lien externe

2014/08/21 - L'automne 2014 des Rencontres du numérique à la bibliothèque Gabrielle-Roy

Envoyez-nous un courriel
Université Laval, le 21 août 2014 – La série de conférences « Les rencontres du numérique » de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), réalisée en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, se continue avec trois nouvelles présentations au programme pour l’automne 2014, avec des thématiques variées concernant les villes intelligentes, la mise en valeur du patrimoine et les médias sociaux.
 
Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 11 septembre, 23 octobre, et 27 novembre 2014, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies, en lien avec les sphères sociale et culturelle.
 
Jeudi 11 septembre, 19 h
avec Stéphane Roche, professeur, Département des sciences géomatiques, Université Laval
 
La révolution numérique a profondémenttransformé notre manière d’imaginer et de construire la ville. La géolocalisation, omniprésente, ouvre de nouveaux horizons et dévoile ainsi de nouveaux indicateurs. Des traces conscientes aux traces inconscientes laissées par les citoyens, des capteurs physiques aux médias sociaux, le professeur Stéphane Roche explorera au fil de cette conférence ces pratiques et cette « nouvelle urbanité » qui y est rattachée. L’intelligence géospatiale peut-elle rendre la ville plus intelligente?
 
Jeudi 23 octobre, 19 h
avec Dominique Gélinas, étudiante audoctorat en Ethnologie et Patrimoine, Université Laval
 
L’intensification de l’utilisation des technologies aux fins de diffusion du patrimoine culturel force, aujourd’hui, les muséologues à se questionner quant à leurs méthodes de travail. Dans la conception d’expositions autant que dans la mise en valeur du patrimoine, il ne s’agit plus de faire du copier-coller d’anciens paradigmes, mais plutôt de s’ouvrir vers de nouvelles perceptions et de nouvelles définitions des rôles.Dominique Gélinas puisera dans ses recherches et dans ses expériences pour porter un regard sur les musées de demain, et sur ceux qui l’animeront.
 
Jeudi 27 novembre, 19 h
avec Thierry Giasson, professeur, Département de science politique, Université Laval
En 2012, les partis politiques québécois se sont livrés à une chaude lutte dans le cyberespace lors de la campagne électorale qui s’est soldée par une victoire à l'arraché du PQ. Toutes présentes pour la première fois sur l'ensemble des plateformes du web social, les formations politiques ont diffusé de larges volumes d’information et ont aussi échangé avec les internautes, faisant de cette campagne la première véritable course électorale 2.0 au Québec. Retour sur une campagne marquante de l'histoire politique provinciale contemporaine.
 
Les présentations débutent à 19 h et sont d’une durée de 90 minutes, incluant une période d’échange, et sont présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin). L’entrée est libre.
 
Il est possible de réserver sa place à l'avance, en contactant le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec au 418 641-6789, poste 128.
 
 
- 30 -
 
Pour information ou entrevues : 
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS)
418 656-2131, poste 6605 ou info@itis.ulaval.ca