Septembre 2014

Un deuxième Carrefour numérique le vendredi 3 octobre 2014

Rassembler l’expertise universitaire en TI autour d’une thématique donnée, dans une perspective multifacultaire, multidisciplinaire, multisectorielle: voilà quel est l’objectif du Carrefour numérique proposé par l’ITIS. Par ces demi-journées, l’équipe de l’Institut souhaite offrir un moment de découverte, d’échange, de réseautage, de réflexion aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire autant qu’aux gens de l’industrie. 

La formule de la série est simple : quatre présentations, de 45 minutes chacune, incluant une période de questions, réalisées par quatre chercheurs provenant d'autant de champs d’application distincts. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales, de découvrir d’autres champs d’expertise autour d’une même spécialité, de favoriser les croisements entre disciplines!
 
À l'occasion de ce second Carrefour numérique, c'est la sphère de la création artistique en lien avec le numérique qui sera explorée: création littéraire, musicale, théâtrale ainsi que le design seront mis de l'avant à travers quatre présentations, offertes par les professeurs René Audet (Faculté des lettres et sciences humaines), Clément Gosselin et Denis Laurendeau (Faculté des sciences et de génie) ainsi que Aaron Liu-Rosenbaum (Faculté de musique), sans oublier l'étudiant au doctorat Jean-Ambroise Vesac (Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design).
 

Actualités en bref...

L'ITIS poursuit sa participation à deux sites de veille collaborative
 
L’équipe de l’ITIS poursuivra, au fil de l’année 2014-2015, sa collaboration à deux sites de veille collaborative liée à la sphère des TIC, soit l’Observatoire francophone des TI (OFTI), qui axe ses activités sur les activités liées à l'utilisation des TI par les administrations et gouvernements, ainsi que le Carrefour-TIC, qui cherche à rejoindre les acteurs du milieu de l’industrie québécoise des technologies de l’information à travers sa veille d'actualité.

Patrick Archambault de passage sur les ondes de Radio-Canada
 
Le professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence Patrick Archambault était de passage, cet été, sur les ondes de Radio-Canada. 
 
Dans le cadre de capsules radiophoniques réalisées par le diffuseur en collaboration avec le CHU de Québec et La Branche Cochrane-Québec, ce dernier était invité à parler de l’intégration des wikis dans les services d’urgence.
 

L'ITIS reçoit une délégation de la Ville et province de Namur
 
Le mardi 2 septembre 2014, l'ITIS a reçu la visite d'une délégation de la Ville et province de Namur, en Belgique. La délégation, composée de représentants gouvernementaux, d'entrepreneurs et de chercheurs, était de passage à Montréal, puis à Québec, en développement de partenariats et d'échanges autour de la thématique des villes intelligentes et de l'innovation.
 
Sur le campus de l'Université Laval, les représentants de Namur ont pu rencontrer des représentants de l'ITIS, du Bureau de la recherche et création, du Centre de recherche en géomatique (CRG), du Centre d'optique, photonique et laser (COPL), de même que du Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN). 

Anne Chartier nommée à l'un des comités de la Coalition canadienne pour la relève en TIC
 
Anne Chartier, directrice du Département de SIO de la Faculté des sciences de l'administration vient d’être nommée, pour 3 ans, directrice académique nationale- Québec et régions francophones au comité consultatif du programme de formation en gestion des technologies d'affaires de la Coalition canadienne pour la relève en TIC.
 
Le mandat spécifique de Mme Chartier au sein du  comité consultatif est, entre autres éléments, d’apporter du soutien aux institutions postsecondaires francophones du Canada accréditées qui offrent le programme de GTA.
 

 Retour sur le 1st International Summit for Smart Cities in North Africa
 
Les 9 et 10 juin 2014 se tenait, à Ifrane au Maroc, le 1st International Summit For Smart Cities In North Africa grâce à une étroite collaboration entre l'Université Laval et celle d'Al Akhawayn d'Ifrane. L'événement se plaçait d'ailleurs dans la continuité du colloque 2013 de l'ITIS sur la thématique des villes et communautés intelligentes, alors que plusieurs représentants de l'UL y avaient été conviés, aux côtés de près de 150 invités et experts de par le monde. 
 
Le journal Le Fil dresse un bilan de l'expérience lavalloise lors de cette rencontre d'envergure, à laquelle participaient plusieurs chercheurs membres de l'ITIS et représentants de l'Université Laval.

Une troisième saison pour les "Rencontres du numérique"

La série de conférences "Les rencontres du numérique" de l’ITIS, réalisée en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy, se continue avec trois nouvelles présentations au programme pour l’automne 2014. Présentées à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin) les jeudis 11 septembre, 23 octobre, et 27 novembre 2014, ces rencontres visent à informer le grand public et stimuler sa curiosité quant aux perspectives d’innovation en technologies en lien avec les sphères sociale et culturelle.

11 septembre 2014, 19h
Conférencier: Stéphane Roche, professeur, Département des sciences géomatiques
 
Des traces conscientes aux traces inconscientes laissées par les citoyens, des capteurs physiques aux médias sociaux, le professeur Stéphane Roche explorera au fil de cette conférence ces pratiques et cette "nouvelle urbanité" qui y est rattachée. L’intelligence géospatiale peut-elle rendre la ville plus intelligente?
 
23 octobre 2014, 19h
Conférencière: Dominique Gélinas, étudiante au doctorat en Ethnologie et Patrimoine
 
L’intensification de l’utilisation des technologies aux fins de diffusion du patrimoine culturel force, aujourd’hui, les muséologues à se questionner quant à leurs méthodes de travail. Lors de cette conférence, Dominique Gélinas puisera dans ses recherches et dans ses expériences pour porter un regard sur les musées de demain, et sur ceux qui l’animeront.
 
27 novembre 2014, 19h
Conférencier: Thierry Giasson, professeur, Département de science politique
 
Du 1er août au 4 septembre 2012, les partis politiques québécois se sont livrés à une chaude lutte dans le cyberespace lors de la campagne électorale qui s’est soldée par une victoire à l'arraché du Parti québécois. Quels objectifs stratégiques étaient liés à l'utilisation qu'ont fait les partis politiques des médias sociaux? Quelle utilisation de ces plateformes a été effectuée par les partis politiques? Retour sur une campagne marquante de l'histoire politique provinciale contemporaine.

Plus d'information sur l'ITIS

Fédérant 151 chercheurs et 28 regroupements de recherche à l'Université Laval, l'ITIS met en œuvre et diffuse des initiatives en e-Gouvernemente-Culture,e-Éducatione-Businesse-Développement durable et e-Santé. Il favorise le développement d’axes stratégiques interdisciplinaires et multifactultaires tel celui de la ville intelligente.

En savoir plus

 

Activités partenaires

15 octobre 2014, 8h30 à 17h
Centre des congrès de Québec
 
La Journée des acquisitions et des TIC est l'évènement par excellence destiné aux secteurs publics et qui vise à favoriser l’enrichissement et le partage de connaissances dans le domaine des acquisitions et des TIC. 
 
Plus que jamais, il est nécessaire de travailler ensemble pour échanger les meilleures pratiques en acquisition, en identifier les problématiques et partager les solutions. Celles-ci s’appuient sur la contribution non négligeable des TIC dans le processus d’approvisionnement.

Du 7 au 11 octobre
Palais Montcalm, à Québec
 
Sur le thème "Revoir notre monde", le GéoCongrès 2014 est l’occasion de s’informer et d’échanger sur l’avenir de la gestion du territoire et de la géomatique au Québec et dans le monde, dans une perspective de développement durable. Conférences d’experts, exposition, formation, assemblées, activités grand public et soirées festives sont proposées.
 
Grâce à la collaboration exceptionnelle de tous les partenaires qui contribuent à son organisation, le GéoCongrès est l’événement rassembleur incontournable en 2014.

22 octobre 2014, 8h30 à 17h
Centre des sciences de Montréal
 
La ville intelligente prend de multiples formes et s'appuie sur différentes initiatives: ville 2.0, Open Data, gestion prédictive, capteurs intelligents, automatisation, domotique, internet des objets, réduction des frais d'exploitation, applications mobiles, cocréation avec les citoyens, communications interactives, etc. 
 
Parmi les questions qui y seront soulevées: les manières par lesquelles mettre en oeuvre une stratégie de "ville intelligente", les approches pour maximiser le rendement lié à ce type de modèle d'innovation, ou encore les façons de justifier les dépenses et budgets d'infrastructure dans une perspective à long terme. 

Pour mettre fin à votre abonnement à la liste d'envoi de l'ITIS, ou pour toute question relative au cyberbulletin ou au travail de l'Institut, contactez info@itis.ulaval.ca ou 418 656-2999.