lien externe

La réalité augmentée au service de la médecine

Envoyez-nous un courriel

Série de conférences

 
Le mercredi 14 mai, de 17h30 à 19h30, l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) et Le Centre de transfert technologique en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), en collaboration avec Le Cercle Lab Vivant, ont présenté une série de trois conférences sur le thème "La réalité augmentée au service de la médecine".
 
Voici le programme de la soirée : 
 
17h30
Réalité augmentée et virtuelle 101: du jeu vidéo au jeu sérieux
Denis Boulanger, responsable du secteur de l'imagerie médicale, Centre de transfert technologique en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
 
18h
Un environnement de simulation pour l'entraînement à la curiethérapie de la prostate
Denis Laurendeau, titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, Université Laval
 
18h30
De l'imagerie médicale au modèle spécifique de patient pour la chirurgie mini-invasie augmentée
Pierre Boulanger, titulaire, Chaire CISCO Health sur l'applicaiton de l'informatique en santé, Université d'Alberta
 
19h
Période d'échange et de réseautage

Présentation des conférenciers

 
Denis Boulanger, responsable du secteur de l'imagerie médicale, Centre de transfert technologique en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
 
Denis Boulanger est récipiendaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Laval et a travaillé entre 1993 et 2008 à l’Institut National d’Optique (INO) à Québec en tant que spécialiste en vision et systèmes d’imagerie numériques. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la recherche appliquée, M. Boulanger a quitté en 2008 l’INO afin de fonder sa propre entreprise Technologies RealTraffic. Celle-ci se spécialise dans la commercialisation d’un tout nouveau système logiciel permettant de mesurer en temps réel les paramètres du trafic routier à partir des réseaux de caméras de surveillance déjà en place. Depuis septembre 2013, M. Boulanger occupe le poste de directeur de la recherche et développement et responsable de secteur d’imagerie médicale au Centre d’Imagerie Numérique et Médias Interactifs (CIMMI), un centre d’expertise faisant partie des Centres Collégiaux en Transferts Technologiques (CCTT) et affilié au Cégep Ste-Foy.    

Pierre Boulanger, titulaire, Chaire CISCO Health sur l'applicaiton de l'informatique en santé, Université d'Alberta
 

Pierre Boulanger cumule plus de 30 années d'expérience en vision numérique, en développement rapide de produits et sur les applications des systèmes de réalité virtuelle à la médecine et la fabrication industrielle. Le Dr. Boulanger a travaillé pendant 18 ans au conseil national de recherches du Canada en vision numérique tridimensionnelle. Il est maintenant un professeur au département d'informatique et au département de radiologie et d'imagerie médicale à l’université de l’Alberta. Il est aussi le directeur du laboratoire Advanced Man-Machine Interface (AMMI) ainsi que le directeur scientifique du laboratoire SERVIER Virtual Cardiac Centre. En 2013, il a reçu une chaire CISCO sur l’application de l’informatique en santé. Ses principaux thèmes de recherche portent sur le développement de nouvelles techniques pour la télémédecine, le développement de modèle spécifique de patient utilisant la fusion de capteurs (CT, MRI, ultrason, PET, télémètre laser), l'application des technologies de la réalité augmentée à la formation médicale, la simulation chirurgicale et le diagnostic collaboratif. Le Dr. Boulanger a publié plus de 280 articles scientifiques et collabore avec plus de 20 universités, laboratoires de recherche et entreprises industrielles à travers le monde.  


Denis Laurendeau, titulaire, Chaire de recherche CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D, Université Laval
 

Denis Laurendeau est titulaire d'un baccalauréat en génie physique (1981), d'une maîtrise en génie électrique (1983) et d'un doctorat en génie électrique (1986) de l'Université Laval, Québec, Canada. En 1987, il a été chercheur invité à  l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) où il a développé  des applications de vision artificielle pour l'entretien des lignes  à haute tension à la Division Robotique de l'IREQ. Ses intérêts de recherche comprennent la vision par ordinateur 2D et 3D, la modélisation 3-D en réalité virtuelle (RV), la simulation en RV, le suivi d'objets et les applications biomédicales de la vision artificielle. Il est le titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D,  directeur du  centre de recherche de REPARTI et directeur du Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) à l'Université Laval. Il a été président  de l'International Association for Pattern Recognition (IAPR)  en 2010-2012.


Quelques photos...

 
 
 

Une réalisation de
 
 
 

 En collaboration avec