lien externe

Rencontres du numérique: Médias sociaux et politique

Envoyez-nous un courriel

#QC2012: les stratégies électorales des partis politiques sur les médias sociaux

Du premier août au 4 septembre 2012, les partis politiques québécois se sont livrés à une chaude lutte dans le cyberespace lors de la campagne électorale qui s’est soldée par une victoire à l'arraché du Parti québécois.
 
Toutes présentes pour la première fois sur l'ensemble des plateformes du web social, les formations politiques ont diffusé de larges volumes d’information et ont aussi échangé avec les internautes, faisant de cette campagne la première véritable course électorale 2.0 au Québec.
 
Quelles objectifs stratégiques étaient liés à l'utilisation qu'ont fait les partis politiques des médias sociaux? Quelle utilisation de ces plateformes a été effectuée par les partis politiques? Cette conférence de Thierry Giasson, professeur au Département de science politique de l'Université Laval, fut l'occasion d'un retour sur une campagne marquante de l'histoire politique provinciale contemporaine.
 
À propos du conférencier 
 
 
Thierry Giasson est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval, à Québec. Il est le chercheur principal et directeur scientifique du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et est chercheur membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique.
 
Ses recherches portent sur les modes émergents de communication politique, sur les usages partisans du web et sur l’incidence des pratiques de communication et de marketing politique sur l'organisation des campagnes électorales, la participation politique et l’engagement citoyen au Québec et  au Canada.

Photo : Flickr - CC - Simon Vinh

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les réflexions de Thierry Giasson sur ce sujet, vous pouvez écouter l'une des entrevues radio qu'il accordée en amont de sa conférence, soit sur les ondes de Radio-Canada, à l'émission Radio-Canada cet après-midi, ou lors de l'émission Change de disque sur les ondes de CKRL 89,1.
 
Cette conférence était une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Bibliothèque Gabrielle-Roy.