire. »
 
La préparation des deux dossiers de candidature a été appuyée par l'équipe de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS).
 
Chapeautés par le Réseau ACTION-TI, les OCTAS sont remis, depuis 1987, afin de rendre hommage à des individus, des entreprises et des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie des TI en province. 
 
Découvrir Québec
À travers des récits inédits, livrés de façons factuelles et dynamiques, l’application Découvrir Québec présente 96 points d’intérêt patrimonial des quartiers Vieux-Québec et Saint-Roch. Ce sont quelque 36 vidéos, 300 photos anciennes, 24 témoignages audio, 22 photos interactives, trois reconstitutions 3D de sites disparus, une ligne du temps interactive ou encore 30 panoramas à 360 degrés qui viennent enrichir cet outil basé sur la géolocalisation, permettant au visiteur de découvrir des sites à proximité du lieu où il se trouve. Cette application mobile, dont tous les aspects ont été traités avec minutie, a été conçue comme un produit de prestige à la hauteur de la qualité exceptionnelle du patrimoine de la Ville de Québec.
 
Léaps
Léa est une petite fille de 9 ans atteinte d'un trouble psychologique affectant grandement son développement. Un projet de recherche portant sur l'utilisation de l'iPad pour les enfants en difficulté d'apprentissage a démontré que cet outil pourrait être très intéressant pour son cas. Afin d'évaluer ce potentiel, une étudiante à la maîtrise en ergothérapie a mené des études concernant l'utilisation de l'iPad dans le cas de Léa: il s'est alors avéré que dans certains cas les applications disponibles n'étaient pas compatibles au trouble de la petite fille. Afin de répondre à cette problématique, un groupe d'étudiants a développé une application ludo-éducative sur mesure à l'attention de Léa.
 
Depuis 2010, l'Université Laval a ainsi récolté huit nominations et cinq prix aux OCTAS.
 
Pour plus d'information : www.actionti.com/accueil/octas
 
- 30 -
 
Pour information :
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca