lien externe

Rencontres du numérique: musées 2.0

Envoyez-nous un courriel

Vers le musée 2.0: comment les technologies transforment la mise en valeur du patrimoine

L’intensification de l’utilisation des technologies aux fins de diffusion du patrimoine culturel force, aujourd’hui, les muséologues à se questionner quant à leurs méthodes de travail. Dans la conception d’expositions autant que dans la mise en valeur du patrimoine, il ne s’agit plus de faire du copier-coller d’anciens paradigmes, mais plutôt de s’ouvrir vers de nouvelles perceptions et de nouvelles définitions des rôles.
 
Lors de cette conférence, présentée le jeudi 23 octobre 2014, 19h à 20h30, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, l'étudiante au doctorat en Ethnologie et Patrimoine à l'Université Laval, Dominique Gélinas, a puisée dans ses recherches et dans ses expériences pour porter un regard sur les musées de demain, et sur ceux qui l’animeront.
 
À propos de la conférencière…
 
Dominique Gélinas détient une technique en muséologie et une maîtrise dans le même domaine. Muséographe professionnelle depuis 12 ans, elle a été chargée de projet (2012-2013) pour la Maison Chapais (comté de Kamouraska) pour le renouvellement de l'exposition permanente et pour la conception d'une visite virtuelle sur tablette numérique.
 
Ce projet a valu à la maison historique le Grand prix du tourisme Bas-Saint-Laurent 2014 ainsi qu'un certificat d'honneur pour projet remarquable par Action Patrimoine du Québec 2013. Aujourd'hui, elle est chargée de projet au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) pour le modèle 3D du monastère des Ursulines de Québec, subventionné par Patrimoine Canada.

Photo : Flickr - CC - Trey Ratcliff

Pour plus d'information

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les travaux de Dominque Gélinas, vous pouvez consulter l'article "La virtualité au musée" publié par le journal Le Fil. Mme Gélinas a également accordée une entrevue lors de l'émission "Change de disque" sur les ondes de CKRL 89,1.
 
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.